Fondation Rockefeller

Infos
La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New-York William Sulzer. La fondation, dont le président actuel est Judith Rodin (ancienne présidente de l'Université de la Pennsylvanie), est basée à New York.
Fondation Rockefeller

La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New-York William Sulzer. La fondation, dont le président actuel est Judith Rodin (ancienne présidente de l'Université de la Pennsylvanie), est basée à New York.

Histoire

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, le magnat du pétrole John D. Rockefeller créa en 1913 la Fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde. Celle-ci permit à l'époque de développer les écoles noires dans le sud des États-UnisFrédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.297. La division « Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives. Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste. En 1940 est créé le Rockefeller Brothers Fund, indépendant de la Fondation Rockefeller : il distribue des aides financières aux institutions culturelles de New York telles que le MoMA, le Metropolitan Museum of Art ou le Lincoln CenterFrédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006, , p.300. En 1952, c'est John Davison Rockefeller III (1906-1978) qui préside la fondation : il décide de l'orienter vers la culture en aidant les presses universitaires, les universités noires, le théâtre expérimental et la musique symphonique. Il investit notamment dans le Lincoln Center de New York.

La Fondation aujourd'hui

À sa création en 1913, la fondation a été dotée d'environ 250 millions de dollars. En 2001, la valeur sur le marché de ses dotations était de 3, 1 milliards de dollars. Au cours de son histoire, la fondation s'est investie dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la santé publique, de l'éducation médicale, de l'innovation scientifique, des sciences sociales et des arts. La division internationale pour la santé de la fondation s'est investie dans la lutte contre diverses maladies dans plus de 52 pays et 29 îles sur tous les continents. Elle a porté devant l'opinion publique internationale la nécessité d'agir dans les domaines de la santé publique et de l'hygiène. Les travaux de recherche qu'elle a financés sur la malaria, la fièvre jaune et l'ankylostome ont permis de développer les techniques de base pour lutter contre ces maladies et d'établir les schémas directeurs des services de santé publique moderne. La fondation a également créé et doté la première école d'hygiène et de santé publique à l'Université Johns Hopkins de Baltimore, et a dépensé plus de 25 millions de dollars pour développer des écoles de santé publique aux É.-U. et dans 21 autres pays. Dans le domaine de l'agriculture, son programme de développement agricole mexicain a contribué à ce qui sera appelé la Révolution verte. Elle a également fortement contribué au financement de l'Institut international de recherche sur le riz au Philippines. Dans le domaine des sciences et de l'innovation, des milliers de scientifiques et d'étudiants du monde entier ont bénéficié de bourses de la fondation. Elle a contribué à la création de nombreux instituts et laboratoires de recherche.

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Archives   Baltimore   Fièvre jaune   Fondation (institution)   Fondation Rockefeller   Frédéric Martel   Humanités   Hygiène   Institut international de recherche sur le riz   John Davison Rockefeller   John Davison Rockefeller III   Judith Rodin   Lincoln Center   Metropolitan Museum of Art   Mexique   Musique symphonique   New York   Philippines   Révolution verte   Santé publique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^