Base (chimie)

Infos
Une base est un produit chimique qui, mélangé à un acide, donne un sel. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive et l'ammoniac. Il existe différents modèles chimiques pour expliquer le comportement des bases.
Base (chimie)

Une base est un produit chimique qui, mélangé à un acide, donne un sel. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive et l'ammoniac. Il existe différents modèles chimiques pour expliquer le comportement des bases.

Définitions des bases

On distingue principalement deux définitions données en 1923Une base est un produit chimique qui, mélangé à un acide, donne un sel. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive et l'ammoniac. Il existe différents modèles chimiques pour expliquer le comportement des bases

Base dans l'eau

En milieu aqueux, on utilise habituellement la définition de Brönsted-Lowry. Une base peut être représentée par la formule générique B. Lorsque la base B est mise en présence d'eau, la réaction suivante a lieu : :B + H2O ↔ BH+ + OH- (1) On établit une distinction entre les bases faibles et les bases fortes. Ces dernières sont caractérisées par le fait que lorsqu'elles sont placées dans l'eau, l'entité B n'existe plus en solution car la réaction de dissociation est totale : :B + H2O → BH+ + OH- (2) Dans le cas d'une base faible, BH+ est alors un acide faible, en effet :BH+ + H2O ↔ B + H3O+ (3) BH+ est bien capable de céder un proton. On a en fait un couple base faible/acide faible conjugué B/BH+. En conséquence, la constante d'acidité Ka est uniquement définie dans le cas des bases faibles et vaut alors: :Ka = / (4) Ka est en fait la constante d'équilibre de la réaction de dissociation (3). Parmi les plus fortes bases, on retrouve la soude NaOH, l'ammoniac NH3 et la chaux (chaux vive CaO ou chaux éteinte Ca(OH)2). Dans l'eau, la basicité est mesurée à l'aide de l'échelle des pH, comme l'acidité (les deux notions étant complémentaires). Notons que l'eau elle-même est un acide faible et une base faible en même temps.

Base en géologie

En géologie, on utilise plutôt la définition de Lux-Flood : une base est une espèce pouvant céder un ion oxyde O2-. Par exemple, l'oxyde de calcium CaO est une base, car dans la réaction : :CaO + H2O → Ca(OH)2 le CaO cède son ion oxyde :CaO → Ca2+ + O2- qui lui est capturé par l'eau O2- + H2O → 2OH-. D'une manière synthétique, on dit qu'une roche est basique si elle est pauvre en silice SiO2 (la silice étant acide). Cela a une grande importance dans le comportement des magmas (notamment dans les volcans), et aussi lorsqu'il faut dissoudre la roche pour l'analyser (dissolution dans de l'acide pour l'ICP, ou bien dans un verre pour l'analyse en spectrométrie de fluorescence X).

Voir aussi


- ar:قاعدة (كيمياء) ca:Base química de:Basen (Chemie) el:Βάση en:Base (chemistry) es:Base (química) et:Alus (keemia) fi:Emäs he:בסיס (כימיה) id:Basa io:Bazo is:Basi it:Base (chimica) ja:塩基 ko:염기 la:Alkalium lt:Bazė lv:Sārms mk:База (хемија) ml:ക്ഷാരം nds:Base nl:Base (scheikunde) nn:Base no:Base nov:Base pl:Zasady pt:Base (química) qu:Llipt'a ru:Химическое основание simple:Base (chemistry) sl:Baza (kemija) sr:База (хемија) sv:Bas (kemi) th:เบส (เคมี) tr:Baz uk:Основа (хімія) vi:Bazơ zh:鹽基
Sujets connexes
Acide   Ammoniac   Base faible   Base forte   Chaux (chimie)   Constante d'équilibre   Eau   Géologie   Potentiel hydrogène   Sel (chimie)   Spectrométrie de fluorescence X   Torche à plasma (chimie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^