KTO

Infos
KTO (prononcer "Katéo") est une chaîne de télévision catholique française
KTO

KTO (prononcer "Katéo") est une chaîne de télévision catholique française

Histoire de la chaîne

KTO a été créée sous l'impulsion de l'archevêché de Paris. À l'initiative du cardinal archevêque de Paris, Monseigneur Jean-Marie Lustiger, KTO démarre le 13 décembre 1999 sur le réseau de télévision par câble de Paris (Numericable) puis le 24 décembre sur le bouquet CanalSat en retransmettant en direct la fête de Noël et l’ouverture de l'Année sainte du Jubilé de l'an 2000 depuis la Cité du Vatican. La chaîne lance son site internet en janvier 2000 et couvre son premier grand évènement en direct au mois de juillet suivant avec les XV Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome. Elle a depuis lors couvert tous les moments forts de l’Église, en France et dans le monde, et en particulier les voyages du pape. KTO est reprise sur le réseau Numéricable le 28 août et ouvre son antenne à la publicité le 1 janvier 2001 (Régie : TF1 Publicité). En juin 2001, KTO s'installe au 2, rue Rouget de Lisle à Issy-les-Moulineaux, siège qu'elle quitte en juillet 2005 pour revenir à Paris dans le XV arrondissement. En 2005, KTO s'est porté candidat à l'obtention d'une fréquence sur la TNT gratuite. Le CSA a rejeté sa candidature le 1 septembre considérant que la chaîne ne s'adressait pas à un public assez large. Suite à ce refus, un collectif nommé Nous voulons KTO s'est mis en place pour réclamer une révision de cette décision. 34 députés et 5 sénateurs ont déjà signé la pétition au CSA qui compte plus de 100 000 signatures. KTO accuse en 2005 un déficit de 3 millions d'euros. Selon le journal Le Monde du 7 janvier 2006, le conseil d'administration de la chaîne souhaitait se prononcer sur une augmentation de capital, à laquelle les actionnaires actuels n'avaient pas l'intention de souscrire. Pour éviter le dépôt de bilan, les évêques ont décidé de solliciter l'aide des producteurs du Jour du Seigneur, émission dominicale de France 2 produite par le Comité français de radio-télévision (CFRT), association financée par ses donateurs. Le 22 janvier 2006, la chaîne a annoncé qu'elle poursuivait son activité en coopération avec le Comité français de radio-télévision (CFRT). Le conseil d'administration de KTO «a examiné favorablement les propositions du CFRT de s'engager dans une coopération et de lui apporter un soutien immédiat, tant sur le plan financier que sur un plan industriel. Il a défini les conditions permettant à cette coopération de s'établir de façon durable», précise un communiqué de la chaine. Le CFRT, qui vit de dons des fidèles, avait proposé à KTO des projets de collaboration comprenant un apport de 2 millions d'euros et un prêt d'un million d'euros.

Organisation

Dirigeants

Président :
-Vincent Redier Directeur général :
-Christian de Pennart Directeur de l'information :
-Richard Boutry

Capital

La chaîne dispose d'un budget annuel de 6, 5 millions d'euros détenu par les groupes Axa, Lagardère, Média Participations, Vivendi, Bayard presse et Lafarge ainsi que par le Diocèse de Paris et la Conférence des Evêques de France.

Programme

KTO compte en 2006 517.000 spectateurs quotidiens. Une bonne partie de son programme est produit par (qui fait elle-même partie de l'archevêché de Paris).

Émissions

-Offices religieux : KTO retransmet chaque jour du mardi au samedi, à 7h et 12h30, en direct de l'église St Gervais à Paris, les offices célébrés par les ainsi que la messe du samedi à 18h.
-KTO Magazine : magazine de société présenté par Richard Boutry qui reçoit des invités catholiques ou non pour approfondir un thème ou un événement marquant de l'actualité sous un angle spirituel .
- KTO Infos : le journal de KTO, présenté par Stéphanie Dupasquier du lundi au vendredi de 18h45 à 19h, pose un regard chrétien sur l'actualité. En seconde partie, il est enrichi d'une chronique : cinéma avec Michel Pascal, littéraire avec Denis Lensel ou culture avec Catherine Escrive.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bayard presse   Catholicisme   Comité français de radio-télévision   Conseil supérieur de l'audiovisuel   Denis Lensel   France   France 2   Français   Freebox   Groupe Lagardère   Issy-les-Moulineaux   Jean-Marie Lustiger   Lafarge SA   Le Monde   Noos   Noël   Numericable   Orange TV   Pape   Paris   Rome   SES GLOBAL   TF1   Télévision   Télévision numérique terrestre française   Vatican   Vivendi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^