Consonne

Infos
En phonétique, on appelle consonne un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par l'obstruction du passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte. Les consonnes peuvent être de deux types: occlusives lorsque le passage de l'air est fermé et que le son résulte de son ouverture subite, continues lorsque le passage se rétrécit mais n'est pas interrompu (fricatives, latérales ou vibrantes). Une consonne
Consonne

En phonétique, on appelle consonne un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par l'obstruction du passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte. Les consonnes peuvent être de deux types: occlusives lorsque le passage de l'air est fermé et que le son résulte de son ouverture subite, continues lorsque le passage se rétrécit mais n'est pas interrompu (fricatives, latérales ou vibrantes). Une consonne est aussi une lettre de l'alphabet latin qui sert à noter un son consonne. Les consonnes en français sont : B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z. On peut réserver le terme consonne aux consonnes graphiques et parler de contoïdes pour se référer aux phones ou phonèmes.

Tableau API

Classification des consonnes

Une consonne peut être classée selon différents critères :
- Par le point d'articulation. On s'intéresse à l'organe phonologique mis en jeu lors de la production du son. La consonne porte un nom spécifiant ce point : bilabiale, dentale, vélaire, etc. Des surclasses existent pour ces caractères.
- Par le type d'obstruction. Il s'agit de l'action qu'exécute l'organe phonologique. La consonne peut être occlusive, fricative, etc.
- Par la cavité de résonance. Celle-ci peut être la bouche, auquel cas la consonne sera orale, ou le nez, et la consonne sera nasale.
- Par le type d'écoulement. Si l'air circule par un canal central, la consonne est dite centrale. Si au contraire il circule sur les côtés, elle est dite latérale.
- Par le mécanisme à l'origine de l'écoulement. L'air peut provenir des poumons, et la consonne est pulmonique. D'autres mécanismes permettent la production d'un son sans requérir d'air pulmonaire : c'est le cas des clics, des injectives et des éjectives.
- Par le voisement, c'est-à-dire si les cordes vocales vibrent ou non pendant l'émission du son. Si elles vibrent, la consonne est dite voisée (ou sonore). Sinon, elle est non voisée (ou sourde).
- Par la durée d'émission de la consonne.

Voir aussi

- phonétique articulatoire
- voyelle
- semi-voyelle
- syllabe
- alphabet phonétique international Catégorie:Alphabet
- als:Konsonant bn:ব্যঞ্জনধ্বনি br:Kensonenn ca:Consonant cs:Souhláska cv:Хупă сасăсем cy:Cytsain da:Konsonant de:Konsonant el:Σύμφωνο en:Consonant eo:Konsonanto es:Consonante fi:Konsonantti frp:Consona gl:Consoante he:עיצור hi:व्यंजन hr:Suglasnik ht:Konsòn hu:Mássalhangzó id:Konsonan io:Konsonanto is:Samhljóð it:Consonante ja:子音 jv:Konsonan ka:თანხმოვანი ko:닿소리 kw:Kessonenn ln:Molelisi nl:Medeklinker nn:Konsonant no:Konsonant pl:Spółgłoska pt:Consoante qu:Kunkawaki ro:Consoană ru:Согласные simple:Consonant sk:Spoluhláska sl:Soglasnik sv:Konsonant sw:Konsonanti th:พยัญชนะ wa:Cossoune zh:辅音
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^