Conga

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congas Les congas sont des instruments de musique de percussion (aussi appelés tambours congos et tumbadoras à Cuba). Haut tambour à long fût légèrement renflé emblématique de la musique latine mais originaire du Mozambique et jouée en couple. Elles sont au nombre de trois :
-Le Quinto désigne le tambour au timbre le plus aigu et également le tambour solo (également appelé Primero).
-La Conga ou le Segundo s'ad
Conga

congas Les congas sont des instruments de musique de percussion (aussi appelés tambours congos et tumbadoras à Cuba). Haut tambour à long fût légèrement renflé emblématique de la musique latine mais originaire du Mozambique et jouée en couple. Elles sont au nombre de trois :
-Le Quinto désigne le tambour au timbre le plus aigu et également le tambour solo (également appelé Primero).
-La Conga ou le Segundo s'adresse au tambour moyen appelé aussi Tres, Tres Dos ou Tres golpes, dans le cycle de rumba Guaguanco et le Rebajador dans la Comparsa.
-La Tumba ou Salidor est le tambour le plus large de diamètre et à la voix la plus grave. On appelle conguero le percussionniste qui joue des congas. Le rythme binaire (2/2) joué par celles-ci s'appelle aussi la « conga » (ou encore tango congo), comme la danse, qui consiste en 3 pas de côté avant de lever un pied et de repartir dans l'autre sens. Ce rythme est apparu vers 1550, lorsque les esclaves cubains ont pu se réunir entre eux dans des cercles appelés « cabildos », pour préparer l'épiphanie (la fête des rois, le 6 janvier), et danser dans la rue les dimanches. Cette musique continue d'être jouée dans les carnavals de Cuba, dont le plus important est celui de Santiago. Vers 1800, les congas vont remplacer les tiroirs des armoires (cajónes) ou des cajots de morue dans la rumba. À la fin des années 1930, Desi Arnaz va relancer la mode de la conga (conga de salon) aux États-Unis. En 1940, Arsenio Rodriguez va ajouter le rythme du guaguancó (une des formes de la rumba) joué par des congas à son orchestre, qui va devenir alors un « conjunto ». Ceci va révolutionner le son cubain et préfigurer la salsa. Parmi les grands congueros de l'histoire, citons Tata Güines, Mongo Santamaría, Ray Barretto, Giovanni Hidalgo, Miguel Angá Díaz, Richie Flores...

Voir aussi

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Sujets connexes
Années 1930   Arsenio Rodriguez   Cajón   Carnaval   Cuba   Danse   Desi Arnaz   Esclaves   Giovanni Hidalgo   Instrument de percussion   Instruments de musique   Mongo Santamaría   Mozambique   Musique   Musique latine   Ray Barretto   Rois mages   Rumba   Rythme (solfège)   Salsa   Santiago de Cuba   Son cubain   Tata Güines   Tumba  
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