Continental AG

Infos
La société Continental AG, fondée le 8 octobre 1871, dont le siège social est à Hanovre, est une entreprise allemande de pneumatique. C'est le premier fabricant de pneumatiques en Allemagne et le 4 fabricant mondial, derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear. Continental possède comme marques de pneumatique de véhicule: Continental, Semperit, Barum, General Tire, Euzkadi, Viking, Gislaved et Mabor. Elle livre les pneus pour les constructeurs : BMW, DaimlerChrysler, Fo
Continental AG

La société Continental AG, fondée le 8 octobre 1871, dont le siège social est à Hanovre, est une entreprise allemande de pneumatique. C'est le premier fabricant de pneumatiques en Allemagne et le 4 fabricant mondial, derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear. Continental possède comme marques de pneumatique de véhicule: Continental, Semperit, Barum, General Tire, Euzkadi, Viking, Gislaved et Mabor. Elle livre les pneus pour les constructeurs : BMW, DaimlerChrysler, Ford, Renault, Peugeot, Saab, Toyota, Nissan, Smart, Opel, Porsche... En Europe, il reste 7 usines de pneus VL : - Allemagne : Aachen (Aix-la-Chapelle) et Korbach - France : Sarreguemines, Compiègne - Portugal : Lousado - Roumanie : Timisoara - République Tchèque : Otrokovice Groupe de près de 80 000 personnes dans le monde, Continental AG est composé de trois grandes divisions : Continental Pneus, Conti Tech (élastomères techniques), et Continental Automotive Systems (circuits de freinage et électronique). L'entreprise Continental fournit de nombreuses entreprises du secteur automobile dont les groupes : General Motors, PSA, Renault, Daimler AG, BMW...

Historique

- : l'entreprise continental S.A. a été fondée
-1882 : le "cheval sautant" est déposé comme marque de fabrique.
-1892 : Continental est la première société allemande à fabriquer des pneumatiques pour bicyclette appelés "pneumatics"
-1898 : démarrage de la production de pneumatique automobile sans sculptures à l'usine de Hanovre-Vahrenwald.
-1900 : utilisation de tissu continental pour assurer l'étanchéité des compartiments à gaz du premier dirigeable allemand LZ 1.
-1901 : sensation : un véhicule Daimler nommé pour la première fois Mercedes gagne la course automobile Nice-Salon-Nice sur des pneumatiques Continental.
-1904 : première mondiale : Continental présente un pneu automobile à bandes de roulements profilées.
-1905 : Continental fabrique des pneu anti-dérapants à rivets, précurseur des futurs pneus à clou.
-1907 : première édition de "l'Atlas routier continental pour automobiles et motocyclistes" .
-1908 : Continental invente la jante démontable pour voiture de tourisme, une importante nouveauté permettant d'économiser temps et effort lors d'un changement de pneu.
-1909 : confection, pour la première fois, de pneus d'essais à partir d'échantillons de caoutchouc de synthèse mis au point par Bayer et vulcanisés avec succès par Continental. Louis blériot est le premier à réussir le survol de la manche dans un avion construit avec du tissu Continental pour avion.
-1912 : début des travaux de construction d'un bâtiment administratif à Vahrenwald d'après des plans de l'architecte Peter Behren. La ville de Hanovre a racheté ce bâtiment en 1986 pour y installer un centre de technologie.
-1914 : triple victoire de Daimler au grand prix de France sur les pneus Continental.
-1921 : pour le cinquantenaire de la société Continental est la première en Allemagne à lancer sur le marché le pneu à câbles textile dans lequel un tissu fin remplace la toile tissée moins souple utilisée jusqu'alors.
-1926 : l'addition de noir de carbone procure au pneu une résistance supérieure à l'usure, une meilleure tenue au vieillissement ainsi que sa couleur noire caractéristique.
-1928/1929 : fusion avec des grandes entreprises de l'industrie du caoutchouc et création de la société anonyme Continental Gummi-Werke AG. Acquisition des usines de Hanovre-Limer et de Krobach en hesse.
-1932 : lancement sur le marché sous l'appellation SCHWING-METALL de câbles élastiques en caoutchouc adhérisé sur le métal pour l'amortissement des chocs et des bruits de structure dans la suspension de moteurs.
-1935/1940 : victoire sensationnelle de voiture de course Mercedes et Auto-Union équipées de pneus Continental. 4 victoires consécutives au grand prix d'Allemagne, 4 victoires à Tripoli (Afrique du Nord) , 3 en Italie et de nombreux records de vitesse contribuent à la renommée internationale de coureurs tels que Carraciola, Rosemeyer et Stuck.
-1936 : démarrage de la production de pneus à la base de caoutchouc de synthèse.
-1938 : pose de la première pierre de l'usine de pneus de Hamovre-Stocken.
-1943 : demande de brevet pour pneus sans chambre à air.
-1945 : dégats considérables dans les usines de Hanovre-Vahrenwald et de Korbach suite aux bombardements. Dès le 14 juin, le gouvernement militaire anglais donne l'autorisation de reprendre la production dans les usines de Hanovre.
-1951 : démarrage de la production des bandes transporteuses à carcasse métallique Stahlcord.
-1952 : en plus des pneus classiques, Continental propose pour la première fois des pneus M+S spécialement conçues pour la circulation en hiver.
-1955 : au début de l'année Continental est la première société allemande à démarrer la production de pneus sans chambres. Elle est également la première à mettre au point des membranes de suspension pneumatique pour autocars/autobus et poids lourds.
-1960 : démarrage de la production en série de pneus à carcasse radiale.
-1961 : acheminement de l'usine de Dannenberg (Elbe) pour dans un premier temps, élaborer des produits en matières plastiques pour l'industrie automobile.
-1964 : implantation d'une usine de pneumatiques à Sarreguemine avec l'installation d'une usine de produits industriels en caoutchouc à Northeim.
-1967 : inauguration du centre Condidrom, centre d'essais de pneumatiques. En 1994/1995 la longueur de ce terrain d'essais fait plus de 3, 8 km de long. En 2001 un parcours d'appréciation du niveau sonore de 3, 7 km de long est mis en service.
- : achat de Siemens VDO par Continental AG pour 11, 4 Milliards d'eurosLe Monde - 25 juillet 2007, propulsant Continental AG au 5 rang des équipementiers automobiles au niveau du volume des ventes.

Notes et références

http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3234, 36-939161@51-925598, 0.html Catégorie:Entreprise fondée en 1871 Catégorie:Entreprise allemande Catégorie:Fabricant de pneumatiques Catégorie:Marque de pneumatiques Catégorie:Multinationale de:Continental AG en:Continental AG id:Continental AG ja:コンチネンタルAG nl:Continental AG no:Continental AG pl:Continental AG pt:Continental AG ru:Continental AG sv:Continental AG
Sujets connexes
Aix-la-Chapelle   Allemagne   Bridgestone   Compiègne   Ford   Goodyear Tire & Rubber   Hanovre   Michelin   Nice   Nissan   Opel   Peugeot   Pneumatique (véhicule)   Porsche   Saab   Sarreguemines   Smart   Toyota  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^