Photosystème

Infos
Le photosystème est un ensemble formé par des pigments et de la chlorophylle dans les chloroplastes d'une cellule végétale. Les photosystèmes interviennent dans les mécanismes de la photosynthèse en absorbant les photons de la lumière.
Photosystème

Le photosystème est un ensemble formé par des pigments et de la chlorophylle dans les chloroplastes d'une cellule végétale. Les photosystèmes interviennent dans les mécanismes de la photosynthèse en absorbant les photons de la lumière.

Description et principe de fonctionnement

Schéma d'un photosystème Un photosystème est constitué d'un centre réactionnel et d'une antenne collectrice permettant d'optimiser l'absorption des photons déclenchant les réactions photochimiques.
-Un centre réactionnel est un emplacement spécialisé constitué d'amas de pigments contenant seulement de la chlorophylle a capable de céder ses électrons à l'accepteur primaire.
- Les autres molécules de chlorophylle a et b et les molécules de caroténoïdes forment une antenne collectrice qui absorbe les photons et transmettent l'énergie vers les centres réactionnels. Les photosystèmes sont les centres photorécepteurs de la membrane des thylakoïde contenu dans les chloroplastes. Description du schéma :
-1 : Photon de lumière
-2 : Molécules de pigments constituants l'antenne collectrice
-3 : Centre réactionnel contenant de la chlorophylle a
-4 : Production d'électrons vers l'accepteur primaire
-5 : Photosystème

Deux types de photosystèmes

Il existe deux photosystèmes qui interviennent en cascade dans la photosynthèse :
- le premier photosystème, dit photosystème II, car il a été découvert en second) a pour centre réactionnel une paire de molécules de chlorophylle a P680 (absorbant la lumière de longueur d'onde 680 nm). À ce stade, l'énergie accumulée par le centre réactionnel libère un électron libre qui est transporté sur une chaîne d'accepteurs d'électron. L'électron passe par les complexes des cytochromes où il entraîne un proton dans le lumen. Les protons se retrouvent donc en plus grand nombre dans le lumen. Ce gradient de proton permet à l'ATP synthétase de produire de l'ATP (le proton passe dans le canal de l'ATP synthase pour lui fournir l'énergie nécessaire à la production d'ATP).L'électron part des complexes des cytochromes et il est transmis au second photosystème qui a pour centre réactionnel une molécule de chlorophylle P700.
-Ce second photosystème, dit photosystème I, se situe dans les thylakoïdes des grana des chloroplastes. Il est constitué d'une paire de molécules de chlorophylle a P700 absorbant la lumière de longueur d'onde de 700 nm. Sous l'action de la lumière, il libère un nouvel électron libre qui, accepté par la ferrédoxine, lui permet de réduire le NADP en NADPH+H+. Au lieu de participer à la production de NADPH+H+, cet électron peut emprunter une autre voie produisant de l'ATP et réduisant la molécule de chlorophylle P700 (photophosphorylation cyclique). Les molécules de chlorophylle a des deux photosystèmes sont identiques mais sont associées à des protéines différentes. Dans le cas du photosystème II, les électrons nécessaires à la réduction de la chlorophylle P680 sont fournis par oxydation de l'eau (le terme de photolyse de l'eau n'est pas correct) qui produit les protons (H+) pour la réduction du NADP. Selon la réaction H2O -> 2H+ + O- + 2e- Dans le cas du photosystème I, ce sont les électrons provenant des chaînes de photophosphorylation qui réduisent la molécule de chlorophylle P700.

Voir aussi

- Photosynthèse
- Chlorophylle Catégorie:Photosynthèse de:Photosystem en:Photosystem gl:Fotosistema it:Fotosistema nl:Fotosysteem pt:Fotossistema
Sujets connexes
Caroténoïde   Cellule (biologie)   Centre réactionnel   Chlorophylle   Chloroplaste   Lumière   Photosynthèse   Proton   Protéine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^