Banyuls-sur-Mer

Infos
Vue de Banyuls depuis le sud Banyuls-sur-Mer (catalan : Banyuls de la Marenda) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Banyulencs.
Banyuls-sur-Mer

Vue de Banyuls depuis le sud Banyuls-sur-Mer (catalan : Banyuls de la Marenda) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Banyulencs.

Géographie

Banyuls est une ville côtière du Roussillon. Elle a pour communes limitrophes : Cerbère au sud, Port-Vendres, Argelès-sur-Mer et Collioure au nord et l'Espagne (province de Gérone) au sud. Elle est très réputée pour sa vigne (voir vin de Banyuls), et accueille un observatoire océanographique. De façon imagée, on peut dire qu'à Banyuls, le massif des Albères se jette dans la mer, y dessinant un paysage exceptionnel de crêtes et de criques. Banyuls est le point de départ ou d'arrivée du GR 10 et de la HRP qui traversent les Pyrénées jusqu'à Hendaye et l'océan Atlantique.

Histoire

Dès l'Antiquité, le Col de Banyuls vit sans doute passer une partie des troupes d'Hannibal, peut-être avec les légendaires éléphants (en concurrence avec le col du Perthus). La première mention écrite de la ville date de 981, sous les deux formes Balneum et Balneola. Dès l'an 1074, apparaît la forme « Bannils de Maritimo », destinée à différencier ce lieu de Banyuls-dels-Aspres. Le terme « Marenda », si particulier, est cité en 1197 (Banullis de Maredine), ou encore en 1674 (Banyuls del Marende), et enfin au (Banyuls de la Marenda). Le nom Banyuls renvoie toujours à la présence d'un étang. Il s'agit en l'occurrence de la Bassa, marécage formé par l'embouchure de la rivière Vallauria, qui fut asséché en 1872. Quant au terme Marenda, il n'est pas certain qu'il soit l'équivalent exact de « maritime ». On trouve en effet le même toponyme en France, sous la forme Marennes, dans des lieux où la mer n'est absolument pas présente (par exemple dans l'Isère). Marenda est également fréquent comme nom de famille en Auvergne. À l'époque de la Révolution, le col de Banyuls joua un rôle essentiel. En 1793, les troupes espagnoles du général Ricardos ont envahi le Roussillon, souvent avec l'appui des populations locales. Mais, au col de Banyuls, elles se heurtent à la résistance farouche des habitants de la ville, qui ne peuvent cependant retarder bien longtemps la défaite des troupes françaises. On a beaucoup glosé sur cette résistance des gens de Banyuls : certains y ont vu une preuve de patriotisme français, d'autres une réaction de contrebandiers dont le passage de la ville sous influence espagnole aurait ruiné tous les intérêts. Il est vrai que la contrebande était une spécialité de Banyuls, au même titre que les anchois pour Collioure. Les pêcheurs de Banyuls ont pendant au moins deux siècles transporté selon les époques du sel, du tabac, des piastres, du sucre, du riz, des draps ou des peaux, le tout dans une impunité presque totale. La population se composait essentiellement de pêcheurs et de viticulteurs (les deux activités n'étant nullement incompatibles). Peu à peu, la pêche a joué un moins grand rôle, tandis que la viticulture gagnait ses lettres de noblesse. C'est aujourd'hui, avec le tourisme, l'activité principale de Banyuls. À la fin du , très exactement en 1882, le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers fonda le laboratoire Arago, dont les activités s'étendent aujourd'hui de l'écosystème marin à l'écosystème terrestre. On peut visiter l'aquarium du laboratoire, qui abrite plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.

Économie

L'économie de la ville est directement liée à la viticulture du vin de Banyuls, produisant principalement un vin doux. Le tourisme joue également un rôle local, en relation notamment avec l'attrait de Collioure.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Aquarium public de l'observatoire océanographique, rattaché au laboratoire Arago (laboratoires de recherche en biologie marine et aquarium public) détaché de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris et associé à l'EPHE.

Personnalités liées à la commune

- Aristide Maillol, né en 1861, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs français du . Un musée lui rend hommage à la Métairie, maison où il a vécu à partir de 1910, et l'on peut admirer dans la ville un des plus beaux monuments aux morts pacifistes qui est l'une de ses grandes réalisations.

Voir aussi

- Communes des Pyrénées-Orientales

Étape

==
Sujets connexes
Argelès-sur-Mer   Aristide Maillol   Arrondissement de Céret   Auvergne   Banyuls-dels-Aspres   Banyuls (vin)   Canton de Côte Vermeille   Catalan   Cerbère (Pyrénées-Orientales)   Collioure   Communauté de communes de la Côte Vermeille   Commune française   Communes des Pyrénées-Orientales   Contrebande   Engraulidae   Espagne   France   GR 10   Gentilé   Hannibal Barca   Haute randonnée pyrénéenne   Hendaye   Henri de Lacaze-Duthiers   Isère (département)   Languedoc-Roussillon   Le Perthus   Mars (mois)   Massif des Albères   Monuments aux morts pacifistes   Océan Atlantique   Port-Vendres   Province de Gérone   Pyrénées   Pyrénées-Orientales   Roussillon (province)   Révolution française   Sculpture   Vigne   Viticulture  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^