Camille Claudel

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Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864 - Montdevergues, (Vaucluse) le 19 octobre 1943) est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de vingt-quatre ans son ainé.
Camille Claudel

Camille Claudel (Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864 - Montdevergues, (Vaucluse) le 19 octobre 1943) est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de vingt-quatre ans son ainé.

Biographie

Camille Claudel nait à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, de Louis-Prosper Claudel, fonctionnaire des impôts, et de Louise-Athanaïse Cerveaux, fille du médecin et nièce du prêtre du village. Après la disparition de Charles-Henri (né en août 1863)http://www.camilleclaudel.asso.fr/pageweb/chronologie.html, le premier fils du couple, mort en bas âge, Camille devient l'ainée d'une famille qui comptera deux autres naissances. Par la suite, le couple s'installe à Villeneuve-sur-Fère en Champagne, Camille y passe son enfance entourée de sa sœur Louise , née en février 1866 et de son jeune frère Paul, né en août 1868. Camille Claudel de Auguste Rodin (1886) (bronze 7/12, fonderie Rudier 1869) Dès l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et s'initie sur de la glaise. Appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher, Camille rencontre toutefois les réticences de sa mère concernant son choix d'une vie vouée à l'art. Camille persuade sa famille d'emménager à Paris en 1882, à l'exception de son père retenu par ses obligations professionnelles, afin de perfectionner son art auprès des maîtres. Elle suit, tout d'abord, des cours à l'Académie Colarossi. Par la suite, elle loue un atelier avec des étudiantes anglaises dont Jessie Lipscomb avec qui elle se liera d'une profonde amitié. Elle a d'abord étudié avec Alfred Boucher, puis, lorsque celui-ci gagne le Prix de Rome et s'installe à la Villa Médicis, avec Auguste Rodin dont elle devient une des collaboratrices, notamment auprès d'une œuvre monumentale telle que « la Porte de l'enfer ». Peu à peu leur relation mue, au point que d'apprentie elle devient sa maîtresse, alors qu'il vit avec Rose Beuret. Elle sert aussi de modèle à Rodin, lui inspirant des œuvres comme la Danaïde, Fugit Amor… Tous deux vivront bientôt une passion stimulante mais orageuse dans laquelle s'entremêlera l'art des deux artistes, au point que l'art de Camille est considéré comme celui de Rodin. Mais, comme le notera Paul Claudel en parlant de sa sœur: « Ce n'est plus du Rodin ».

Fin de vie

Délaissée par Rodin, vivant misérablement – faute des commandes d'État exigées par son admirateur enthousiaste Octave Mirbeau, qui proclama à trois reprises son « génie » dans la grande presse –, Camille Claudel s'enferme bientôt dans la solitude et sombre peu à peu dans la démence. Elle est âgée de 48 ans lorsque son père décède et que sa famille, ne supportant plus ses errements, décide de l'interner en 1913. Elle passera les 30 dernières années de sa vie à l'asile d'aliénés de Montdevergues, à Montfavet près d'Avignon, où elle fut très malheureuse, sans rien obtenir de ce qu'elle demandait, sans recevoir une seule visite de sa mère ni de sa sœur, mais seulement de son frère Paul qui venait la voir une fois par an. Elle meurt le 19 octobre 1943 d'un ictusHélène Pinet et Reine-Marie Paris, Camille Claudel, le génie est comme un miroir, 2003, Gallimard, page 14.. Elle est inhumée quelques jours plus tard au cimetière de Montfavet devant le personnel de l'hôpital.

Œuvres

La Valse (bronze) Camille Claudel est considérée aujourd'hui comme une artiste majeure de la fin du , Selon sa biographie sur le . Au Musée Rodin, à Paris, une partie de ses sculptures est exposée dans une salle qui lui est consacrée.
-L'Âge Mûr (1° version en plâtre, 2° version en bronze.)
-La Petite Châtelaine (marbre)
-Pensée (marbre)
-Paul Claudel à trente-sept ans (bronze)
-L'Implorante (réduction, bronze)
-Clotho (plâtre)
-Les Causeuses (version en plâtre, version en onyx, version en bronze)
-La Valse (bronze)
-Buste de Rodin (version en plâtre, version en bronze)
-Vertumne et Pomone (marbre)
- La Vague (onyx et bronze)
-Profonde Pensée (bronze)
-Profonde Pensée (marbre)
- La jeune fille à la gerbe (bronze)
- Le Sakountala (glaise)
- L'Abandon (bronze)
- La Niobide blessée (bronze)
- Jeune femme aux yeux clos (argile?)

Bibliographie

- Jacques Cassar, Dossier Camille Claudel, éditions Archambault, 1997. (lettres, documents, articles de presse parus à son époque)
- Hélène Pinet et Reine-Marie Paris, Camille Claudel, le génie est comme un miroir, Paris, aux éditions Gallimard, 2003.
- Anne Delbée, Une femme, Presses de la Renaissance, 1982.
- Dominique Bona, Camille et Paul : La passion Claudel, Grasset, 2006 .
- Paola Ferrantelli, Camille Claudel (L'idolo eterno), Irradiazioni, 2007.(pièce théatrale, langue: italienne)

Film biographique

Basé sur le livre de Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel, le film Camille Claudel a été tourné sur la vie de l'artiste, sous la direction de Bruno Nuytten. Co-produit par Isabelle Adjani, qui y incarne Camille aux côtés de Gérard Depardieu, le film a été nommé pour deux Academy Awards en 1989. Il a obtenu cinq Césars (dont meilleur film et meilleure actrice) ainsi que le prix d'interprétation féminine au Festival de Berlin cette même année.

Notes & Références

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Sujets connexes
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