Caracas

Infos
Panorama de Caracas Caracas est la capitale et la plus grande ville du Venezuela. Elle est à cheval sur deux États car elle fait partie du District Capitale de Caracas dans la municipalité de Libertador (dont elle est le chef-lieu) couvrant 433 km², et s'étend également sur l'État de Miranda. Elle est située au nord du Venezuela, à proximité de la mer des Caraïbes dans une vallée entourée de montagnes de près de 2 130 m, entre 760 et 910 m au-dessus du nive
Caracas

Panorama de Caracas Caracas est la capitale et la plus grande ville du Venezuela. Elle est à cheval sur deux États car elle fait partie du District Capitale de Caracas dans la municipalité de Libertador (dont elle est le chef-lieu) couvrant 433 km², et s'étend également sur l'État de Miranda. Elle est située au nord du Venezuela, à proximité de la mer des Caraïbes dans une vallée entourée de montagnes de près de 2 130 m, entre 760 et 910 m au-dessus du niveau de la mer. L'agglomération compte aujourd'hui 4, 8 millions d'habitants.

Présentation

Caracas, Panorama d'Innenstadt Ville au fond d'une vallée, elle est entourée de bidonvilles (barrios) dont Petare, à l'est, sur les flancs de collines. Par contre tout un versant est resté non constructible, on parle du « poumon vert » de Caracas. Heureusement, car la circulation automobile y est hallucinante… en densité, en bouchons et autre pollution. Certaines collines sont réservées à l'élite et la bourgeoisie qui s'est donc réfugiée dans des quartiers ultra surveillés et verrouillés pour éviter toute intrusion. Caracas est le centre financier et commercial du Venezuela.

Histoire

Les quartiers Est de Caracas et la montagne Avila en arrière plan
-Elle est fondée en 1567 sous le nom de Santiago de León de Caracas par l'explorateur espagnol Diego de Losada.
-Caracas donna naissance au général Francisco de Miranda (1750) ainsi qu'à Simon Bolivar (1783), révolutionnaire libérateur de l'Amérique du Sud.
-Le 12 mars 1812, un tremblement de terre détruit la ville.
-Durant la première partie du , dû à l'économie florissante grâce au pétrole, Caracas devint un centre économique des plus importants en Amérique latine, ainsi qu'une plaque tournante entre l'Europe et l'Amérique du Sud. À une certaine époque, le Concorde venait chaque semaine à son aéroport, donnant ainsi une importance géographique et économique à la ville.
-Le 17 octobre 2004, une des deux tours Parque Central de 56 étages prend feu du 34 au 44 étage.
-Le 24 octobre 2007, le socialisme est inscrit dans la constitution du Vénézuela et le nom de la capitale devra être suivi de l'expression « berceau de Bolivar et reine du Guaraira RepanoGerardo Reyes, « Le socialisme érigé en doctrine d'État », dans Nuevo Herald, article repris dans Courrier international n°887, 31-10 au 07-11-2007, p.21.

Places d'intérêts

Monuments et Édifices Publiques

-Capitolio Nacional
-Casa Natal de Bolívar
-Museo de Arte Colonial
-Panteón Nacional
-Parque Central
-Plaza Bolívar
-Palacio de Miraflores
-Catedral de Caracas
-Plaza Venezuela

Principaux Musées

-Galería de Arte Nacional (GAN).
-Museo de Bellas Artes (MBA).
-Museo de Arte Contemporáneo de Caracas
-Museo Alejandro Otero (MAO)
-Museo Jacobo Borges
-Museo Sacro

Parcs

Pico oriental "La Silla de Caracas" en el Parque Nacional del Ávila
-Parque Rómulo Betancourt (Parque del Este)
-Parque del Oeste
-Parque Nacional El Ávila
-Zoológico de Caricuao
-Parque El Pinar
-Parque Los Caobos
-Parque Los Chorros.
-Jardín Botánico de Caracas

Théâtres

-Teatro Teresa Carreño
-Teatro Municipal de Caracas
-Teatro Nacional
-Ateneo de Caracas
-Cinemateca Nacional

Universités

-Universidad Católica Andrés Bello
-Universidad Central de Venezuela
-Universidad Metropolitana
-Universidad Monteávila
-Universidad Simón Bolívar
-Universidad Bolivariana de Venezuela
-Universidad Pedagógica Experimental Libertador

Transports

Au niveau portuaire, la ville est desservie par le port maritime voisin de La Guaira. Au niveau aérien, Caracas est desservie par l'Aéroport international Maiquetía ~ Simón Bolívar son plus grand aéroport commercial situé à quelques km de la ville. Cependant, celle-ci possède trois autres petits aéroports regroupés dans l'agglomération. De plus, Caracas compte un métro moderne construit en 1983. Une ligne de chemins de fer de banlieue d'une quarantaine de kilomètres est en cours de construction entre Caracas et Cúa par l'I.A.F.E.

Presse

Plusieurs quotidiens y sont publiés, en voici quelques uns:
-El Nacional
-El Universal
-El Mundo
-El Diario de Caracas
-The Daily Journal

Sport

-Leones del Caracas BBC au baseball
-Caracas FC au football
-Deportivo Italchacao FC au football
-Cocodrilos de Caracas au basket-ball

Jumelages

-
-

Divers

Caracas est l'une des villes les moins sûres d'Amérique latine, avec 105 homicides pour habitantsSelon le Centre pour la Paix de l'Université centrale du Venezuela ; nombre cité dans Marie Delcas, « La lutte contre l'insécurité grandissante est devenue la priorité des Vénézuéliens », dans Le Monde du 20/06/2007, .

Voir aussi

Notes

===
Sujets connexes
Amérique du Sud   Amérique latine   Aéroport   Aéroport international Maiquetía ~ Simón Bolívar   Baseball   Basket-ball   Bidonville   Capitale   Concorde   Courrier international   Cúa   Diego de Losada   District Capitale de Caracas   Espagne   Europe   Football   Francisco de Miranda   I.A.F.E.   La Guaira   Le Monde   Mer des Caraïbes   Métro de Caracas   Pétrole   Venezuela   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^