Bangladesh

Infos
Le Bangladesh (en bengalî বাংলােদশ signifiant littéralement le pays du Bengale) est un pays d’Asie du sud situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, avec une petite frontière commune avec le Myanmar. Avant 1971, il constituait le « Pakistan oriental ». L'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est une plaine fertile mais sujette aux inondations et surpeuplée. Avec plus de 1 000 h
Bangladesh

Le Bangladesh (en bengalî বাংলােদশ signifiant littéralement le pays du Bengale) est un pays d’Asie du sud situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, avec une petite frontière commune avec le Myanmar. Avant 1971, il constituait le « Pakistan oriental ». L'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est une plaine fertile mais sujette aux inondations et surpeuplée. Avec plus de 1 000 hab/km², le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé du monde, si l’on excepte quelques villes-États. C’est aussi un des pays les plus pauvres d’Asie.

Histoire

Politique

En 1975, Sheikh Mujibur Rahman – le père de l'indépendance – est assassiné. À la suite d'une série de coups d’État, le général Ziaur Rahman accède au pouvoir en 1977 et ouvre la voie à la démocratisation du pays, mais il est assassiné à son tour en 1981. Il faudra attendre 1991 pour que le Bangladesh devienne une démocratie parlementaire. Au cours des quinze dernières années, le poste de Premier ministre a été occupé alternativement par deux femmes: Khaleda Zia, veuve de Ziaur Rahman, de 1991 à 1996, puis de 2001 à 2006, et Sheikh Hasina, fille de Sheikh Mujibur Rahman, de 1996 à 2001. Les principaux partis politiques sont le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), la Ligue Awami (AL), le Parti Jatiya (JP), le parti islamiste Jamaat-e-Islami (JAMAAT) et le Parti communiste du Bangladesh (CPB). Le Bangladesh est membre du Commonwealth depuis son indépendance. Il a été admis aux Nations unies en 1974. Le Bangladesh est aussi membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Subdivisions

Le Bangladesh est organisé en Divisions (bibhags, বিভাগ), Districts (zila ou jela, জেলা), Upazila ou Thana (les gouvernements successifs renomment les unités par l'un ou l'autre terme), Paridshad et villages. Les six divisions administratives principales sont, du nord au sud, Râjshâhî, Dhâkâ, Sylhet, Khulnâ, Barisâl et Chittagong. Dhâkâ est la capitale du pays et la plus grande ville, les autres grandes villes sont Chittagong, Rajshahi, et Khulna.

Géographie

Carte du Bangladesh Le Bangladesh et la basse vallée du Brahmapoutre À cheval sur le tropique du Cancer, le Bangladesh a un climat du type tropical avec un hiver doux d'octobre à mars, un été chaud et humide de mars à juin, et des moussons de juin à octobre. Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les cyclones tropicaux, les tornades, et les raz de marée touchent le pays pratiquement tous les ans. À cela s'ajoutent les effets de la déforestation, la dégradation des sols et l'érosion.

Économie

En dépit des efforts de la communauté internationale et domestique d'améliorer les conditions économiques, le Bangladesh reste un pays très pauvre. Plus de la moitié du PIB provient du secteur des services, mais près des 2/3 des Bangladais sont employés dans le secteur agricole, le riz étant la culture principale.

Démographie

Hormis les très petits pays tels que Singapour et Bahreïn, le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé au monde. Le pays, avec 1 023 habitants au km², est souvent comparée à l'île indonésienne de Java. La quasi totalité des habitants du Bangladesh sont des Bengalis (98% de la population). Les minorités sont des peuples musulmans non bengalis venus d'Inde et des populations de langues môn-khmer et tibéto-birmanes vivant dans les Chittagong Hill Tracts et la division de Sylhet. La grande majorité de la population parle le bengalî – langue officielle du pays; l'anglais est toutefois accepté dans les tâches administratives et dans le système éducatif. La religion musulmane représente 83 % de la population, suivie par l'hindouisme qui compte pas moins de 16 % des Bangladeshi. La population du Bangladesh est estimée à environ 147 millions d'habitants. En 1992, le gouvernement commença à promouvoir le contrôle des naissances pour ralentir la croissance démographique, sans grand succès. Une grande part de la population est sans terre. Pour désigner la population totale du Bangladesh, à savoir les Bengalis et les autres, on parle de Bangladeshi ou, plus rarement, de Bangladais.

Religion

Le Bangladesh est le quatrième pays musulman le plus peuplé au monde avec 125 millions de pratiquants. L'hindouisme est la deuxième religion majeure représentant à peu près 10 % de la population. Les animistes, bouddhistes et chrétiens constituent le reste de la population.

Culture

Le Bangladesh compte onze jours fériés répartis sur les calendriers grégorien, musulman et bengali.

Divers

Quelques chiffres sur le Bangladesh en 2005D’après les données de Bertrand Badie, Béatrice Didiot (dir.), L'état du monde 2007, Paris, La Découverte, 2006, p.388-389 ; les chiffres pour la France viennent de wikipédia Population : 147 365 352 habitants (est. 2006). 0-14 ans: 32, 9%; 15-64 ans: 63, 6%; + 65 ans: 3, 5% Superficie : 144 000 km² Densité : 1 023 hab./km² (2006) Frontières terrestres : 4 246 km (Inde 4.053 km; Birmanie 193 km) Littoral : 580 km Extrémités d'altitude : 0 m > + 1.230 m Espérance de vie des hommes : 62 ans (en 2006) Espérance de vie des femmes : 62 ans (en 2006) Taux de croissance de la population : 2, 09% (en 2006) Taux de natalité : 29, 8 ‰ (en 2006) Taux de mortalité : 8, 27 (en 2006) Taux de mortalité infantile : 60, 83 ‰ (en 2006) Taux de fécondité : 3, 11 enfants/femme (en 2006) Taux de migration : - 0, 68 ‰ (en 2006) Indépendance : 16 décembre 1971 (Séparation du Pakistan occidental) Lignes de téléphone : 831 000 (en 2004) Téléphones portables : 2.781.600 (en 2004) Postes de radio : 6, 15 millions (en 1997) Postes de télévision : 770 000 (en 1997) Utilisateurs d'Internet : 300 000 (en 2005) Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 10 (en 2000) Routes : 239 226 km (dont 22.726 km goudronnés) (en 2003) Voies ferrées : 2 768 km (en 2005) Voies navigables : 8 372 km Nombre d'aéroports : 16 (dont 15 avec des pistes goudronnées) (en 2005)

Codes

Le Bangladesh a pour codes :
- S2'' selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- VG,
- BD,

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amar Shonar Bangla   Bahreïn   Bangladesh   Barisâl (division)   Bengale   Bengalî   Birmanie   Brahmapoutre   Calendrier grégorien   Calendrier musulman   Chittagong   Chittagong (division)   Chittagong Hill Tracts   Comilla   Commonwealth   Cyclone   Densité   Dhâkâ   Dhâkâ (division)   Espérance de vie   Fakhruddin Ahmed   France   Fête du Travail   Gange   Golfe du Bengale   Hindouisme   Histoire de l'Inde   Histoire du Bangladesh   Histoire du Pakistan   Iajuddin Ahmed   Inde   Indonésie   Inondation   Islam   Java (île)   Journée du Mouvement pour la Langue   Jésus de Nazareth   Khaleda Zia   Khulnâ   Khulnâ (division)   Langues môn-khmer   Langues tibéto-birmanes   Ligue Awami   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Mousson   Noël   Organisation des Nations unies   Organisation mondiale du commerce   Pakistan   Parti nationaliste du Bangladesh   Population urbaine   Premiers ministres du Bangladesh   Présidents du Bangladesh   Rangpur   Riz   Râjshâhî   Râjshâhî (division)   République   République populaire de Chine   S2   Sheikh Hasina   Singapour   Sylhet (division)   Taka   Tornade   Tropique du Cancer   VG   Ziaur Rahman  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^