Autodesk Inventor

Infos
Autodesk Inventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk, également créateur du logiciel de DAO AutoCAD. Celui-ci permet d'exploiter le concept de conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique que l'on retrouve dans plusieurs domaine : Automobile, Architecture, Construction, Biens de consommation, Équipement industriel, Matériel industriel, Éducation, Electricité , Production par processus Ce logicie
Autodesk Inventor

Autodesk Inventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk, également créateur du logiciel de DAO AutoCAD. Celui-ci permet d'exploiter le concept de conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique que l'on retrouve dans plusieurs domaine : Automobile, Architecture, Construction, Biens de consommation, Équipement industriel, Matériel industriel, Éducation, Electricité , Production par processus Ce logiciel permet de modéliser :
- Des pièces
- Des assemblages
- Des dessins sous forme de plan Il existe un certain nombre de modules :
- Simulation cinématique
- Rendu

Autodesk Inventor 9 (2004)

Frein d'une enrouleuse de papier Voici un petit tour d’horizon de du programme Inventor. Rappelons qu’Inventor Series regroupe le logiciel de conception, le module de gestion de données Vault, AutoCAD 2005 et Mechanical 2005. Le package « Professional » y ajoute un environnement de conception de chemins de tuyauterie et câblages électriques, ainsi que l’importation de cartes électroniques au format IDF. Maîtrisant désormais l’évolution de son moteur de modélisation Shape Manager, Autodesk a travaillé sur l’augmentation de ses performances brutes et notamment sur les fonctions coque, dépouille, miroir, mais également sur la conception de réseaux, 20 fois plus rapides que sur la version précédente selon Autodesk. La représentation d’un système mécanique selon ses différentes positions de fonctionnement a été optimisée, avec entre autre l’associativité des vues de chaque instance du mécanisme, et l’édition des documentations simplifiées de la cinématique. La version 9 apporte également d’avantage de souplesse pour les opérations d’assemblage à travers l’amélioration des fonctions : révolution, balayage, congés et gestion des limites de perçage. Par ailleurs, le lissage de surface est plus efficace. Son action peut être pré visualisé, et il est possible de poser des conditions de tangences aux rails de lissage adoptés par le logiciel. Le modeleur permet de limiter automatiquement les bords de plans et de générer une continuité de courbure ou une continuité en tangence entre deux surfaces. Enfin, l’historique de construction conserve les états avant/après des opérations de miroirs, ce qui permet de revenir très simplement en arrière. Autodesk a parallèlement travaillé sur la sélection des composants au sein d’un assemblage. L’opérateur peut utiliser des critères de regroupement tels que : composants internes ou externes, cadrage, position relative par rapport à un plan. Les opérations de perçage sont de leur côté plus faciles à gérer : positionnement plus rapide, perçage de dégagement pour les vis et accès direct aux tolérances géométriques. Image:Extrusion.JPG Image:Révolution.JPG Image:Perçage.JPG Extrusion Révolution Perçage Image:Coque.JPG Image:Congés.JPG Image:Chanfreins.JPG Coque Congés Chanfreins Image:Balayage.JPG Image:Nervure Tirant.JPG Balayage Nervure et tirant Image:Dépouille.JPG Image:Helicoïde.JPG Dépouille de face Hélicoïde
- Mise en plan et interopérabilité Second axe d’amélioration de cette nouvelle mouture, la mise en plan peut être contrôlée de manière plus pointue avec la gestion centralisée des styles et des calques. Similaire à ce que l’on trouve dans AutoCAD, elle permet par exemple de mettre à jour en un clic tous les plans d’un assemblage en cas de modifications du mode de présentation. Notons également la correspondance des calques entre Inventor et AutoCAD. De la même manière, le repérage automatique des pièces mises en plan et la gestion des vues en coupe ont été optimisés. Sur le plan de l’ouverture aux autres produits, Inventor 9 se caractérise par une compatibilité DWG renforcée avec, la prise en charge des calques, le respect des dimensions et du texte (pour l’export), la gestion des cartouches, bordures et objets OLE (logos, feuilles de calcul par exemple). D’autre part, la gestion des formats « iges » et « step » est plus performante et il possible désormais d’importer des dessins filaires 2D et 3D. Autodesk propose également un Viewer Inventor pour l’affichage et l’impression de fichiers sans utiliser le logiciel natif.
- Extension du domaine couvert Inventor Professionnel 9 dispose en plus de fonctionnalités spécifiques à la conception de tubes et tuyauteries et de faisceaux de câbles électriques. D’autre part, l’arbre de construction permet de hiérarchiser plus efficacement la structure des tuyaux en fonction des besoins propres aux nomenclatures et aux dessins, ou d’employer plusieurs routages et styles par conduite. De même, la conception, grâce aux splines 3D, des flexibles bénéficie de quelques fonctions nouvelles comme le calcul automatique de la longueur de tuyaux ou le contrôle du rayon de courbure et intègre une bibliothèque d’éléments standard de la marque Parker. Le logiciel crée automatiquement les représentations 2D (planche à clous), assure la mise à jour - associative des plans, permet l’annotation « intelligente » et calcule la dimension de câbles. La réalisation des parcours de tuyauteries est facilitée dans cette version 9 par la création automatique des tableaux de cintrage, qui peuvent être transmis directement aux cintreuses à commande numérique. Mais la grosse nouveauté de cette version est l’intégration d’un module simplifié d’analyse par éléments finis de technologie ANSYS. Destiné au pré dimensionnement, cet environnement de FEA linéaire permet d’analyser les contraintes, déformations et de déterminer les facteurs de sûreté de pièces uniques mais selon des charges multiples. L’opérateur peut générer des rapports et exporter les charges et le maillage au format Ansys Design Space pour l’analyse modale. La version 9 comporte une bibliothèque de composants mécaniques (assemblage par vis, engrenages, roulements, ressorts, joints…), des outils de calcul facilitant le choix de composants mécaniques, et un manuel de l’ingénieur en ligne. La prochaine mouture d’Inventor Series devrait donc intégrer en plus un assistant de « conception fonctionnelle » qui augure un potentiel de progression intéressant.

Fichiers auxiliaires utilisables dans Autodesk Inventor 9

- Import de fichiers
IDF'' (cartes de circuits imprimés électroniques).
- Fonctionnalités de calcul par éléments finis (technologie ANSYS®) associables pour réaliser des analyses de contraintes et déformations.
- Fichiers de présentation IPN (animations vidéo, vues éclatées de dessins)
- Fichiers IGES (ce format d'export est directement importable dans les logiciels de CAO). Ce type de format d'export présente une universalité assez forte dans le domaine des CAO 3D orientées surfacique et volumique.
- Fichiers IDE (pièces « bloc » c’est-à-dire des pièces d’un catalogue)
- Fichiers SAT (pièces 3D de petite taille aussi insérables dans les programmes de Microsoft Office),
- Fichiers STEP (interface développé sous la direction de l'ISO qui normalise l'échange des données de produit géométriques, technologiques et administratives).

Noms et dates de publication

Les premières publications d'Autodesk Inventor ont été développés avec un nom de code d'un véhicule populaire. Avec la version 11, Autodesk commence à donner des noms d'un inventeur ou scientifiste:
- Inventor 1 "Mustang" 20/09/1999
- Inventor 2 "Thunderbird" 01/03/2000
- Inventor 3 "Camaro" 01/08/2000
- Inventor 4 "Corvette" 01/12/2000
- Inventor 5 "Durango" 17/09/2001
- Inventor 5.3 "Prowler" 30/01/2002
- Inventor 6 "Viper" 15/10/2002
- Inventor 7 "Wrangler" 18/04/2003
- Inventor 8 "Cherokee" 15/10/2003
- Inventor 9 "Crossfire" 15/07/2004
- Inventor 10 "Freestyle" 06/04/2005
- Inventor 11 "Faraday" 06/04/2006 ==
Sujets connexes
Architecture   AutoCAD   Autodesk   Automobile   Bien de consommation   Chanfrein   Conception paramétrique   Congé   Construction   DAO   DWG   Dessin technique   Extrusion   Microsoft Office   Modélisation 3D   Mécanique   Rendu  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^