Tulle

Infos
Tulle (en occitan Tula ) est une commune française, du Sud-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Tullistes, parfois les Tullois.
Tulle

Tulle (en occitan Tula ) est une commune française, du Sud-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Tullistes, parfois les Tullois.

Géographie

Tulle est située dans une partie très encaissée de la rivière Corrèze. De ce fait, la ville s'étire sur une bande très étroite mais longue de plusieurs kilomètres du nord-est près du stade au sud-ouest au delà de la gare. Elle se situe à la croisée des chemins :
- Axe Bordeaux-Lyon : RN89 et l'autoroute A89.
- Axe Uzerche-Sévérac-le-Château : liaison entre l'A20 et l'A75 en passant par Tulle, Argentat, Aurillac, Montsalvy, Espalion et Laissac. Ce qui correspond à emprunter la RN120 puis les départementales 920 et 28 et enfin la RN88.
- Ligne ferroviaire Bordeaux-Clermont-Ferrand via Périgueux, Brive-la-Gaillarde et Ussel, partie sud de Lyon-Bordeaux. Elle est au point de rencontre entre le sud-ouest de la France et le massif central. Elle est capitale du bas-limousin quercynois. Elle est située au nord de l'isoglosse du cha/ca et au sud de l'isoglosse du ja/ga, dans une zone de transition progressive du dialecte occitan limousin (rencontré dès Seilhac) au dialecte languedocien(rencontré dès Nonards).

Histoire

L'origine de Tulle remonterait à l'occupation romaine et son nom viendrait du temple dédié à la déesse Tutella. La ville n'entre dans l'histoire qu'avec la fondation au d’un monastère dédié à Saint Michel par un certain Chaffre. Autour des bâtiments se groupent les habitants du pays. Le premier monastère, détruit par les invasions normandes en 846, est reconstruit mais disparaît au De nouvelles constructions, auxquelles le pape Urbain II de passage à Tulle en 1095 accorde sa protection, sont entreprises. La première pierre de la nouvelle abbatiale est posée en 1130, I'édifice ne fut terminé que deux siècles plus tard. En 1317, le pape Jean XXII crée le diocèse de Tulle, l'abbatiale devient cathédrale. Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent la ville en 1346 tandis que sévit la Peste noire ; chassés de la ville par la milice locale, la ville retombe à nouveau en 1369, puis sont définitivement expulsés par la milice locale. En 1443, Charles VII y réunit les États généraux du Bas-Limousin. L'abbaye est pratiquement désaffectée avec la sécularisation de 1514. L'évêque se fait construire un château et le réfectoire devient le siège du tribunal. Au cours des Guerres de Religion, Tulle tient pour les papistes; la ville résiste une première fois aux huguenots en 1577, mais les troupes du vicomte de Turenne prennent une sanglante revanche en 1585. Ils mettent la ville à sac et la dévastent, après un assaut que le poète protestant Agrippa d'Aubigné a relaté. Les mutilations et pillages seront beaucoup plus graves pendant la Révolution : la cathédrale et les bâtiments abbatiaux sont convertis en manufacture d'armes, toutes les ferrures, y compris les fers de soutènement de la coupole sont arrachés pour récupération, ce qui provoque l'effondrement de la coupole, du chevet, du transept et de la galerie nord du cloître. L'église est rouverte au culte en 1803, mais ne retrouvera son titre de cathédrale qu'en 1823. Le , les SS de la division Das Reich commandée par le général Lammerding rentrant dans Tulle libérée la veille, pendent 99 personnes aux balcons de la ville et en déportent 141 autres dont 101 ne reviennent pas (voir Massacre de Tulle). Aujourd'hui, Tulle, préfecture de la Corrèze et évêché, est le siège d'une importante manufacture d'armes. Depuis 1975, le centre ville est doté d'un gratte-ciel, la tour de la Cité administrative, composée de 22 niveaux et d'une hauteur de 86 m (côté rivière). 220px

Héraldique

Économie

- Dentelles de Tulle.
- Manufacture d'accordéons de la fabrique Maugein.
- Borg Warner équipementier automobile américain installé sur la ZAC de la Montane Tulle est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel et du Service de l'Emploi Pénitentiaire (chargé de gérer le compte de commerce et les ateliers de la Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires). Elle gère l’aérodrome d’Ussel-Thalamy, la zone industrielle de Tulle-Est et le Maison du pôle interrégional bois.

Festivals

- Festival des "NUITS DE NACRE" septembre
- Festival O'les Choeurs, octobre-novembre Concerts, cinéma, expositions, piscine, barathon

Zones Commerciales

Zone commerciale de Cueille (à la sortie de la ville direction Brive) Zone commeriale de la Marque (en travaux) à l'eplacement de l'ancienne usine Borg Warner de l'Auzelou

Ecoles

- ISMIB ( institut supérieur de management des industries du bois) est une école supérieure qui forment des cadres dans l'industrie du bois. Cette école dépend de la Chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel
- IUT du Limousin, départements Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et Génie Industriel et Mintenance (GIM)
- CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, E3A.CCP.MINES.CENTRALE.ENS.X) section PCSI/PC ouverte au début des années 2000 au lycée Edmond Perrier.
- Ecole d'infirmières
- Ecole de gendarmerie (gendarme adjoint)

Transports

La gare de Tulle constituait jusqu'en 1970 un nœud ferroviaire local important comme :
- point de rebroussement de la ligne PO Clermont-Ferrand à Brive, partie sud de la ligne Lyon-Bordeaux,
- point de départ de la ligne métrique PO Corrèze de Tulle à Argentat et de Tulle à Uzerche et Treignac,
- point de départ de la ligne métrique des Tramways de la Corrèze de Tulle à Ussel. Ligne déclassée et déposée en 1966. Le réseau actuel de transports urbains comporte deux lignes de bus, il est nommé TUL'BUS

Administration

Personnages célèbres

-Étienne Baluze (1630-1718), érudit et historien. Il publia d'excellentes collections de documents historiques.
-Jean-François Melon (1675-1738), avocat et économiste.
-Edmond Perrier (1844-1921), zoologiste et directeur du Muséum national d'histoire naturelle de 1900 à 1919.
-Georges Robert Nivelle (1858-1924), général. Il remplaca Joffre au commandement en chef de l'armée française le 12 décembre 1916. Il déclencha le 16 avril 1917 l'offensive du Chemin des Dames. Mal préparée, elle se solda par des pertes humaines considérables qui ruinèrent le moral des troupes et provoquèrent les premières mutineries. Il fut remplacé par Pétain en mai 1917.
-Pierre-Victor Continsouza (1872-1944), inventeur et fabricant de matériel de cinéma.
-Gabriel Ventejol (Tulle, 16 février 1919 - Paris, 17 juillet 1987), secrétaire confédéral FO de 1950 à 1974, élu président du Conseil économique et social (CES) en 1974, vice-président du Bureau international du travail (BIT) en 1977.
-Éric Rohmer, né Maurice Schérer le 4 avril 1920, réalisateur de cinéma.
-François Hollande, né en 1954, député-maire de Tulle, 1 secrétaire du Parti Socialiste, ex-compagnon de Ségolène Royal, candidate socialiste pour les élections présidentielles de 2007.
-Maxime Petitjean né en 1984, joueur de rugby au CA Brive, préselectionné en équipe de France pour la tournée de juin 2007 dans l'hémisphère sud.

Monuments et lieux touristiques

Tulle Tulle
- Cathédrale Notre-Dame et cloître
- Chapelle Saint-Jacques
- Chapelle de l'Hôpital
- Couvent des Bernardines
- église Saint-Pierre
- Lycée Edmond-Perrier , réalisation d'Anatole de Baudot
- Maison de Loyac
- Maison des Seilhac
- Préfecture
- Théâtre construit de 1899 à 1902 par les architectes Auberty et Anatole de Baudot précurseurs pour la mise en œuvre des voûtes minces en ciment armé (toiture en dôme).
- Tour d'Alverge
- Librairie Préférences (littérature de qualité, tenue par un Canadien accueillant et original)
- Tour de la Cité Administrative (1975) d'une hauteur de 86 m (côté rivière).

Jumelages

-
- , voir Rentería
-
- , voir Lousada
- ==
Sujets connexes
Accordéon   Anatole de Baudot   Argentat   Arrondissement de Tulle   Aurillac   Autobus   Autoroute française A20   Autoroute française A75   Autoroute française A89   Bordeaux   Brive-la-Gaillarde   Cathédrale   Chambre de commerce et d'industrie de Tulle et Ussel   Chapelle   Charles VII de France   Chef-lieu   Chemin des Dames   Cinéma   Clermont-Ferrand   Cloître   Club athlétique Brive Corrèze Limousin   Communauté de communes du Pays de Tulle   Commune française   Conseil économique et social (France)   Corrèze (département)   Corrèze (rivière)   Edmond Perrier   Espalion   Festival O'les Choeurs   France   François Hollande   Gabriel Ventejol   Gentilé   Georges Mouly   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Général   Heinz Lammerding   Histoire du béton   Isoglosse   Jean-François Melon   Jean XXII   Laissac   Limousin   Lycée Edmond-Perrier   Lyon   Massacre de Tulle   Maxime Petitjean   Michel (archange)   Montsalvy   Muséum national d'histoire naturelle   Occitan   Parti communiste français   Parti socialiste (France)   Peste noire   Philippe Pétain   Pierre-Victor Continsouza   Préfecture   Périgueux   Rassemblement pour la République   Raymond-Max Aubert   Route nationale 120   Route nationale 88   Route nationale 89   Réalisateur   Révolution   Schutzstaffel   Section française de l'Internationale ouvrière   Seilhac   Ségolène Royal   Sévérac-le-Château   Thalamy   Théâtre   Treignac   Turenne (Corrèze)   Urbain II   Ussel (Corrèze)   Uzerche   Victor Adolphe Malte-Brun  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^