Deutéronome

Infos
Le Deutéronome est le cinquième et dernier livre de la Bible hébraïque ou Pentateuque. Il contient le récit des derniers discours de Moïse aux Israëlites et le récit de sa mort, avant qu'ils n'entrent au pays de Canaan, sur l'autre rive du Jourdain. Il est intitulé en hébreu Debarim, c'est-à-dire Paroles, qui sont les premiers mots du texte ou Michné Torah, la répétition de la Torah.
Deutéronome

Le Deutéronome est le cinquième et dernier livre de la Bible hébraïque ou Pentateuque. Il contient le récit des derniers discours de Moïse aux Israëlites et le récit de sa mort, avant qu'ils n'entrent au pays de Canaan, sur l'autre rive du Jourdain. Il est intitulé en hébreu Debarim, c'est-à-dire Paroles, qui sont les premiers mots du texte ou Michné Torah, la répétition de la Torah.

Contenu

Ils forment dans leur ensemble un second code de lois, après celui de l'Exode, d'où son titre de Deutéronome (en grec, deuteronomos signifie "deuxième loi"). Ils retracent d'autre part différents événements vécus par les Israëlites depuis leur sortie d'Égypte et déjà relatés dans les trois livres précédents du Pentateuque, (Exode, Lévitique et Nombres), dont les plus marquants sont :
- le don du Décalogue.
- l'institution des juges.
- le veau d'or. Comme passages spécifiques au livre, on retient :
- le Chéma Israël, la profession de foi fondamentale du judaïsme.
- l'investiture de Josué qui conduira la conquête du pays de Canaan par les Israëlites. Le livre se clôt par la mort de Moïse et son enterrement sans qu'il ait pu lui-même entrer en terre de Canaan.

Rédaction

La tradition biblique (juive et chrétienne) attribue la rédaction de ce livre à Moïse. 2 Rois 14.6 cite Deutéronome 24.16 en parlant du « livre de la loi de Moïse ». Néhémie 13.1 cite de la même manière Deutéronome 23.4. Voir aussi Daniel 9.11 (Dt 28.15ss) ; Matthieu 19.7-8 (Dt 24.1-4) ; Actes 3.22-23 (Dt 18.18-19) ; Romains 10.19 (Dt 32.21). La mise par écrit des discours de Moïse de sa propre main est mentionnée dans Deutéronome 17.18 ; 28.58, 61 ; 29.19-20 ; 31.9, 24. On trouve en outre de nombreuses références bibliques parlant de « la loi de Moïse » sans préciser de quel livre il s’agit. Mais de nombreux arguments exégétiques mettent cette tradition en question - le plus pertinent étant qu'il n'ait pu raconter sa propre mort. Aujourd’hui, à la suite des thèses de de Wette et de Wellhausen au XIXe siècle, les exégètes historico-critiques supposent que le Deutéronome, ainsi que les six livres suivants de la Bible hébraïque (Josué, Juges, premier et deuxième livre de Samuel, premier et deuxième livre des Rois), ont été probablement rédigés dans leur forme initiale au temps du roi Josias, au , dans le Royaume de Juda. Cette exégèse donne à l'auteur ou l'école d'auteurs de cet ensemble le nom de deutéronomiste, et à l'ensemble de l'œuvre le nom d'histoire deutéronomiste. D’autres auteurs, comme par exemple ceux de la Bible d’étude du Semeur, maintiennent toujours l'authenticité de sa rédaction par Moïse, et admettent que certaines notes aient pu être insérées ultérieurement dans le texte, (par exemple Dt 3.14 ; 10.8 , le chapitre 34 sur la mort de Moïse, un récit que la tradition juive attribuait à Josué). (Le livre aurait été trouvé par le roi (Royaume de Juda) Josias après avoir ordonné des travaux dans le Temple. On peut douter de sa rédaction par Moïse lui-même).

Résumé

Le Deutéronome contient les trois derniers discours de Moïse, prononcés dans les plaines de Moab juste avant son enlèvement. Le premier discours (chapitres 1 à 4) sert d'introduction. Le deuxième discours (chapitres 5 à 26) se compose de deux parties : (1) chapitres 5 à 11 : les dix commandements et leur explication pratique; (2) chapitres 12 à 26 : code de lois constituant le noyau du livre. Le troisième discours (chapitres 27 à 30) contient le renouvellement solennel de l'alliance entre Israël et Dieu, l'annonce des bénédictions qui suivent l'obéissance et celle des malédictions qui suivent la désobéissance. Les chapitres 31 à 34 décrivent la transmission de la loi aux Lévites, le cantique de Moïse, sa dernière bénédiction et son départ.

Voir aussi

- Études bibliques Catégorie:Tanakh ar:سفر التثنية ast:Deuteronomiu bg:Второзаконие ca:Deuteronomi cs:Deuteronomium cy:Llyfr Deuteronomium da:Femte Mosebog de:5. Buch Mose en:Deuteronomy eo:Readmono es:Deuteronomio fa:سفر تثنیه fi:Viides Mooseksen kirja gd:Deuteronomi hak:Sṳ̂n-min-ki he:דברים hr:Ponovljeni zakon ia:Deuteronomio id:Kitab Ulangan it:Deuteronomio ja:申命記 jv:Andharaning Toret ko:신명기 la:Deuteronomium li:Deuteronomium ml:നിയമാവര്‍ത്തനം nl:Deuteronomium nn:Femte mosebok no:Femte Mosebok pl:Księga Powtórzonego Prawa pt:Deuteronômio ru:Второзаконие scn:Deuterunomiu sk:Deuteronómium sr:Пета књига Мојсијева sv:Femte Moseboken sw:Kumbukumbu la Sheria yi:ספר דברים zh:申命記 zh-min-nan:Sin-bēng-kì
Sujets connexes
Deuxième livre de Samuel   Deuxième livre des Rois   Décalogue   Exode   Exégèse   Histoire deutéronomiste   Josias   Josué   Jourdain   Judaïsme   Livre de Josué   Livre des Juges   Lévitique   Moïse   Nombres   Pays de Canaan   Pentateuque   Premier livre de Samuel   Premier livre des Rois   Royaume de Juda  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^