Organisation mondiale de la santé

Infos
Drapeau de l'OMS L’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou World Health Organisation (WHO) est l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être phys
Organisation mondiale de la santé

Drapeau de l'OMS L’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou World Health Organisation (WHO) est l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Histoire

Fondée le 7 avril 1948, l'OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Guerre américano-mexicaine, Guerre de Crimée). Après la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole de 1918-1919, qui fit en six mois plus de vingt millions de morts, poussa la Société des Nations (SDN) à créer le comité d'hygiène de la SDN, qui est l'embryon de l'OMS. En raison du décès soudain de son directeur général, Lee Jong-wook, le 22 mai 2006, l'intérim de la direction est assuré par Anders Nordström, jusqu'à l'élection de son successeur, le Dr Margaret Chan, le 8 novembre 2006.

Composition

L'OMS s'articule en deux séries de structures :

Le siège à Genève

Siège de l'Organisation Mondiale de la Santé L'OMS est dirigée par 193 États membres depuis l'adhésion du Monténégro, le 29 août 2006, les seuls États non membres de l'OMS sont le Liechtenstein et le Saint-Siège, réunis à l'Assemblée mondiale de la santé. Cette assemblée, composée des délégués représentant les États membres, a pour fonctions principales d'approuver le budget programme de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l'Organisation. Cette assemblée vote à la majorité des deux tiers des conventions internationales sur la santé. Les règlements sont votés par l'Assemblée mondiale de la santé à la majorité simple et ils entreront en vigueur pour tous les États Membres sauf si ceux-ci refusent ou émettent des réserves dans les délais prescrits pour la notification. Le Conseil exécutif est l'organe chargé d'administrer l'OMS. Ses 34 membres sont élus intuitu personae pour trois ans par l'Assemblée et le Conseil se réunit au moins 2 fois par an. Ses principales fonctions sont d'appliquer les décisions et les directives de l'Assemblée mondiale de la santé et de lui indiquer des orientations. Le Secrétariat est dirigé par le directeur général, nommé par les États membres pour une période de cinq ans, sur proposition du Conseil exécutif. Le personnel du Secrétariat de l'OMS se compose de professionnels de la santé, d'autres spécialistes ou experts et d'un personnel administratif travaillant au Siège à Genève, dans les six bureaux régionaux et dans les pays. En 2005, le total de ses effectifs étaient agents dont administrateurs. Son budget biennal en 2004-2005 fut de dollars US .

Les bureaux régionaux

Les zones régionales de l'OMS Elles ont pour but de tenir compte des problèmes sanitaires propres à certaines régions du monde.
- New Delhi (Asie du Sud-Est)
- Le Caire (Méditerranée orientale), le Bureau régional a été transféré en 2000 d'Alexandrie au Caire en Égypte
- Manille (Pacifique occidental)
- Washington (Amériques - Organisation panaméricaine de la Santé (OPS)
- Brazzaville (Afrique)
- Copenhague (Europe)

Action de l’OMS

Voici les grands domaines d’activité de l’OMS, avec quelques exemples :
- Harmonisation, codification : classification de toutes les maladies.
- Mesures sanitaires : prendre des mesures pour arrêter une épidémie et mesures sanitaires en cas de voyages internationaux (comme la vaccination).
- Assistance aux PMA (Pays les moins avancés) : vaccination contre les grandes maladies infectieuses, approvisionnement en eau potable, élimination des déchets, protection maternelle et éradication de certaines maladies.
- Recherche :
- le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon en France,
- le Centre pour le développement de la santé (WKC) à Kobe au Japon qui a été établi en 1995

Critiques

Manifestation pour demander la révision de l'accord avec l'AIEA Le docteur Michel Fernex (ancien médecin de l’OMS) dénonce l'accord entre l'OMS et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), entré en vigueur le 28 mai 1959 par la résolution WHA12.40. Cet accord, selon lui, minimise les risques de la radioactivité pour la santé publique . Pour la catastrophe de Tchernobyl, l'OMS avance le chiffre de 56 morts, alors que d'autres évaluations, dont celle du gouvernement ukrainien, vont de à morts Ministère de la Santé de l'Ukraine, avril 1995.. En particulier, les actes de la conférence de 1995 à Genève et le rapport de la conférence de Kiev 2001 sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl n'ont pas été publiés, ce qui est tout à fait inhabituel. Le Dr. Hiroshi Nakajima, directeur général de l'OMS de 1988 à 1998, a notamment déclaré à la télévision suisse que ces documents avaient été censurés à cause de l'accord avec l'AIEA.Interview du Dr. Nakajima par le Dr. Michel Fernex, enregistrée dans le film de Wladimir Tchertkoff, Controverses nucléaires. Plusieurs manifestations ont eu lieu devant le siège de l'OMS pour demander la révision de l'accord avec l'AIEA. Depuis le 26 avril 2007, une présence permanente à durée indéterminée devant les bâtiments de l'OMS à Genève a commencé. . Le journaliste Vittorio Messori a accusé l'OMS de radicalisme idéologique et de rectitude politique. Selon lui, l'OMS fait la promotion active de l'avortement, de la sélection prénatale et agit en bloc contre les efforts de l'Église chrétienne.

Références

Lien externe

-
-
- OMS
- Catégorie:Santé à Genève af:Wêreldgesondheidsorganisasie ar:منظمة الصحة العالمية ast:OMS be:САЗ be-x-old:САЗ bg:Световна здравна организация bn:বিশ্ব স্বাস্থ্য সংস্থা bs:WHO ca:Organització Mundial de la Salut cs:Světová zdravotnická organizace da:WHO de:Weltgesundheitsorganisation en:World Health Organization eo:Monda Organizaĵo pri Sano es:Organización Mundial de la Salud et:Maailma Terviseorganisatsioon eu:Munduko Osasun Erakundea fi:Maailman terveysjärjestö frp:Organisacion mondiâla de la sandât gl:Organización Mundial da Saúde he:ארגון הבריאות העולמי hi:विश्व स्वास्थ्य संगठन hr:Svjetska zdravstvena organizacija hu:Egészségügyi Világszervezet id:Organisasi Kesehatan Dunia it:Organizzazione Mondiale della Sanità ja:世界保健機関 jv:WHO kn:ವಿಶ್ವ ಆರೋಗ್ಯ ಸಂಘಟನೆ ko:세계 보건 기구 ku:WHO lmo:Urganizazziun mundiala da la Santaa lt:Pasaulio sveikatos organizacija lv:Pasaules veselības organizācija mn:Дэлхийн эрүүл мэндийн байгуулга ms:Pertubuhan Kesihatan Sedunia nl:Wereldgezondheidsorganisatie nn:Verdsorganisasjonen for helse no:Verdens helseorganisasjon pl:Światowa Organizacja Zdrowia pt:Organização Mundial da Saúde ru:Всемирная организация здравоохранения sh:WHO simple:World Health Organization sk:Svetová zdravotnícka organizácia sl:Svetovna zdravstvena organizacija sq:Organizata Botërore e Shëndetësisë sr:Светска здравствена организација sv:Världshälsoorganisationen ta:உலக சுகாதார அமைப்பு tg:Созмони Ҷаҳонии Беҳдошт th:องค์การอนามัยโลก tr:Dünya Sağlık Örgütü uk:ВООЗ vi:Tổ chức Y tế Thế giới yi:וואורלד העלט ארגאניזאציע zh:世界卫生组织 zh-min-nan:Sè-kài Oē-seng Cho͘-chit zh-yue:世界衞生組織
Sujets connexes
Agence internationale de l'énergie atomique   Alexandrie   Anders Nordström   Avortement   Brazzaville   Budget   Catastrophe de Tchernobyl   Centre international de recherche sur le cancer   Conseil économique et social des Nations unies   Convention internationale   Copenhague   Eau potable   France   Genève   Guerre américano-mexicaine   Guerre de Crimée   Japon   Le Caire   Lee Jong-wook   Liechtenstein   Lyon   Maladie   Maladie infectieuse   Manille   Margaret Chan   New Delhi   Organisation des Nations unies   Pays les moins avancés   Première Guerre mondiale   Radioactivité   Saint-Siège   Santé   Société des Nations   Syndrome d'immunodéficience acquise   Vittorio Messori   Washington (District de Columbia)   Wladimir Tchertkoff   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^