Contrebasse

Infos
Une contrebasse La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique, au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle est une partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le rock and roll, le psychob
Contrebasse

Une contrebasse La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique, au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle est une partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le rock and roll, le psychobilly, le rockabilly, le bluegrass ... Le répertoire contemporain est particullièrement abondant : acoustique, avec électronique, ou théâtre musical.

L'instrument

Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, et sol, du grave vers l'aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do (école française), accordée une tierce sous le mi (soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle); ou encore un "do" à la quarte supérieure de la corde de sol ( accord utilisé quelquefois dans le jazz). La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4. D'autres écoles préfèrent accorder cette 5ème corde en si, pour des raisons de facilité des positions. Certains orchestres symphoniques rendent obligatoire l'usage de la contrebasse à 5 cordes. En effet, seule celle-ci permet d'avoir le 16 pieds (ut grave), indispensable pour jouer les partitions telles qu'elles sont écrites, sans avoir à transposer. center
-écouter les cordes à vide (fichier midi) La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1, 60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Elle a pourtant gardé une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (mi - la - - sol ).

Histoire de la contrebasse

L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du . Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l'octave inférieure, puis elle s'émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique. Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l’accord, ni l’archet n’ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n’est encore fixe aujourd’hui. Les formes varient à l’infini selon les recherches des luthiers entre celle de l’ancienne viole de gambe, celle qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l’aigu (forme poire). On pense également que ses épaules viennent directement de la viole, contrairement au violoncelle, dont la silhouette reprend directement celle du violon.

Archets

Il y a deux types d'archet qui sont utilisés avec la contrebasse. L'archet 'français" est semblable aux archets des autres instruments de la famille du violon (violon, alto, et violoncelle). L'archet 'allemand' est moins long, et il est tenu d'une façon différente. L'archet allemand est beaucoup plus vieux que l'archet français. L'archet français n'était que peu utilisé avant les années 1800, avant qu'il fut adopté par le virtuose italien Giovanni Bottesini.

Modes de jeux

A l'instar des autres instruments graves, la contrebasse est riche d'une grande diversité de timbres et de manière de jouer ( modes de jeux ). Exemple audio de modes de jeu :
-

Variantes de contrebasses

Contrebasses électriques

Il existe des contrebasses électriques, différentes des guitares basses. Les contrebasses électriques ressemblent un peu à la contrebasse, mais elles se débarrassent souvent du grand corps en bois comme résonateur. À la place, l'instrument se sert d'un micro ("pickup" en anglais) qui est branché à un amplificateur. Sans le grand corps, les contrebasses électriques sont plus faciles à transporter, et il est plus facile d'accéder aux notes aigues. Les contrebasses électriques sont souvent utilisées par les musiciens du jazz-rock ou fusion, comme Medeski, Martin et Wood, et Les Claypool.

Contrebassine

Les premiers musiciens de jazz dans le XIXe siècle utilisaient la "contrebassine" ou la poubelle-basse, un instrument primitif constitué d'une bassine ou une poubelle (comme résonateur), d'un manche à balai et d'une corde à linge.

Surnoms

Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse, la grand-mère. On remarque que c'est le seul instrument à cordes associé à une personne de sexe féminin.

Grands concertos pour contrebasse

Concertos de Dragonetti, Bottesini, Vanhal, Dittersdorf, Koussevitzky.

Pièces pour contrebasse seule

Suite de Marcel Bitsch, Sonate de David Ellis, Suite dans un mode ancien de Hans Fryba (toutes composées au ). Et, dans le répertoire contemporain : Georges Aperghis, John Cage, Sylvano Bussotti, James Dillon, Jacob, Druckman, Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, Philip Glass, Kaija Saariaho, Salvatore Sciarrino, Giacinto Scelsi, Iannis Xenakis.

Contrebasse et jazz

La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz. Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet. Dans les premiers jazz bands, la ligne de basse était jouée avec un tuba, ou occasionnellement un saxophone basse. Mais quand on s'est mis à jouer du jazz dans les dancings et les boîtes de nuit, la contrebasse a rapidement détroné ces instruments à vent. En jazz classique, des instrumentistes comme Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro lui ont donné ses lettres de noblesse. En jazz rock on lui préfère la basse électrique, plus véloce, et permettant plus d'effets. Les styles de rock comme rockabilly et psychobilly ont aussi ses adeptes de la contrebasse. Dans le style de rockabilly, il y a Lee Rocker contrebassiste des Stray Cats. Aux États-Unis et en Angleterre, il y a des groupes psychobilly (un mélange de punk, rock, et rockabilly) comme Tiger Army qui utilisent la contrebasse.

Contrebasse Historique

- violone

Groupe de contrebasses

est un groupe constitué de 6 contrebasses, utilisant tous les registres de jeu possibles de l'instrument.

Voir aussi

- Basse électrique
- Contrebassistes
- Clarinette contrebasse
- Saxophone contrebasse
- Contrebasse à vent Catégorie:Instrument à cordes frottées Catégorie:Instrument de musique classique ar:كونترباص bg:Контрабас ca:Contrabaix cs:Kontrabas da:Kontrabas de:Kontrabass el:Κοντραμπάσο en:Double bass eo:Kontrabaso es:Contrabajo fa:کنترباس fi:Kontrabasso he:קונטרבס hr:Kontrabas hu:Nagybőgő is:Kontrabassi it:Contrabbasso ja:コントラバス ka:კონტრაბასი ko:콘트라베이스 nl:Contrabas nn:Kontrabass no:Kontrabass pl:Kontrabas pt:Contrabaixo qu:Hatunkaray llikilliki ro:Contrabas ru:Контрабас simple:Double bass sl:Kontrabas sr:Контрабас sv:Kontrabas th:ดับเบิลเบส tr:Kontrbas uk:Контрабас vi:Đại hồ cầm zh:低音提琴
Sujets connexes
Alto (violon)   Amplificateur pour guitare électrique   Archet (musique)   Bluegrass   Blues   Clarinette contrebasse   Contrebasse à vent   Contrebassine   Georges Aperghis   Giacinto Scelsi   Giovanni Bottesini   Guitare basse   Iannis Xenakis   Instrument à cordes   Jazz   Jimmy Blanton   John Cage   Kaija Saariaho   Lee Rocker   Musique classique   Octave (musique)   Pascal Dusapin   Philip Glass   Pizzicato   Psychobilly   Ray Brown   Rockabilly   Salvatore Sciarrino   Saxophone basse   Saxophone contrebasse   Scott LaFaro   Section rythmique   Serge Koussevitzky   Sylvano Bussotti   Tessiture   The Stray Cats   Théâtre musical   Tuba (musique)   Violon   Violoncelle   Violone   XIXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^