Franck Laroze

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Franck Laroze (2005) Franck Laroze, né le 3 janvier 1966 à Paris, est un écrivain et un auteur de théâtre français : « dramaturgeFranck Laroze au répertoire des auteurs de théâtre de , poèteFranck Laroze , essayiste »Cf. Thomas Hahn in Les auteurs d'aujourd'hui : Franck Laroze ou le poète dramatique engagé; article bilingue in Ubu, Scènes d'Europe-European stages, n°24/25, avril 2002, p.72 . - , critique Extraits
Franck Laroze

Franck Laroze (2005) Franck Laroze, né le 3 janvier 1966 à Paris, est un écrivain et un auteur de théâtre français : « dramaturgeFranck Laroze au répertoire des auteurs de théâtre de , poèteFranck Laroze , essayiste »Cf. Thomas Hahn in Les auteurs d'aujourd'hui : Franck Laroze ou le poète dramatique engagé; article bilingue in Ubu, Scènes d'Europe-European stages, n°24/25, avril 2002, p.72 . - , critique Extraits : Artiste engagé et nomade, le poète, performeur, dramaturge, essayiste et critique (il a confondé, avec Chloé Delaume et Mehdi Belhaj Kacem, la revue Evidenz), Franck Laroze s'est engagé depuis longtemps sur les voies de l'interdisciplinarité, confrontant sa pratique de l'écriture aux nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, et surtout aux enjeux politiques du monde contemporain., il est également performeur et metteur en scèneFranck Laroze . Son travail « interdisciplinaire, confrontant sa pratique de l’écriture aux nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant », explore les « enjeux biopolitiques du monde contemporain » .

Biographie

L’écrivain et artiste multimédia

Après avoir étudié la philologie en Autriche et voyagé à travers l'Europe, Franck Laroze publie ses premiers textes dans Poésie 90 en 1990, revue fondée par Pierre Seghers, puis se consacre à la littérature et au théâtre depuis 1992 tout en œuvrant dans l'édition. Logo de la Cie Huntsville, la honte du monde, élégie poétiqueÉlégie de 96 pages & 87 strophes en vers libres consacrée à l’attente dans un couloir de la mort par un condamné de l’exécution de sa sentence par injection létale, à Huntsville, principal centre de détention du Texas, gouverné par George W. Bush de 1995 à 2001, et où sont pratiquées la majorité des exécutions sur le sol américain. sur la peine de mort aux États-Unis publiée en 1998, le fait connaîtreVoir en particulier les lectures radiophoniques sur France Culture & France Inter comme « poèteCf. Thomas Hahn in Les auteurs d'aujourd'hui : Franck Laroze ou le poète dramatique engagé; article bilingue in Ubu, Scènes d'Europe-European stages, n°24/25, avril 2002, p.72 ( - ) Extraits : Malgré son engagement manifeste, Laroze se défend d’écrire des textes militants. La première version, Huntsville, la honte du monde (publié aux éditions Bérénice), le monologue d’un gardien de prison juste avant une exécution, a fait le bonheur des militants abolitionnistes au détriment de sa perception poétique. Il fut interprété en mai 1999 par Erik Jakobiak dans les galeries voûtées du Théâtre Molière (Maison de la Poésie). politique » Extraits : Poème dramatique aux accents de manifeste Huntsville, l'Ordre du monde met en scène un gardien en proie à ses pensées hallucinatoires, dialoguant avec les ombres.(…) Franck Laroze et Georges Gagneré (…) poursuivent un travail entamé en 1999 autour d'un premier texte, Huntsville, la Honte du monde. Au-delà d'un plaidoyer politique contre la peine de mort et cette vision américaine d'un « ordre du monde » dont les résonances avec l'actualité ne sont pas fortuites, c'est la déréalisation où le virtuel empiète toujours plus sur le réel qui intéresse les deux artistes.. Adaptée successivement pour la scène en trois versions (1999, 2001, 2004), ces pièces le révèlent au théâtreDès 2000, il « fait la couverture » de Théâtre/public (voir plus haut ci-contre), revue de référence du théâtre public français, avec Jean-Pierre Sarrazac, Edward Bond, Tadeusz Kantor et Gilberte Tsaï où il enchaîne plusieurs productionsVoir rubriques « Bibliographie » & « Spectacles, lectures et œuvres multimédia » avec la « Compagnie Incidents Mémorables »Présentations de la « Cie Incidents Mémorables » sur & dont il est « auteur associé », fondée en 1999 avec le metteur en scène Georges GagneréPrésentations de Georges Gagneré sur & , l'une des premières compagnies Extraits : (...) La création d’H Manifestes, cab@ret politique invite à une réflexion sur notre monde contemporain. Sur cette révolution électronique qui modifie les comportements, les relations, les façons de penser et de se penser. Elle évoque les désarrois de toute une génération embarquée dans le mouvement effréné du « cyber capitalisme ».en France à développer le théâtre multimédia en temps réelVoir sur le site de la « Cie Incidents Mémorables » les divers ainsi que les (dont les stages « Temps réel » à l’école du Théâtre National de Strasbourg.). À ses côtés, il a participé à des workshops internationauxEscale 2 à Villette Emergences (2002), Escale 4 au Point Ephémère (2004), Escale 8 à La Filature - Scène nationale de Mulhouse (2006). tels Escale 8Présentations d’Escale 8 & avec des en 2006 ou à la création de spectacles incluant des nouvelles technologies numériques comme Espaces indiciblesPrésentations dEspaces indicibles - , dont il a réalisé la dramaturgie, présenté au Théâtre national de Strasbourg - festival Musica en 2007. En 2000, poursuivant ses recherches sur les écritures en lien avec les nouvelles technologies, il a conçu et créé Présentations déleKtropoétiK sur le site & au Centre Pompidou, une manifestation de poésie numérique avec la participation d'autres poètes et artistes de la scène électronique, et participé en parallèle à l’aventure du « Théâtre citoyen » Évocation de l’aventure du « Théâtre citoyen » de Stanislas Nordey au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis relatée dans un ouvrage d’entretiens. La même année, avec Mehdi Belhaj Kacem, Chloé Delaume et d'autres écrivains, il participe à la création dEvidenZ qui commence par éditerRevue édité avec l’aide du Centre national du Livreune revue « expérimentale » Présentations d’EvidenZ n° 2 - - Article de Perig Pitrou ; Extraits : Les auteurs d’EvidenZ s’efforcent de penser un nouveau mode d’action ne reproduisant pas les schémas des anciennes luttes politiques ou des avant-gardes.(…) De nombreux textes philosophiques s’interrogent ainsi sur les rapports entre le politique et l’esthétique.(…) À côté de ces apports théoriques EvidenZ, revue interdisciplinaire, propose une grande variété de productions, par exemple des poèmes, des récits, ainsi que des textes plus hybrides (...). Il est indéniable qu’une véritable expérimentation dans le domaine de l’écriture est menée. de création poétique et philosophique jusqu'en 2002 avant de devenir, suite à des polémiques politiques internesPolémiques entre F. Laroze & M.B. Kacem & , une structure de production de performances numériquesPrésentation de la structure EvidenZ & Article de Perig Pitrou , dont poetiK politiK Koncept - - - qu'il a créé et mis en scène en 2005 dans le cadre de ses multiples collaborations avec Philippe Boisnard. Certains de ses poèmes ou aphorismes publiés ont été adaptés en chansons, pour la scène ou la radioVoir les diverses adaptations & lectures radiophoniques de Les Sourates libertaires, Minimes jetées au vent, ou Préservation, Avenir, Sécurité dans la rubrique « Spectacles, lectures et œuvres multimédia ». Il a aussi participé à des revues comme critique, poète ou essayiste, à des anthologies et des lectures publiques. Boursier du Ministère de la Culture et de la Communication (2000) et du Centre national du Livre (2004), il a été en résidence au Château de LavignyRésidence internationale d'écrivains située en Suisse, demeure de l'éditeur allemand Heinrich Maria Ledig-Rowohlt (créateur du Roro, premier « Livre de poche » dans les années 50, et de Rowohlt Verlag), où séjournèrent également Albert Camus, William Faulkner, Vladimir Nabokov, etc. Voir la présentation du à l'invitation de la Fondation Ledig-Rowohlt (2003).

L'activiste politique et culturel

Un auteur engagé

Image extraite de
poetiK politiK Koncept (2005) Ses créations, qui croisent littérature et théâtre, mêlent politique et poétique tout en interrogeant les autres modes d’expression de la post-modernité. Son écriture est représentative des « nouvelles textualités » et d'une « écriture de plateau »Cf. Bruno Tackels ; entretien avec Jean-Marc Lachaud, in « Arts & nouvelles technologies », sous la direction de Jean-Marc Lachaud & Olivier Lussac, éd. L'Harmattan, 2007, (actes du colloque Arts & nouvelles technologies organisé les 24-25 novembre 2004 par le Pôle de recherche Arts, Esthétique et Médiations spatiales du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l'Université Paul Verlaine - Metz), p. 94-95. - ISBN 9782296031609, ainsi que de l'objectivisme et du théâtre postdramatique. Usant du détournement et d'ironieVoir entre autres détournant le drapeau américain - - : citations à venir sur Wikiquote, « cette écriture théâtrale, entre poésie et liturgie, structurée par une mélodie liturgique et des syncopes caractéristiques » « interroge la cité et les forces qui la régissent dans l'inconscient de la pensée collective et dans la conjonction entre pouvoir et savoir scientifique » : le retour du religieuxArticle (archive payante) - - en politique, la « pensée de mort », à la source du terrorisme religieux et des violences d'États, le nouvel « ordre du monde » économique et sécuritaire ainsi que « les désarrois de toute une générationArticle - embarquée dans le mouvement effréné du cyber capitalisme » sont des thèmes récurrents de son travail de « poète dramatique engagé ». Ses textes et spectacles, en particulier contre la peine de mortF. Laroze in Liste des œuvres contre la peine de mort – Bibliographie des œuvres contre la peine de mort - Histoire des abolitionnistes - Annonce pièce de théâtre « militante » aux États-unis et la politique de puissance américaine, reflètent cet engagement : Biographie de Franck Laroze : Artiste engagé utilisant toutes les formes d'art moderne possibles pour faire passer ses idées politiques. teinté de post-situationnisme et de pensée libertairePrésentation (avec couverture) de : Franck Laroze, avec une force poétique certainement pas mièvrement poétisante, malaxe les maux d'une maladie de société qui insuffle à tous une énergie de résistance, et où chacun, en y réfléchissant bien, peut en prendre pour son grade..

Un artiste impliqué dans les « mutations culturelles »

Il participe à des débats politiquesRapport DADVSI « Pour une solution équitable » Rappel des faits et commentaires sur les sites - - - - - , intellectuelsArticle ou culturels: texte collectif décrivant le « Printemps des poètes » comme une vaste opération de communication surannée ayant allégrement surfé sur le récent regain d’intérêt pour la poésie en France., ainsi qu’à la réflexion sur l'évolution de l'art trans-disciplinaire francophone. Il intervient en particulier sur des questions de politique culturelle, parfois de façon polémique, dans divers journaux, revues ou sur Internetin Libération, Sitaudis.com, Mouvement.net, Agoravox, etc., ainsi que dans des colloques ou lors de conférencesInterverventions: Université d'Artois (présentation de l'intervention de ), Université de Bourgogne, BPI/Centre Pompidou 2000 et 2002, festival Arts fusion Nîmes 2005, - Forum , 2006.. Tout en incitant à l’évolution du spectacle vivant avec les nouvelles technologies, qui, selon lui, « sont au théâtre du ce que le projecteur de scène fut au », il a proposé en 2006 une version du droit d’auteur adaptée à l’ère numérique lors des débats sur les DADVSIDADVSI : « Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information ». Voir aussi Histoire de la loi DADVSI en soutenant, avec la collaboration de Maître Antoine Gitton, un rapport et des propositions avec amendements intitulés « Pour une solution équitable », autre que celles des DRM (Digital Rights Management) ou de la licence globale.

Bibliographie

Livres

- Huntsville, la honte du monde, élégie, Éditions Bérénice, 1998 - ISBN 2911232100
- Les Sourates libertaires, poèmes, Sens & Tonka éditeurs, 2000 - ISBN 2910170993
- Huntsville, l’Ordre du monde (version 2), théâtre, Éditions du Laquet, 2001 - ISBN 2845230605
- Minimes jetées au vent, aphorismes, Sens & Tonka éditeurs, 2002 - ISBN 284534046X
- Préservation, Avenir, Sécurité, poèmes, in X ans donc!, Sens & Tonka éditeurs, 2005 - ISBN 2845341180

Parutions en anthologies et ouvrages collectifs

- Têtes de Turc, nouvelle, in El Djezaïr, Éditions Bérénice, 1998 - ISBN 2911232119
- Passions civiles, sous la direction de Franck Laroze, entretiens avec Stanislas Nordey, Valérie Lang & Yan Ciret, Éditions La Passe du Vent, 2000 - ISBN 2845620187
- Je suis l’homme, poème, in Poé/tri - 40 voix de poésie contemporaineSommaire de , Éditions Autrement, 2001 - ISBN 2746701073
- Le poète et ses doubles, étude critique, in Usage de Salah Stétié, Éditions Blanc Silex, 2001 - ISBN 2913969259
- Des unis vers, poème (extraits), in Les nouveaux poètes français, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2001 - ISBN 2907410520
- Des unis vers, poème (extraits), in Les nouveaux poètes français et francophones, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2003 - ISBN 2915412006

Parutions en revues

EvidenZ n° 2De la ludicité (2002)
- Le bonze endormi, in Poésie 90 n°35, 1990.
- L'injuste milieu, in Phréatique n°58-59, 1991.
- Huntsville, la honte du monde (extraits), in Aube Magazine n° 54, Éditions Paroles d’Aube, 1995.
- Debout, dehors !, in Cahiers nomades n° 1, Éditions Espace Pandora, 1997.
- Regards, in Aube Magazine n° 61, Éditions Paroles d’Aube, 1998.
- Le conte effervescent et La fillette, in Spectre n° 7, 2001 - ISBN 2914489013
- Le jeu comme essence du vivant et Game @ux leurres, in EvidenZ n° 2, Sens & Tonka éditeurs, 2002 - ISBN 2845340443
- Des unis vers, in Incidences n° 9/10, Marseille, 2003.
- Préservation et Ignorance, in Talkie-Walkie n° 1, 2005.
- Préservation, le Vide, et la Rose, in Poésie 2005 n° 104, 2005.

Parutions critiques et politiques

Théâtre Public n° 156 (2000)
- Chroniques littéraires trimestrielles, in revue Calamar n° 7 à 10, 1998-1999.
- Chroniques littéraires mensuelles, in revue Edelweiss (Suisse), 1999-2000.
- Huntsville ou le jeu paradoxalArticle , in revue Théâtre/Public n° 156, 2000.
- Les nouvelles mythologies contre l’esprit critiqueArticle (archive payante) - (avec Philippe Boisnard), in « Libération »/rubrique Rebonds, 10 décembre 2002.
- Commentaires sur la vacuité , « Mouvement.net », 2 décembre 2002.
- Théologiquement correct (avec Philippe Boisnard), in « Libération »/rubrique Rebonds, 11 mai 2004.
- Droits d’auteur à l’ère numérique : la « solution équitable »Article , site « Agoravox », 2006.
- Les cybertrentenaires et la réalité in « Libération »/rubrique Rebonds, 19 mars 2007.

Spectacles, lectures et œuvres multimédia

Spectacles

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Huntsville, la honte du monde : texte, mise en scène de Georges Gagneré, Cie Incidents Mémorables ; Théâtre Molière/Maison de la Poésie (Paris), avec le soutien d’Amnesty International, Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), Théâtre de l’Intime (Jarnisy), Théâtre de Feu/Centre dramatique régional (Mont-de-Marsan (1999-2001).
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Nuits Inter-Dites/Impuretés : dramaturgie, mise en scène de Georges Gagneré et Franck Laroze, textes de Franck Laroze & autres auteurs, Cie Incidents Mémorables ; Flèche d’Or, Paris (2000).
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: spectacle de poésie électronique conçu par Franck Laroze & Frank Smith Présentation de Frank Smith , mise en espace de Georges Gagneré, avec des textes de Franck Laroze, Frank Smith, Patrick Bouvet, Nathalie Quintane, des musiques de Cédric Pigot, Radio Mentale, Vincent Epplay, Xavier Boussiron, et des vidéos d'Agnès Desnos, Gabrielle Wambaugh, Stéphane Bérard ; Rendez-vous électroniques au Centre Pompidou (Paris) & festival Interférences 2 - CICV/Pierre Schaeffer (Belfort), Incidents Mémorables - EvidenZ, soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Printemps des Poètes, Technopol, Radio FG (2000).
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H Manifeste(s), cab@ret politiquePrésentations de H Manifeste(s), cab@ret politique sur & : dramaturgie, d'après Les Sourates libertaires de Franck Laroze et Dans la neige électronique avec la machine qui vient de Christophe d'Hallivillée, mise en scène de Georges Gagneré, Cie Incidents Mémorables ; 11° Rencontres internationales de théâtre, Théâtre Dijon-Bourgogne/Centre Dramatique National (2000).
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Huntsville, l’Ordre du monde (version 2)Présentations de Huntsville, l’Ordre du monde (v. 2) sur & : texte & collaboration artistique, mise en scène de Georges Gagneré, Cie Incidents Mémorables ; Les Contemporaines/La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et Théâtre Gérard Philipe/Centre Dramatique National de Saint-Denis (2001).
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Huntsville, l'Ordre du monde (version 3)Présentation de : texte, mise en scène de Georges Gagneré, Cie Incidents Mémorables ; « La petite caserne » & CEILA/Jardin des cultures d'Europe, Festival d'Avignon Off (2004). TNS, 2007)
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Oz broyer du rosePrésentation de Oz broyer du rose parmi les : d'après des textes de Franck Laroze (Les Sourates libertaires & Minimes jetées au vent), Heiner Müller et E.M. Cioran, Cie Leda Atomica ; Festival d'Avignon Off et Marseille (2004-2006).
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poetiK politiK Koncept: mise en scène, textes & vidéos de Franck Laroze & Philippe Boisnard, réalisation multimédia de Philippe Boisnard, EvidenZ ; Théâtre Molière/Maison de la Poésie (Paris) - Les Contemporaines/La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (2005).
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Je (me) suis parlé (maquette): texte & mise en scène, vidéos de Philippe Boisnard, Cie Incidents Mémorables ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse (2006).
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Espaces indicibles: dramaturgie, mise en scène de Georges Gagneré, chorégraphie de Jean-Marc Matos, d'après des textes de Georges Perec, Henri Michaux, Jeremy Bentham, Xavier de Maistre, Philippe Boisnard et Franck Laroze, vidéos de Christian Jaquemin (3D; LIMSI/CNRS) & Grégory Lasserre, musique de Tom Mays, Cie Incidents Mémorables ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse & Théâtre national de Strasbourg - Musica (2007).

Vidéopoèmes, vidéogrammes et performances multimédia

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Des unis vers: DVD, éditions Incidences, coll. « le point sur le i » n° 11, 2007 - ISBN 2916382119scénario & mise en scène, réalisation vidéo d’Agnès Desnos, avec Olivier Comte et Hélène Lanscotte, musique de Cédric Pigot, EvidenZ - Incidents Mémorables, 2001/2002. Projections publiques: Théâtre Gérard Philipe/Centre Dramatique National de Saint-Denis (2001), galerie éof (Paris, 2002), festival Terminal XperienZ (Arras, 2003), « Comédie du Livre »/panoplie.org - (Montpellier, 2003).
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po(l)émi(k)x: textes & performance, (extraits de Les Sourates libertaires & Préservation, Avenir, Sécurité), réalisation multimédia de Philippe Boisnard, festival « Muzzix
-7 » ; La Malterie, Lille (2007).
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Game @ux leurres: textuel, réalisation vidéo de Philippe Boisnard, extrait de poetiK politiK Koncept, EvidenZ - Trame Ouest, 2005.
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Les Cosmologiques: textes & performance, réalisation vidéo d’Agnès Desnos, musique de Cédric Pigot, avec Delphine Raoult ; créé lors d’ aux Rendez-vous électroniques au Centre Pompidou et au festival Interférences 2 - CICV/Pierre Schaeffer de Belfort (2000).

Lectures publiques & radiophoniques

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Les Meutes Les Meutes : texte évoquant les parcours du terroriste Khaled Kelkal et du preneur d’otages Érick Schmitt - « HB ».Présentation .Mention de la lecture le 13 mars 1998 au de Forbach . : mise en espace de Georges Gagneré, Le Carreau, Scène nationale de Forbach (1998).
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Huntsville, la honte du monde: festival « De l'écrit à l'écran » (Grigny, 1998) - mise en ondes de Jean-Baptiste Para, Poésie studio d'André Velter, France Culture (1998) - Le Pop-Club de José Arthur, France Inter (1999) - Flèche d'or (Paris, 2001) - Centre du Noroît & Université d'Artois (Arras, 2003 & 2004).
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Les Sourates libertaires : Poésie studio d'André Velter, France Culture (2000).
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Cœur nègre & Minimes jetées au vent, TILF - Paris Villette (Théâtre international de langue française, 2002).

Critiques

« Malgré son engagement manifeste, Laroze se défend d’écrire des textes militants. La première version, Huntsville, la honte du monde (…), le monologue d’un gardien de prison juste avant une exécution, a fait le bonheur des militants abolitionnistes au détriment de sa perception poétique.(…) La deuxième approche s’appelle Huntsville, l’Ordre du monde et elle intègre un deuxième personnage qui incarne l’infirmière-ange-gardienne. La mort.(…) Poème dramatique, Huntsville se situe précisément à la lisière entre subjectivité et objectivité, recherche formelle et engagement citoyen. Certains passages s’apparentent simultanément à une objectivité brechtienne et à Bertolt Brecht, le poète, ou encore à l’esprit de Jan Fabre (concernant l’écriture). Franck Laroze revient sur les chemins du théâtre grec car il interroge la cité et les forces qui la régissent dans l'inconscient de la pensée collective et dans la conjonction entre pouvoir et savoir scientifique. On cherchera en vain des personnages en situation de dialogue. Il est un auteur de théâtre atypique qui n'écrit pas pour la scène parce qu'il se considère homme de théâtre, mais parce que c'est dans la mise en bouche que ses épopées trouvent toute leur résonance, que les planches permettent aux metteurs en scène d'interroger son écriture à travers les technologies nouvelles. »
Thomas Hahn « L'outillage technique et technologique est à penser comme un prolongement de l'écriture. Son utilisation n'est pas simplement à considérer comme une traduction scénographique de l'idée de mise en scène; elle participe pleinement de ce que j'ai proposé d'appeler l'écriture de plateau, à l'oeuvre chez de nombreux artistes d'aujourd'hui, quelle que soit la forme esthétique qui en résulte. De Jean-François Peyret à Jan Lauwers en passant par le Théâtre des Lucioles, Matthias Langhoff, Roméo Castelluci, Christophe Schlingensieff ou Franck Laroze, la posture de l'écriture ne passe pas d'abord par le livre, mais part en fait de la scène, qui se donne à elle-même son vocabulaire et sa grammaire scénique propre. » Bruno Tackels' ==
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