Louis Henri de Saulces de Freycinet

Infos
Louis Henri de Saulces de Freycinet, est un amiral français né le 31 décembre 1777 à Montélimar et décédé le 21 mars 1840 à Rochefort.
Louis Henri de Saulces de Freycinet

Louis Henri de Saulces de Freycinet, est un amiral français né le 31 décembre 1777 à Montélimar et décédé le 21 mars 1840 à Rochefort.

Biographie

Jeunesse

Il s'engage le 27 janvier 1794 dans la marine en qualité d'aspirant de troisième classe, participe en 1795 aux combats livrés en mer Méditerranée contre les escadres réunies d'Espagne et d'Angleterre et est nommé en même temps que son frère enseigne de vaisseau. En 1800, il fait partie de l'expédition vers les Terres australes en direction de la Nouvelle-Hollande. Il embarque comme second du capitaine Nicolas Baudin sur le Géographe et son frère Louis-Claude sur le Naturaliste comme second du capitaine Jacques Félix Emmanuel Hamelin. Son nom est donné au Havre Henri Freycinet à cette occasion. En 1802, le Naturaliste rentre en France mais Louis-Claude rentre de l'expédition avec le Casuarina, goélette dont il a reçu le commandement. Le 16 septembre 1803, Baudin meurt des suite d'une maladie à l'île de France et le Casuarina y est désarmé.

Carrière maritime

Louis-Henri poursuit sa mission et en mars 1806 il livre deux combats, près de la Martinique et de Saint-Domingue, qui peuvent compter parmi les plus brillants dont s'honore la marine française. Il est blessé et a le bras droit emporté par un boulet. Il est nommé capitaine de frégate et commande bientôt Elisa.

Carrière de gouverneur colonial

Il est nommé gouverneur de Bourbon et prend ses fonctions le 15 février 1821. Ses actions se situent dans la continuité de celles mises en œuvre par son prédécesseur, Pierre-Bernard Milius, lequel avait également participé à l'expédition Baudin. Dès le mois d'août de la même année, il entreprend une visite complète de l'île qui lui permettra de se rendre compte de la bonne santé économique de Bourbon. Le gouverneur de Freycinet installe un comité consultatif de l'agriculture et du commerce dont fait partie Charles Desbassayns. Il crée également une Caisse d'escompte pour permettre aux négociants et aux planteurs de bénéficier de crédits. Il crée enfin le poste de directeur de l'Intérieur chargé de contrôler l'administration de la colonie. Monsieur Betting de Lancastel en est le premier titulaire. C'est sous son administration que sont installés les ponts suspendus de la rivière du Mât et de la rivière des Roches, ponts importés d'Angleterre. Il devient ensuite gouverneur de la Guyane, puis de la Martinique. Il est nommé contre-amiral le et fait baron à titre personnel par lettre patente du . Il devient commandeur de La Légion d'honneur et chevalier de Saint-Louis.

Retour en France

Freycinet est nommé major-Général de la marine à Toulon en 1830 puis préfet maritime de Rochefort en 1834, où il décèdera le . Catégorie:Membre de l'expédition Baudin Catégorie:Amiral français Catégorie:Gouverneur de la Réunion Catégorie:Naissance en 1777 Catégorie:Décès en 1840
Sujets connexes
Amiral   Angleterre   Août   Aspirant   Charles Desbassayns   Contre-amiral   Enseigne de vaisseau   Espagne   Expédition Baudin   France   Goélette   Guyane   Havre Henri Freycinet   Jacques Félix Emmanuel Hamelin   La Réunion   Le Casuarina   Le Géographe   Le Naturaliste   Lettre patente   Louis Claude de Saulces de Freycinet   Légion d'honneur   Martinique   Mer Méditerranée   Montélimar   Nicolas Baudin   Nouvelle-Hollande (Australie)   Pierre Bernard Milius   Préfet maritime   Rochefort (Charente-Maritime)   Saint-Domingue (histoire)   Toulon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^