Schisme

Infos
Schisme

Définition et origine

Un schisme est la séparation d'un groupe en deux parties. Dans la tradition biblique, le premier schisme est la séparation entre le royaume d'Israël et le royaume de Juda après le règne de Salomon. Le mot vient du grec ancien / skhismós, qui signifie « séparation », du verbe / skhízô, « couper, fendre ».

Grands schismes

Ce terme s'applique plus spécifiquement au cadre de la séparation d'une Église chrétienne en deux Églises, comme le grand schisme d'Orient (1054) entre l'Église catholique romaine et les Églises orthodoxes, qui persiste encore de nos jours, ou encore comme le grand schisme d'Occident, lequel a été mis fin par le concile de Constance (1414-1418).

Schismes récents

Plusieurs schismes sont survenus depuis, tant à l'intérieur des églises orthodoxes que catholique-romaine. Chez les Orthodoxes, le schisme des Vieux-Croyants ( siècle) a entraîné de violentes persécutions de la part des autorités tsaristes. Chez les Catholiques, l'un des plus connus est, en France, celui de la Petite Église, consécutif au concordat de 1801 signé par le Premier Consul Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII: une partie des Catholiques refuse d'être dirigée par d'anciens clercs "jureurs" et préfère se passer de prêtres et d'eucharistie.

Schismes et hérésies

On ne parle pas de schisme entre l'Église catholique et les Églises protestantes (tant anglicane que réformées), car la séparation dans ce cas consistait en le rejet de l'Église par une communauté considérée comme hérétique, et non en une séparation décidée par une entité interne de l'Église.

Schisme et intégration

Souvent, le schisme avec une confession est suivi de l'intégration des schismatiques dans une autre Église, ainsi en Allemagne, les Vieux Catholiques, qui contestent l'infaillibilité pontificale érigée en dogme par le Ier concile œcuménique du Vatican, font schisme en 1871 et se rapprochent de l'Église anglicane. Les Orthodoxes d'Ukraine, refusant la domination du patriarcat moscovite, se séparent de lui au XVIe siècle pour rejoindre l'Église romaine sous le nom de grecs-catholiques. Avec les autres Catholiques de rite byzantin, ils sont communément appelés Uniates.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bible   Chiisme   Concile de Constance   Concordat   Grand schisme d'Orient   Grec ancien   Ier concile œcuménique du Vatican   Lucifer de Cagliari   Orthodoxes vieux-croyants   Petite Église   Pie VII   Royaume d'Israël   Royaume de Juda   Salomon (Bible)   Schisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^