Vagin

Infos
Coupe sagittale d'un bassin de femme Le vagin (du latin vagina, « fourreau ») est l'organe femelle de copulation et le canal de la mise au monde chez les mammifères. C'est un tractus tubulaire qui relie l'utérus à l'extérieur du corps chez les mammifères femelles, ou qui le relie au cloaque chez les oiseaux et reptiles femelles. Les insectes et d'autres invertébrés ont un vagin, qui est la partie terminale de l'oviducte.
Vagin

Coupe sagittale d'un bassin de femme Le vagin (du latin vagina, « fourreau ») est l'organe femelle de copulation et le canal de la mise au monde chez les mammifères. C'est un tractus tubulaire qui relie l'utérus à l'extérieur du corps chez les mammifères femelles, ou qui le relie au cloaque chez les oiseaux et reptiles femelles. Les insectes et d'autres invertébrés ont un vagin, qui est la partie terminale de l'oviducte.

Mammifères

Humains

Anatomie sexuelle interne de la femme. On dit parfois vagin pour faire référence à l'ensemble de l'appareil génital extérieur de la femme, mais c'est erroné ; le vagin est interne. Les parties externes sont la vulve ou, tout simplement, le sexe féminin. L'orifice du vagin se trouve dans le vestibule de la vulve, en arrière de l'orifice urétral. Le vagin monte vers l'utérus ; le cul-de-sac vaginal (fornix) entoure le col (cervix) de l'utérus. Il est long de 10 à 12 cm. Les parois de ce tube fibromusculaire sont des muqueuses capables de se lubrifier lors de l'excitation sexuelle (le fluide alors sécrété s'appelle la cyprine). Pour la plupart des femmes, le vagin interne est une partie fortement érogène, tout comme le clitoris externe ; ces femmes peuvent parfois atteindre l'orgasme par stimulation du vagin. Une surface particulièrement érogène dans le vagin serait le « point G », zone histologiquement riche en terminaisons nerveuses, se trouvant sur la partie supérieure du vagin, vers l'os pubien. Cependant, aucune démonstration n'a pu être apportée d'un rapport entre la zone anatomique plus riche et un plaisir plus grand.

Hygiène vaginale et médicaments locaux

Outre l'introduction du pénis, de doigts ou d'objets lors de pratiques sexuelles, une grande partie des femmes introduisent un tampon hygiénique dans leur vagin pendant leurs menstruations afin d'absorber l'épanchement sanguin. Le tampon, se chargeant en sang, doit être régulièrement changé. Citons également l'usage de diaphragmes contraceptifs (dispositif placé sur le col de l'utérus pour l'obstruer) et d'ovules vaginaux (médicaments de même consistance que les suppositoires, à placer dans le vagin), à but thérapeutique, contraceptif ou lubrifiant. Enfin, on pratique parfois la douche vaginale, à savoir le lavage du vagin à l'aide d'eau ou de solutions désinfectantes ou thérapeutiques introduite par une canule ; cette pratique, autrefois utilisée comme un incertain moyen contraceptif, est actuellement déconseillée sauf sous avis médical, la douche vaginale ayant un intérêt contraceptif très douteux et risquant surtout de déstabiliser l'équilibre de la flore vaginale, et même de la détruire. Le vagin ne nécessite en effet aucun nettoyage, sauf maladie. S'il y a des levures (du type Candida albicans) qui ne partent pas éventuellement après application d'une crème, les pilules d'azoles antimycosiques, tels le fluconazole agissent.

Examens médicaux

L'examen gynécologique du vagin et le frottis cervico-vaginal (Papanicolaou) se pratiquent à l'aide d'un spéculum.

Voir aussi

- Santé vulvovaginale
- Vaginisme ==
Sujets connexes
Antimycosique   Anus   Candida albicans   Clitoris   Cloaque   Col de l'utérus   Cyprine (sécrétion)   Diaphragme (contraception)   Douche vaginale   Femelle   Flore vaginale   Frottis de dépistage   Gynécologie   Insecte   Invertébré   Latin   Mammifère   Muqueuse   Oiseau   Organe   Orgasme   Ovaire (anatomie)   Oviducte   Petites lèvres   Plaisir   Point G   Pénis   Péritoine   Rectum   Santé vulvovaginale   Spéculum   Suppositoire   Symphyse pubienne   Tampon hygiénique   Utérus   Vaginisme   Vessie   Vulve  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^