Charles Taze Russell

Infos
Charles Taze Russell 1911 Charles Taze Russell, est un pasteur évangéliste américain d'influence millerite. Il est né le 16 février 1852, à Allegheny (aujourd'hui située dans la ville de Pittsburgh) et mort le 31 octobre 1916 à Pampa (au Texas). Il est le fondateur des Étudiants de la Bible internationaux ou IBSA, ainsi que de la Watchtower Bible and Tract Society. Suite à un schisme en 1917, les Association des étudiants de la Bible, le Mouvement missionnai
Charles Taze Russell

Charles Taze Russell 1911 Charles Taze Russell, est un pasteur évangéliste américain d'influence millerite. Il est né le 16 février 1852, à Allegheny (aujourd'hui située dans la ville de Pittsburgh) et mort le 31 octobre 1916 à Pampa (au Texas). Il est le fondateur des Étudiants de la Bible internationaux ou IBSA, ainsi que de la Watchtower Bible and Tract Society. Suite à un schisme en 1917, les Association des étudiants de la Bible, le Mouvement missionnaire intérieur laïque et les Témoins de Jéhovah se réclament de son enseignement.

Enfance

Il est le second fils de Joseph L. Russell et de Anne Eliza Birney, tous deux de souche irlando-écossaise. Le père tenait un magasin d’articles de confection à Allegheny (faubourg de Pittsburgh) et ses affaires prospéraient durant la jeunesse de Russell, d’où des créations de succursales. La mère du jeune Charles, presbytérienne, semble avoir transmis à son fils une nature profondément religieuse ; elle a assuré sa première formation chrétienne jusqu’à ce qu’elle meure, Charles n’ayant que neuf ans. Le jeune homme fut éduqué, à la fois à l’école et par des précepteurs, et commença à travailler au magasin de son père à onze ans. Jeune, il manifeste un esprit fortement religieux. Ainsi, une nuit, à deux heures du matin, Joseph Russell aurait trouvé son fils absorbé dans l’étude d’une concordance biblique.

Historique

- 1868 : Époque où, membre de l'église congrégationalisme et de l'Y.M.C.A. (Union Chrétienne de jeunes Gens), Russell commençe à sentir sa foi chanceler sur bien des doctrines acceptées depuis longtemps.
- 1870-1875 : À cette époque, avec quelques amis de Pittsburgh et d'Allegheny également à la recherche de la Vérité, ils forment un groupe qui serait comme une classe où l'on n'étudierait pas autre chose que la Bible.
- Jusqu'en 1876, ce sont des années de croissance pour le petit groupe d'Étudiants de la Bible, ils se réunissent à Allegheny.
- Dès 1876-1877, en collaboration avec Nelson Barbour, il annonce l'imminence du Retour du peuple juif sur sa terre.
- En 1877, il publie « Objet et manière du Retour de notre Seigneur ».
- 1878 : Publication d’un petit livre de 164 pages, « Nourriture pour chrétiens réfléchis », publié comme numéro de septembre 1881 dans la Tour de Garde de Sion. 1.400.000 exemplaires sont distribués gratuitement.
- 1879 : Mariage avec Maria Frances Ackley (ils n'auront pas d'enfants).
- En juillet 1879, suite à un désaccord profond avec Nelson Barbour, il fait paraître le premier numéro de « Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence », en y expliquant cette séparation. Ce journal, dès le premier jour, se présentait comme soutenant particulièrement la rançon pour tous.
- En 1881, il publit les « Figures du Tabernacle » et avec quelques amis, il fonde The Watch Tower and Bible Society.
- 1886-1904 : Publication des six volumes d'Études dans les Écritures :
-Le Divin Plan des Ages;
-Le Temps est Proche;
-Que Ton Règne vienne;
-La Bataille d'Harmaguédon;
-La Réconciliation entre Dieu et l’homme;
-La Nouvelle-Création.
- 1890 : Publication du livre « Le Rétablissement d'Israël ».

Israël

Il s'intéresse aux espérances juives. Très tôt, le pasteur Russell découvre que des centaines de textes se rapportant aux promesses faites aux Israélites ne se sont pas encore accomplis, et il s’intéressa ardemment à l’histoire des Juifs, passée, présente et future — mais surtout à leur avenir. En 1892, il entreprend un voyage dans la Terre Sainte ; peu alors distinguaient dans la petite colonie juive l’embryon du retour simultané des Juifs dans la Terre Promise. Mais, depuis, de grands changements ont été faits vers l’instauration d’une politique et d’un gouvernement juifs.

Un redressement nécessaire

Le Pasteur Russell n'est pas, strictement parlant, le fondateur de l' « Organisation des Témoins de Jéhovah ». Celle-ci adopta ce nom en 1931, alors que le Pasteur Russell mourut en 1916. C'est en 1917 que le juge Rutherford suite à un conflit interne, révoque quatre des sept directeurs qui lui sont opposés. JF Rutherford, seul candidat, avait été élu auparavant à la présidence de la société Watch Tower en janvier 1917, les votants n'ayant pas le droit de voter pour un non-candidat comme il était d'usage avant, il est confirmé dans cette tâche à l'élection de janvier 1918, où seuls les votants autorisés par l'équipe dirigeante d'alors furent autorisés à prendre part au suffrage. Petit à petit, Rutherford abandonne l'usage des Études dans les Écritures. Imité en cela par ses successeurs, il change plusieurs croyances, enseignements et méthodes de Russell.

Décès

Le 16 octobre 1916, Russell, alors malade, et son secrétaire Menta Sturgeon ont entamé leur dernière tournée transnationale de discours dans l'ouest et le sud-ouest des États-Unis. Après des haltes dans le Michigan, l'Illinois, le Kansas, le Texas et la Californie, Russell décéda le 31 octobre 1916 dans un train à Pampa au Texas, à l'âge de 64 ans. Son avis de décès figura dans l'édition anglaise de La Tour de Garde du 15 novembre 1916Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, WTBTS, 1993, p. 63. La cérémonie funèbre a été célébrée au Temple de New York ainsi qu'au Carnegie Hall de Pittsburgh. Sa tombe, à Allegheny fut une concession des membres du Béthel. Une biographie succinte de Russell ainsi que son testament furent publiés dans La Tour de Garde du 1 décembre 1916 (anglais) et mai 1917 (français), et dans le premier volume des Études dans les Écritures. Plusieurs journaux ont relaté ses obsèquesLes Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, WTBTS, 1993, p. 64. Pendant les dix années suivantes, le pasteur a continué à être regardé par ses fidèles comme étant le « messager de Laodicée »Le Mystère accompli, WTBTS, 1917, p. 66 et l' « esclave fidèle et avisé »Le Mystère accompli, WTBTS, 1917, p. 5.

Polémique

Parmi les critiques adressées à Russell, l'association info-sectes lui a notamment reproché d'avoir été franc-maçon.

Note

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allegheny   Association des étudiants de la Bible   Californie   Illinois   Israël   Kansas   Lexique des Témoins de Jéhovah   Michigan   Millerites   Mouvement missionnaire intérieur laïque   Nelson Barbour   New York   Pampa   Pasteur protestant   Pittsburgh   Précepteur   Schisme   Succursale   Texas   Témoins de Jéhovah  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^