Rainier III de Monaco

Infos
| align="right" | Rainier III de Monaco, né Rainier (Louis Henri Maxence Bertrand) Grimaldi le 31 mai 1923 à Monaco, décédé le 6 avril 2005 à Monaco. Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, durant le long règne de 56 ans, surnommé le « prince bâtisseur ».
Rainier III de Monaco

| align="right" | Rainier III de Monaco, né Rainier (Louis Henri Maxence Bertrand) Grimaldi le 31 mai 1923 à Monaco, décédé le 6 avril 2005 à Monaco. Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, durant le long règne de 56 ans, surnommé le « prince bâtisseur ».

Biographie

Il est le seul fils de la Princesse Charlotte de Monaco et de Pierre de Polignac (arrière-petit-neveu de Jules de Polignac, dernier président du conseil des ministres de Charles X de France) et a une sœur, la princesse Antoinette de Monaco, son aînée de deux ans. Son grand-père Louis II de Monaco fut général (à titre fictif) de l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale.

Études

Il étudia à Saint Leonards-on-See en Angleterre puis à Stowe, une école privée d'Angleterre. Il pousuit ses études à l'Institut Le Rosey de Rolle en Suisse avant de rejoindre l'École libre des sciences politiques (Sciences Po) dont il n'obtiendra pas le diplôme.

Seconde Guerre mondiale

- 28 septembre 1944 : en contradiction avec la position très germanophile de son grand-père, il s'engage dans l'armée française comme volontaire au titre d'étranger ; il est affecté à l'état-major du 2e corps d'armée commandé par le général Joseph de Goislard de Monsabert; soldat de deuxième classe au 7e régiment de tirailleurs algériens des troupes d'Afrique françaises. Il prend part aux opérations de la campagne d'Alsace ; il reçoit la Croix de guerre 39-45 et la "Bronze Star" américaine.
- 1947 : décoré Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire par Léon Blum. Il sera par la suite élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur en tant que Prince Souverain de Monaco.
- Avril 1949 : capitaine dans l'armée française.
- Décembre 1954 : élevé au grade de colonel dans l'armée française.

Accession au trône

Le prince Rainier de Monaco atteignant sa majorité (21 ans) le 31 mai 1944, sa mère la princesse héréditaire Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois, renonça à ses droits de succession le 30 mai 1944. En conséquence, le prince souverain Louis II de Monaco nomma son petit-fils prince héréditaire (c'est-à-dire prince héritier) par ordonnance princière datée du 2 juin 1944. Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco : (Titres des Grimaldi)
-Duc de Valentinois
-Marquis des Baux
-Comte de Carladès
-Baron de Calvinet
-Baron du Buis
-Seigneur de Saint-Rémy
-Sire de Matignon
-Comte de Torigni (par le mariage de Marguerite, fille d'Olivier de Miniac avec un Goyon de Matignon en 1421)
-Baron de Saint-Lô
-Baron de la Luthumière
-Baron de Hambye
-Duc de Mazarin
-Duc de Mayenne
-Prince de Château-Porcien
-Comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont
-Baron d'Altkirch
-Seigneur d'Issenheim
-Marquis de Chilly-Mazarin
-Comte de Longjumeau
-Marquis de Guiscard La paix revenue, il s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II de Monaco, avec lequel les liens se sont tendus. Il a 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaires.

Onassis et Monroe, Hitchcock et Kelly

Dans la Société des bains de mer, un actionnaire aussi actif qu'encombrant, l'armateur grec Aristote Onassis, est également conscient du futur développement du tourisme méditerranéen. Justement, dans les années 1950, Onassis pense au prince, au moment où le cinéma devient « usine à rêves » grâce au festival de Cannes. Rainier a bien une idylle avec la comédienne Gisèle Pascal, fille de fleuriste, mais elle n'a pas assez de pointure : leur relation durera six ans, mais, dès son accession au trône, en avril 1950, il prend ses distances avec la roturière. Onassis va chercher à organiser un mariage médiatique avec la valeur sûre du moment : Marilyn Monroe. Ils seront coiffés par Alfred Hitchcock et sa vedette du moment, Grace Kelly, qui participent au Festival de Cannes 1955. Après trois semaines de fiançailles, la scène sera tournée le 19 avril 1956, jour du mariage.

Le mariage avec Grace Kelly

C'est le niçois Pierre Galante, journaliste à Paris-Match et mari de l'actrice Olivia de Havilland, qui suscite la rencontre entre Grace et Rainier. Le 12 avril 1956, Grace Kelly arrive à Monaco à bord du paquebot Constitution : le canon tire une salve d'honneur. Onassis, malgré tout, fera pleuvoir des œillets rouges et blancs depuis son hydravion. Des promenades sur la corniche ont lieu, sous les regards des paparazzis. Le mariage a lieu le 18 avril; Alfred Hitchcock est le témoin de la mariée et tout Hollywood s'est déplacé. Le garde des sceaux, François Mitterrand, représente la France, à qui reviendrait la principauté en cas d'absence d'héritier à la mort du prince. Annie Cordy chantera pour eux.

Vie de famille

Il se marie le 19 avril 1956 à l'actrice américaine Grace Kelly (morte dans un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco le 14 septembre 1982), dont il a eu trois enfants:
- La princesse Caroline de Monaco (née le 23 janvier 1957)
- Le prince Albert II de Monaco (né le 14 mars 1958), marquis des Baux et actuel Prince de Monaco après le décès de son père.
- La princesse Stéphanie de Monaco (née le 1965) Le mariage est animé par l'acteur américain Gene Kelly et la chanteuse belge Annie Cordy.

Les affaires

Avec ses nouveaux partenaires, le prince veut avoir la haute main sur la Société des bains de mer. Il est pour le développement d'un nouveau tourisme populaire. En 1962, il ira défier Le général de Gaulle, défi qui aboutira à l'élaboration d'une nouvelle constitution. En 1966, il évince Aristote Onassis de la Société des bains de mer, et devient patron à part entière du Rocher. Par ailleurs, il a été gravement mis en cause par le Parlement français, sous la conduite d'Arnaud Montebourg, pour le système fiscal monégasque et les phénomènes de blanchiment international d'argent.

Accomplissements

- 1957 : construction des premiers buildings monégasques.
- 1958 : lancement des travaux de construction du quartier du Larvotto : 54 000 m² seront récupérés sur la mer à l'est du territoire monégasque.
- 1959 : réunion au Musée océanographique de Monaco la première conférence scientifique sur l'élimination des déchets radioactifs à terre et en mer. 280 experts sont présents et représentent 30 pays et organismes internationaux.
- 17 décembre 1962 : promulgation de la nouvelle Constitution de Monaco qui consacre la souveraineté et l'indépendance de l'État monégasque tout en réaffirmant les rapports particuliers entretenus avec la France et définis par le traité du 17 juillet 1918.
- 1965 : Lancement des travaux de construction du quartier de Fontvieille : il s'agit d'une emprise sur la mer de 220 000 m² de terrains constructibles et d'un nouveau port à l'ouest du territoire monégasque. Les travaux vont durer 20 ans.
- 17 février 1966 : création de la Fondation Prince Pierre, dont l'objet est de favoriser la culture par l'attribution de bourses dans les domaines littéraires, musicaux et artistiques.
- 1970 : création de la commission Ramoge, organisme réunissant la France, l'Italie et la principauté pour la protection de la Méditerranée. Elle a notamment conduit à la mise en place en 1999 du sanctuaire des baleines dans le bassin liguro-provençal.
- 1985 : inauguration du Stade Louis-II. Le quartier de Fontvieille est terminé.
- 1987 : inauguration du Centre Cardio-Thoracique de Monaco.
- 1992 : participation à la conférence de Rio sur l'environnement (deuxième Sommet de la Terre) et prise de parole pour la protection de la Méditerranée.
- 28 mai 1993 : admission de la principauté en qualité de 183 membre à l'Organisation des Nations unies. Lancement des travaux de mise en souterrain de la gare de Monaco-Monte-Carlo afin de récupérer quatre hectares en surface dont 55 % seront consacrés à la construction d'immeubles de bureaux et d'appartements.
- 1994 : début des travaux de construction du Grimaldi Forum, un centre de congrès et de culture qui développera 70 000 m² de planchers.
- Décembre 1999 : inauguration de la nouvelle gare de Monaco-Monte-Carlo.
- Janvier 2000 : lancement des travaux de la grand digue (352 mètres) qui permettra de protéger le vieux port, d'accroître la capacité de mouillage du port et d'autoriser l'accueil des paquebots de croisière.

Anniversaires

- 1966 : centenaire du quartier de Monte-Carlo.
- 1974 : 25 anniversaire de son règne.
- 1997 : célébration du 700 anniversaire de la dynastie Grimaldi (la plus ancienne dynastie régnante).
- 9 mai 1999 : jubilé du 50 anniversaire de son règne.

Problèmes de santé

- 16 décembre 1999 : opération au centre cardio-thoracique de Monaco d'une dilatation anévrismale. Mise en place d'une endoprothèse.
- 2 février 2000 : opération au centre cardio-thoracique pour une ablation partielle pulmonaire ; 12 février : opération en raison de la survenue d'un pneumothorax.
- Mai 2003 : hospitalisation pour une fatigue générale consécutive à une série de bronchite. Décembre : hospitalisation pour un état grippal.
- Janvier 2004 : hospitalisation pour une fatigue générale ; février : hospitalisation pour un syndrome coronarien aigu ; octobre : hospitalisation pour une infection broncho-pulmonaire.
- 7 mars 2005 : hospitalisation pour une infection broncho-pulmonaire au centre cardio-thoracique.
- 22 mars 2005 : admission au service de réanimation du même centre à la suite d'une infection broncho-pulmonaire compliquée d'insuffisances cardiaque et rénale.
- 31 mars 2005 : constat par le de l'empêchement pour Son Altesse Sérénissime, le prince Rainier III, d'exercer ses hautes fonctions; le prince héréditaire Albert assure la régence.
- 6 avril 2005 : À 6h35 du matin, son décès est constaté par le centre cardio-thoracique où il était hospitalisé depuis le 7 mars : le prince Albert devient le prince Albert II de Monaco.

Voir aussi

- Rainier III de Monaco (philatélie) sur la passion philatélique de Rainier III et les émissions de timbres sur lesquelles il figure.

Bibliographie

- 2005 : Rainier, un prince de légende - Philippe Delorme - Edition Michel Lafon
- 2002 : Le Royaume de Bavière volume III - La Principauté de Monaco - Jean-Fred Tourtchine - Edition Cedre - ISSN 0993-3964 ===
Sujets connexes
Acteur   Albert II de Monaco   Alfred Hitchcock   Allemagne   Alsace   Altkirch   Angleterre   Annie Cordy   Années 1950   Antoinette de Monaco   Anévrisme   Armateur   Armée française   Arnaud Montebourg   Art   Avril   Baleine   Baron (noblesse)   Belfort   Belgique   Blanchiment d'argent   Bronche   Bronchite   Buis   Calvinet   Capitaine   Carladès   Caroline de Monaco   Charles X de France   Charlotte de Monaco   Chilly-Mazarin   Chirurgie cardiothoracique   Château-Porcien   Cinéma   Colonel   Comte   Comté de Ferrette   Constitution   Constitution de Monaco   Croix de guerre 1939-1945   Deuxième classe   Digue   Duc   Déchet radioactif   Festival de Cannes   Festival de Cannes 1955   Fiançailles   Fleuriste   Fontvieille (Principauté)   France   François Mitterrand   Gare de Monaco-Monte-Carlo   Gene Kelly   Gisèle Pascal   Grace Kelly   Grimaldi   Grippe   Grèce   Guiscard   Général   Hambye   Hollywood   Homme d'affaires   Hydravion   Indépendance   Institut Le Rosey   Issenheim   Italie   Joseph de Goislard de Monsabert   Jules de Polignac (1780-1847)   Les Baux-de-Provence   Liste des chefs du gouvernement français   Liste des souverains de Monaco   Listes des comtes puis ducs de Valentinois   Littérature   Longjumeau   Louis II de Monaco   Légion d'honneur   Léon Blum   Marilyn Monroe   Marquis   Monaco   Monte-Carlo   Musique   Musée océanographique de Monaco   Navire de croisière   Nice   Olivia de Havilland   Olivier de Miniac   Organisation des Nations unies   Palais de Monaco   Paparazzi   Paradis fiscal   Parlement français   Pierre de Polignac   Pneumothorax   Prince (titre)   Quartiers de Monaco   Rainier III de Monaco (philatélie)   Rein   Rolle (Vaud)   Roturier   Régence   Saint-Jean-Cap-Ferrat   Saint-Lô   Saint-Rémy-de-Provence   Seconde Guerre mondiale   Seigneurie du Rosemont   Sire   Souveraineté   Stade Louis-II   Stéphanie de Monaco   Suisse   Thann   Troupes d'Afrique   Valentinois  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^