Darmstadt

Infos
Ville du Land (État-région) de Hesse en Allemagne, Darmstadt est appelée par le Ministère de Hesse depuis 1997 « Wissenschaftstadt Darmstadt », c'est-à-dire « Darmstadt, la ville de la Science ». Elle est jumelée à 15 villes européennes et une turque. Darmstadt et le siège de sa circonscription administrative sont situés dans le sud de la région de Hesse. La ville fait partie d'un des neuf centres supérieurs du Land de Hesse et de la région du Rhin. Darmstadt e
Darmstadt

Ville du Land (État-région) de Hesse en Allemagne, Darmstadt est appelée par le Ministère de Hesse depuis 1997 « Wissenschaftstadt Darmstadt », c'est-à-dire « Darmstadt, la ville de la Science ». Elle est jumelée à 15 villes européennes et une turque. Darmstadt et le siège de sa circonscription administrative sont situés dans le sud de la région de Hesse. La ville fait partie d'un des neuf centres supérieurs du Land de Hesse et de la région du Rhin. Darmstadt est la après Francfort, Wiesbaden et Kassel. La ville privilégie aussi l’art et la culture, en valorisant les œuvres du Jugendstil ou Art nouveau de la Colonie d’artistes fondée en 1899 par le Grand-Duc Ernst Ludwig à la Mathildenhöhe.

Situation

Une bonne infrastructure de transport dessert la villeune demi-heure de l'aéroport international du Rhin et à quelques minutes des principaux axes de transports ferroviaires et routiers qui se trouve au milieu de ce que l’on nomme « La Banane bleue » européenne, c’est-à-dire la grande région industrielle entre Londres et Rome. Les grandes villes les plus proches sont Francfort (environ 30 km au nord), Mannheim (environ 45 km au sud) et Heidelberg.

« Ville de la Science »

Bureaux de la T-Online-Allee Son titre de « Ville de la Science » est dû à la présence de l'université technique (TU Darmstadt)http://www.tu-darmstadt.de fondée en 1877, de deux écoles techniques supérieures, ainsi qu'à des instituts ou organisme lié à la recherche : centre de technologie et d'innovation (TIZ), Chambre des Sciences et des Congrès appelée Darmstadtium, ESOC, EUMETSAT, la société de recherche sur les ions lourds (GSI), etc.

Histoire

Luisenplatz Darmstadt fait partie du Land de Hesse depuis 1479. Elle devient la capitale des princes de Hesse-Darmstadt à partir de 1567 lors de la création du Landgraviat de Hesse-Darmstadt formé après le décès de Philippe Ier le Magnanime. Une partie des possessions de Philippe Ier le Magnanime ont été cédées (Hesse-Cassel, Hesse-Marbourg, Hesse-Rheinfels, Hesse-Darmstadt et Dietz). Entre 1618 et 1648, Darmstadt a subi les conséquences de la Guerre de Trente ans. En 1635, de nombreuses personnes sont mortes à cause de la peste. En 1668, Friedrich Jacob Merck a racheté la pharmacie Engel qu’il a appelée Merck KGaA. En 1771, la comtesse Caroline nommée Große Landgräfin et Johann Heinrich Merck de la famille Merck ont réuni auteurs et compositeurs pour former le Cercle des Romantiques (Kreis der Empfindsamen ) dont Goethe, Herder et Klopstock faisaient partie. En 1806, après la disparition de l'Empire Germanique, le Landgrave de Hesse-Darmstadt devient Grand-duché de Hesse-Darmstadt. Le Grand Duc de Hesse a reçu une contribution financière importante pour la constitution de Darmstadt le 12 décembre 1820. En 1835, le fils d'un médecin de Darmstadt, Georg Büchner qui a été reconnu en tant qu'auteur après sa mort, a été exilé à Strasbourg en raison de ses activités révolutionnaires. Aujourd’hui, le prix de langue et de littérature intitulé Georg Büchner est décerné avec la participation de l’Académie de langue et de littérature et du Conseil municipal. En 1836, une école professionnelle a été ouverte, devenue aujourd’hui l’école des sciences appliquées. Le théâtre de Darmstadt a connu un certain succès, dans les années 1960 sous la direction de Rudolf Sellner. L’imprimerie et l’édition ont renforcé l’économie de la ville au cours du XXe siècle. En 1844, le monument Ludwig Langer a été construit sur la place Louise (Luisenplat), avec la statue d’Ernst Ludwig. En 1886, le tramway avec un moteur à vapeur a été mis en circulation. Il fait le lien entre le centre ville de Darmstadt et les villes Eberstadt, Arheiligen et Griesheim. Entre 1898 et 1908, le Grand Duc Ernst Ludwig a nommé sept artistes pour créer la Colonie d'artistes à la Mathildenhöhe. Sa sœur Alexandra de Hesse-Darmstadt a épousé le Tsar russe Nicolas II. L'Art nouveau (Jugendstil) de la Colonie d’artistes était un élément capital de l’art comme l’a ensuite été le Bauhaus. Darmstadt comptait habitants en 1900. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, la vieille ville a été complètement détruite. Plus de personnes sont mortes en une nuit. Darmstadt a dû rendre le titre de capitale de Hesse à Wiesbaden. La ville a été en grande partie rénovée et reconstruite. De nouveaux bâtiments ont été créés à côté des monuments historiques reconstitués.

Économie

Dans la zone occidentale de la ville, on a créé un nouvel espace qui vise à développer le commerce, la technologie et les services. Les sièges sociaux de la filiale Telekom se sont établis dans cette zone géographique. Deux centres européens d’opérations spatiales sont dans ce secteur : l'ESOC ou ESA et l'EUMETSAT. Les différents bureaux administratifs de la ville sont responsables de la promotion économique (distribution de brochures par exemple) et ils permettent les liens entre les entreprises et les établissements de recherche.http://www.darmstadt.de Office de l’économie et du développement urbain.

Industries et entreprises

Siège de l'ESOC Siège de T-Online Siège d'EUMETSAT
- Palais des Congrès et des Sciences Darmstadtium
- Chimie (sièges sociaux Wella AG, Merck KGaA)
- Métallurgie
- Électronique : sièges de
- T-Online
- T-Systems
- T-Com
- Domaine spatial : sièges de
- l'ESOC (Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA),
- EUMETSAT,
- Institut IIS du Fraunhofer-Gesellschaft,
- Centre de recherche sur les ions lourds, GSI,
- Centre de technologie et d’innovation, TIZ,
- Siège social Deutsche Post AG

Culture, sports et loisirs

Le lycée Ludwig Georg. Le Cybernarium est un centre d'aventure technologique qui représente un monde virtuel. Il est ouvert au public, afin de découvrir différentes conceptions de la science et de la technologie. De nombreux établissements culturels se sont créés à Darmstadt et l'Académie allemande de langue et de littérature décerne tous les ans le prix Georg Büchner, avec la participation du conseil municipal de Darmstadt. Sur le plan musical aussi, Darmstadt, qui organise tous les deux ans la Conférence Internationale pour la Musique Nouvelle. Ces dernières années, le centre ville de Darmstadt a été réhabilité. Le Carree est un espace constitué de terrasses de Café et de nombreux magasins. Le Luisen Center est un centre commercial sur plusieurs étages. La ville bénéficie de moyens importants afin de pouvoir mettre en place des événements sportifs chaque année. Différentes activités culturelles sont aussi pratiquées grâce aux associations étudiantes, notamment les cours de chant avec la chorale de l’université TU Orchester.

Tourisme

Mathildenhöhe et la grande horloge Département d'Histoire de l'université
- Colonie d'artistes sur la Mathildenhöhe, centre allemand de l'Art nouveau.
- Château ducal du et son musée.
- Résidence Waldspirale (spirale forestière) de Friedensreich Hundertwasser.
- Palais du Prince Georges avec une belle collection de porcelaines.
- Musée régional de la Hesse.
- Musée de la Chasse au Jagdschloß Kranichstein.
- Hôtel de ville construit du au .
- Institut d'esthétique industrielle avec la collection design de la marque Braun.
- Le Château de Frankenstein

Éducation

- Technische Universität Darmstadt : université des technologies, créée en 1877, 17 000 étudiants (2001),
- Université de sciences appliquées de Darmstadt, University of Applied Sciences, 11 000 étudiants (2005),
- Evangelische Fachhochschule Darmstadt,

Personnages célèbres

À Darmstadt :
- Helene Christaller (1872 - 1953), écrivaine
- Hanno Balitsch (1981 - ), footballeur
- Josef Maria Olbrich (1867 - 1908), architecte tchèque
- Ernst Ludwig (1868 - 1937), Grand-Duc de Hesse, politicien, artiste et mécène
- Friedensreich Hundertwasser (1928 - 2000), architecte autrichien, artiste peintre
- Otto Röhm (1876 - 1939), cofondateur, copropriétaire et directeur de l’entreprise Röhm et Haas (Plexiglas)

Jumelages

- ,
-
-
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,
- ,

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agence spatiale européenne   Allemagne   Altitude   Art nouveau   Centre de recherche sur les ions lourds   Chasse   Chimie   Circonscription   Code postal   Densité de population   EUMETSAT   Fraunhofer-Gesellschaft   Friedensreich Hundertwasser   Grand-duché de Hesse   Hanno Balitsch   Heidelberg   Helene Christaller   Hesse   Hesse-Cassel   Internationale Ferienkurse für Neue Musik   Josef Maria Olbrich   Kassel   Maire   Mannheim   Mathildenhöhe   Merck KGaA   Nicolas II de Russie   Otto Röhm   Surface   T-Com   T-Online   T-Systems   Université de sciences appliquées de Darmstadt   Waldspirale   Wella AG   Wiesbaden  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^