Aqueduc

Infos
Le Pont du Gard Un Aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot "aqueduc" vient du latin "aquaeductus", de "aqua" (ae, f ; l'eau) et de "ductus" mot dérivé de "ducere" qui veut dire "conduire". Le plus ancien système d'adduction d'eau collective semble être celui de Jérusalem.
Aqueduc

Le Pont du Gard Un Aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot "aqueduc" vient du latin "aquaeductus", de "aqua" (ae, f ; l'eau) et de "ductus" mot dérivé de "ducere" qui veut dire "conduire". Le plus ancien système d'adduction d'eau collective semble être celui de Jérusalem.

Les aqueducs romains

Conduite souterraine Les aqueducs anciens utilisaient la simple force de la gravitation pour acheminer l'eau : il suffisait de donner une légère pente aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination. L'inconvénient était que pour passer une colline, il fallait soit creuser un tunnel, soit la contourner ; de même, pour passer une vallée, il fallait construire un pont ou utiliser un siphon. Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges comme le Pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie en Espagne, l'aqueduc de Carthage en Tunisie, l'aqueduc de Jouy-aux-Arches près de Metz, etc ... (voir Liste des aqueducs romains). Cependant, la plus grande partie du parcours de ces aqueducs était souterrain, et bien moins spectaculaire (voir la photo à droite d'un aqueduc éventré lors de la construction d'une route, près de Poitiers). L' aqueduc de Mons à Fréjus dans le Var (41.567 m de long, 515 m de dénivelé, 300 l/s) encore partiellemnt en service, est en souterrain sur la plus grande partie de son trajet, mais passe en pont-aqueduc peu avant son arrivée à Féjus pour garder une hauteur suffisante pour alimenter un château d'eau au point le plus haut de la ville.

Les aqueducs modernes

Les Cascades de l'aqueduc de Los Angeles, près de Sylmar en Californie Les aqueducs actuels s'apparentent plutôt à des pipelines, sur le même modèle que les oléoducs ou que les gazoducs : l'eau est mise en surpression par des pompes, ce qui la propulse dans la conduite de métal, de section circulaire. Ceci permet notamment de s'affranchir d'une partie des accidents de terrain et à l'occasion d'envoyer l'eau à une altitude supérieure à celle où elle est captée.
- Aqueduc de la Minette, Rennes (1882)
- Aqueduc de Roquefavour, Ventabren (1842-1847)
- Aqueduc de la Vanne, Paris (fin du XIXe siècle)
- Aqueduc de l'Avre, Paris (1893)
- Aqueduc de Los Angeles, Los Angeles (XXe siècle)
- Aqueduc du Päijänne, Helsinki (1972-1982)

Autres aqueducs

- Aqueduc Paola, Rome (1605)
- Aqueduc Médicis, Paris (1613)
- Aqueduc de Buc, Buc (1684/1686) ==
Sujets connexes
Adduction d'eau   Aqueduc de Buc   Aqueduc de Los Angeles   Aqueduc de Roquefavour   Aqueduc de Ségovie   Aqueduc de l'Avre   Aqueduc de la Minette   Aqueduc du Gier   Aqueduc du Päijänne   Aqueducs d'Arcueil et de Cachan   Buc (Yvelines)   Californie   Espagne   France   Fréjus   Gazoduc   Gravitation   Helsinki   Jouy-aux-Arches   Jérusalem   Latin   Liste des aqueducs romains   Los Angeles   Lugdunum   Lyon   Metz   Mons (Var)   Oléoduc   Paris   Pipeline   Poitiers   Pompe   Pont   Pont du Gard   Rennes   Rome   Rome antique   Siphon (tuyau)   Tunisie   Tunnel   Vallée d'Aoste   Ventabren   XIXe siècle   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^