Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur

Infos
La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur, appelée la CANCA ou la Canca dans la presse, est une structure intercommunale française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur s'étend sur l'arrondissement de Nice et sur l'arrondissement de Grasse séparés par le cours inférieur du Var. Son nom associe la Côte d'Azur à Nice qui en est la métrop
Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur

La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur, appelée la CANCA ou la Canca dans la presse, est une structure intercommunale française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur s'étend sur l'arrondissement de Nice et sur l'arrondissement de Grasse séparés par le cours inférieur du Var. Son nom associe la Côte d'Azur à Nice qui en est la métropole naturelle.

Histoire

Le 27 juin 2001, le conseil municipal de Cagnes-sur-Mer se déclare favorable à la constitution d'une structure intercommunale autour de la ville de Nice. Le 7 septembre 2001, le Préfet des Alpes-Maritimes présente un projet de périmètre qui comprend 22 communes. Après plusieurs assemblées et débats dans les conseils municipaux des communes concernées, une très large majorité de communes se prononce pour l'adhésion et entérine le périmètre et les statuts proposés. La Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur existe officiellement depuis le 2002. Depuis, les communes d'Èze et de Cap-d'Ail ont rejoint la CANCA qui est aujourd'hui composée de 24 communes et de 500319 habitants.

Compétences

Outre les quatre pôles de compétence obligatoire, les compétences optionnelles suivantes ont été choisies:
-assainissement
-distibution d'eau potable
-protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie
-création, aménagement et entretien des voiries et parcs de stationnement d'intérêt communautaire
-constructions, aménagement, entretien et gestion d'équipement culturels et sportifs d'intérête communautaire

Composition

La communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur regroupe 24 communes (mention est faite de l'arrondissement pour celui de Grasse) :
-Aspremont
-Beaulieu-sur-Mer
-Cagnes-sur-Mer dans l'arrondissement de Grasse est la deuzième plus grande ville de l'agglomération avec 47 200 habitants.
-Cap-d'Ail
-Castagniers
-Coaraze
-Colomars
-Duranus
-Èze
-Falicon
-La Gaude dans l'arrondissement de Grasse
-Levens
-Nice est la plus grande ville de l'agglomération avec 347 900 habitants.
-La Roquette-sur-Var
-Saint-André-de-la-Roche
-Saint-Blaise
-Saint-Jean-Cap-Ferrat
-Saint-Jeannet dans l'arrondissement de Grasse
-Saint-Laurent-du-Var dans l'arrondissement de Grasse est la troisième plus grande ville de l'agglomération avec 30 300 habitants.
-Saint-Martin-du-Var
-Tourrette-Levens
-La Trinité
-Vence dans l'arrondissement de Grasse
-Villefranche-sur-Mer

Le Conseil Communautaire

Le nombre de sièges par municipalité a été fixé en fonction de la population tout en garantissant une représentation minimale pour les plus petites communes. En tout il y a 93 sièges dont 35 pour la ville de Nice, ce qui représente 39% au lieu des 49% auxquels cette dernière pouvait de droit prétendre.

Le Président

Le 21 janvier 2002, lors de se première session, le conseil communautaire élit Jacques Peyrat, Sénateur-Maire UMP de Nice comme Président par 81 voix sur 82 votants.

Les Vice-Présidents

Transports en commun

La communauté d'agglomération a instauré un tarif unique pour les transports en bus et la ligne de tramway est en construction à Nice.

Voir aussi

-Intercommunalités des Alpes-Maritimes
-Espace urbain Nice-Côte-d'Azur

Article connexe

- Communes des Alpes-Maritimes
- Intercommunalités des Alpes-Maritimes

Lien externe

- Nice-Cote d'Azur de:Communauté d’agglomération de Nice-Côte d’Azur en:Agglomeration community of Nice Côte d'Azur
Sujets connexes
Alain Frère   Alpes-Maritimes   Arrondissement de Grasse   Arrondissement de Nice   Aspremont (Alpes-Maritimes)   Beaulieu-sur-Mer   Bernard Asso   Cagnes-sur-Mer   Cap-d'Ail   Castagniers   Coaraze   Colomars   Communauté d'agglomération   Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur   Communes des Alpes-Maritimes   Côte d'Azur   Duranus   Espace urbain Nice-Côte-d'Azur   Falicon   France   Grasse   Intercommunalités des Alpes-Maritimes   Jacques Peyrat   La Gaude   La Roquette-sur-Var   La Trinité (Alpes-Maritimes)   Levens   Liste des préfets des Alpes-Maritimes   Louis Nègre   Nice   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Saint-André-de-la-Roche   Saint-Blaise (Alpes-Maritimes)   Saint-Jean-Cap-Ferrat   Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)   Saint-Laurent-du-Var   Saint-Martin-du-Var   Tourrette-Levens   Tramway   Union pour un mouvement populaire   Var (fleuve)   Vence   Villefranche-sur-Mer  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^