Courrier international

Infos
Courrier international est un hebdomadaire français d'information. Il se propose de faire découvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en français une série d'articles, ainsi que les cultures du monde entier (la mentalité japonaise dans chaque numéro par exemple). Il propose également une présentation en quelques lignes de tous les journaux cités.
Courrier international

Courrier international est un hebdomadaire français d'information. Il se propose de faire découvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en français une série d'articles, ainsi que les cultures du monde entier (la mentalité japonaise dans chaque numéro par exemple). Il propose également une présentation en quelques lignes de tous les journaux cités.

Histoire

Courrier international est une publication du pôle Magazine du groupe La Vie-Le Monde. Conçu à l'automne 1987 par quatre Parisiens, Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin, il finit par voir le jour le 8 novembre 1990, un an après la chute du mur de Berlin, grâce à deux actionnaires fondateurs, Pierre Bergé et Guy de Wouters (la Société Générale de Belgique). Entre temps, un numéro zéro a été imprimé à quelques centaines d'exemplaires le 22 juin 1988. Il a été financé par la famille et les amis des fondateurs, réunis quelques mois plus tôt pour une collecte de fond à la Maison de l'Amérique latine (méthode dite de « l'agenda multiplicateur », racontent Maurice Ronai et Jacques Rosselin). L'hebdomadaire se vend à 40 000 exemplaires dès sa deuxième livraison et connaît un succès croissant, surfant sur une actualité internationale très dense. En effet, les numéros publiés pendant la guerre du Golfe, qui démarre en janvier 1991, et qui traduisent des journaux arabes interdits en France, connaissent un grand succès. Ce sont ces grands évènements internationaux qui mettront en évidence l'intérêt du concept : le putsch en Russie décrit par les journalistes russes, les élections en Algérie vues par la presse arabe, le référendum de Maastricht vu par la presse européenne, l'élection de Clinton anticipée par les journaux américains, etc. La publication a été dirigée jusqu'à fin 1994 par Jacques Rosselin, un de ses quatre fondateurs, licencié moins d'un an après qu'elle eut été rachetée par le groupe Générale Occidentale (une filiale d'Alcatel qui possédait notamment L'Express et Le Point). Le rachat s'est conclu en mars 1994 pour la somme de 83 millions de francs alors que le titre n'était pas encore à l'équilibre (il ne l'atteint qu'en 1999). Courrier International a ensuite été racheté par Vivendi, dans le lot de L'Express, puis par le groupe Le Monde, qui le convoitait depuis sa création. Pourtant Bernard Wouts, qui était patron du Monde, n'avait pas répondu favorablement aux sollicitations des fondateurs, venus lui rendre visite en 1989. Il a fini par en devenir le patron, via la Générale Occidentale qu'il dirigeait, en 1994. Aujourd'hui, le journal appartient au Monde et il est dirigé par Philippe Thureau-Dangin, entré au journal en 1993. De nombreux salariés de l'équipe d'origine sont encore là, la palme de l'ancienneté revenant à Hidenobu Suzuki et Kasuhiko Yatabe, qui ont participé à la production du numéro zéro de juin 1988.

Diffusion

Il atteint une diffusion payée de 187 000 exemplaires en 2004, pour un tirage de 241 000 exemplaires (source ).

Récompense

Courrier international a été élu Meilleur Magazine de l'année Grand Prix des médias CB News 2003.

Adaptations à l'étranger

Au Portugal

Le 2 avril 2005, à Lisbonne, Courrier Internacional, une édition portugaise liée à Courrier international, est publié pour la première fois. Cette publication reproduit environ 80 % de l'édition française de la même semaine, y ajoutant des articles sur le Portugal (de la presse non-portugaise) et ses anciennes colonies (Angola, Mozambique, Cap-Vert, São Tomé et Príncipe, Guinée-Bissau, Timor-Oriental, Brésil) ainsi que d'autres sujets d'intérêt pour le public portugais. Le directeur de Correio Internacional est Fernando Madrinha et ce titre appartient au groupe Impresa, de l'ancien premier ministre portugais Francisco Balsemão.

Au Japon

Le 17 novembre 2005, à Tokyo, Courrier Japon paraît pour la première fois, en japonais. Il est édité par le groupe Kōdansha, sous la responsabilité de Yoshiaki Koga. Il paraît une semaine sur deux et présente la presse du monde entier, en japonais, d'une manière sensiblement différente de Courrier International, plus adaptée au goût japonais. Son format et son papier, notamment, sont ceux d'un magazine standard, contrairement au Courrier International qui par ces aspects se rapproche plus d'un quotidien.

A savoir

- En Italie, il existe un hebdomadaire équivalent : Internazionale.
- Dans son numéro 784, daté du 10 novembre 2005, Courrier international fête ses 15 ans d’existence au travers d’une sélection, année par année, d’articles parmi les plus représentatifs des événements de l’année considérée. ==
Sujets connexes
Alcatel   Angola   Brésil   Format berlinois   France   Français   Guerre du Golfe   Guinée-Bissau   Information   Japon   Journal   L'Express   La Vie-Le Monde   Le Monde   Le Point   Lisbonne   Mozambique   Paris   Portugal   Presse écrite   Société anonyme   Vivendi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^