Sébastien Faure

Infos
Sébastien Faure (né le 6 janvier 1858 à Saint-Étienne - mort le 14 juillet 1942 à Royan) était un anarchiste français .
Sébastien Faure

Sébastien Faure (né le 6 janvier 1858 à Saint-Étienne - mort le 14 juillet 1942 à Royan) était un anarchiste français .

Biographie

Issu d'une famille traditionaliste et conservatrice, son père, Auguste Faure, négociant en soieries, bourgeois nanti, catholique pratiquant, partisan de l'Empire, décoré de la Légion d'honneur, le destinait à la Compagnie de JésusYves Peyraut, Sébastien Faure, Fondateur du Libertaire avec Louise Michel en 1895, Le Monde libertaire, 1995. Après avoir commencé ses études de séminariste, interrompues pour des raisons familiales, il devint libre-penseur. S'engageant en politique il adhère au Parti ouvrier français et se présente aux élections de 1885. Il abandonne ce dernier en devenant anarchiste en 1888. En 1894, il devient le tuteur de Sidonie Vaillant après l’exécution de son père, Auguste Vaillant. Il est jugé six mois plus tard lors du Procès des trente et sera acquitté. En 1895, il fonde, avec Louise Michel, le journal Le Libertaire. Lors de l'affaire Dreyfus, il fut l'un des leaders du combat dreyfusard. En 1904, il crée près de Rambouillet une école libertaire dénommée « La Ruche ». En 1914, il commence à diffuser des tracts pacifistes et antimilitaristes contre la guerre, appelant à la désertion parmi les troupes. Il arrête après avoir subi des pressions policières menaçant spécialement ses proches portant l'uniforme. En 1916, il lance le périodique Ce qu'il faut dire. En 1918, il est emprisonné pour avoir organisé un meeting interdit.

Théorie de la pédagogie

Il oppose la méthode traditionnelle de la pédagogie, qu'il dit déductive, qui consiste à expliquer les concepts aux élèves qui doivent les assimiler, à une pédagogie inductive qu'on peut voir comme plus moderne, laquelle laisse l'étudiant faire le gros du travail par lui-même. « Qui cherche, fait l'effort. »

Néo-malthusianisme

Sébastien Faure adopte vers 1902 la théorie néo-malthusienne développée en France par le pédagogue libertaire Paul Robin. Il fera de nombreuses conférences anti-natalistes et néo-malthusiennes par la suite.

Œuvres

Reconnu pour sa pédagogie et ses qualités d'orateur, Faure est aussi l'auteur de nombreux livres :
- La douleur universelle (1895)
- Mon communisme (1921)
- L'imposture religieuse (1923)
- Propos subversifs Il est également l'initiateur de l'Encyclopédie anarchiste.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Affaire Dreyfus   Anarchie   Auguste Vaillant   Ce qu'il faut dire   Compagnie de Jésus   Encyclopédie anarchiste   France   La Ruche (école)   Le Libertaire   Le Monde libertaire   Louise Michel   Néo-malthusianisme   Parti ouvrier français   Paul Robin   Pédagogie   Rambouillet   Royan   Saint-Étienne   Yves Peyraut  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^