Charenton-le-Pont

Infos
La place des écoles, située en plein centre ville de Charenton Charenton-le-Pont est une commune du département du Val-de-Marne, dans la région Île-de-France, en France. Ses habitants sont appelés les Charentonnais.
Charenton-le-Pont

La place des écoles, située en plein centre ville de Charenton Charenton-le-Pont est une commune du département du Val-de-Marne, dans la région Île-de-France, en France. Ses habitants sont appelés les Charentonnais.

Géographie

Localisation de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne Charenton-le-Pont est située sur la rive droite de la Seine, juste avant son entrée dans Paris et à la confluence de la Seine et de la Marne. Elle est bordée au nord par le Bois de Vincennes . La ville s’étend sur 1, 85 km² (une des plus petites communes du Val-de-Marne, seules 5 autres étant moins étendues) et est entièrement urbanisée (14 369 hab/km², l'une des densité les plus élevées du département et parmi les plus hautes de la petite couronne parisienne). Elle est également longée par une autoroute le long de la Seine et traversée de part en part par une tranchée contenant des voies de chemin de fer provenant de la gare de Lyon ainsi que, sur sa partie ouest, par la gare de triage des TGV de Bercy-Conflans. Elle a cependant réussi à conserver un centre architecturalement cohérent autour de sa mairie et de son église principale.

Lieux-dits et écarts

Bercy, Conflans, les Carrières, le Bourg-du-Pont et, emprise sur le bois de Vincennes le "Plateau".

Transports en commun

Métro

Charenton-le-Pont est doté de deux stations de métro (ligne 8 : Charenton - Écoles, Liberté ).

Bus

Charenton-le-Pont est traversé par les lignes de bus :

Communes limitrophes

- Alfortville
- Ivry-sur-Seine
- Maisons-Alfort
- Paris
- Saint-Maurice

Histoire

La ville doit son nom à la présence d’un pont mentionné dès le . La ville s’est formée par la réunion de quatre bourgs et de quatre seigneuries et occupait à l’origine une superficie plus importante qu’à l’heure actuelle, puisqu’elle s’étendait jusqu’à Bercy jusqu’en 1791 et possèdait une partie du Bois de Vincennes (plaine de Bercy) jusqu’en 1929. Située à un emplacement stratégique (proximité de la capitale, existence d’un pont permettant de franchir le confluent de la Marne et de la Seine), la ville fut le théâtre de nombreux combats, depuis la Guerre de Cent Ans jusqu’à celle de 1870. En septembre 1590, lors du siège de Paris, l’Espagnol Alexandre Farnèse prend la ville, ce qui permet de ravitailler la capitale assiégée par Henri IV (huitième guerre de religion) p 373. Après quelques hésitations, elle est désignée pour abriter le Temple protestant de Paris attribué par l’édit de Nantes. Lors du soulèvement protestant de 1621, les protestants y sont massacrés après l’échec de Luynes au siège de MontaubanMiquel p 425. La ville est également connue pour son ancien « asile d’aliénés » qui hébergea, entre autres, le Marquis de Sade épisodiquement, puis définitivement de 1803 à sa mort en 1814. Cet établissement est maintenant devenu l’Hôpital Esquirol situé sur la commune voisine de Saint-Maurice, mais reste spécialisé dans la médecine psychiatrique. En 1631 s'est tenu un synode national de l'Église réformée de France à Charenton pour discuter ses principes et sa discipline (voir: Synode National de Charenton (1631)).

Administration

Démographie

Charenton-le-Pont comptait 26 582 habitants lors du recensement de 1999, ce qui en faisait la 18 commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47 communes au total).

Économie

Bercy 2, centre commercial de 71 enseignes pour 36 000m², est situé à Charenton-le-Pont en bord de Seine et de périphérique. Ce centre commercial, inauguré le 24 avril 1990, est œuvre des architectes Renzo Piano et Jean-François Blassel. La structure, dont la courbure suit le virage du périphérique, évoque un grand dirigeable. Elle est constitué d'une structure en bois, couverte de tuiles d'acier inoxydable, formant une grande halle fermée de l'extérieur et éclairée par la verrière du toitGuide de l'architecture moderne à Paris 1900-1995, Hervé Martin, Éditions Alternatives, Paris, 1995, 5 édition, p. 11.Carnet de bord, Renzo Piano, Le Seuil, Paris, 1997 Essilor, siège social. Avec près de 30 000 collaborateurs dans le monde, le 1 fabricant européen de verres optiques a choisi le 147, rue de Paris pour installer son siège social.

Patrimoine religieux

- Église paroissiale Saint-Pierre (1859), possède une pietà du , des fonts baptismaux du et un calvaire en bronze de François Rude (1855).
- Chapelle de Conflans (chapelle de l'ancien petit séminaire de Paris)
- Eglise de culte protestant
- Synagogue (construction 2005) Eglise de Valmy

Patrimoine civil

- Quelques vestiges du château de Bercy qui s'élevait à hauteur des 10-16 rue Marius Delcher : pavillons d'entrée des communs et des écuries, dûs à Jacques de La Guépière, n°s 109 et 114 rue du Petit-Château ; la rue suit le tracé de l'ancienne allée transversale de l'avant-cour du château).
- Grille d'entrée de l'ancien château de Conflans.
- Pavillon construit (?) par B. Cénamy qui abrite la mairie.

Archives

-Registres paroissiaux et d’état civil depuis :
-Dépouillements généalogiques :
-Délibérations municipales depuis :

Personnages célèbres

- Le réalisateur français Jean-Pierre Blanc y est né le 23 avril 1942.
- Le peintre français Louis Toffoli y a vécu la plus grande partie de sa vie.
- L'athlète Stéphane Diagana y habite.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Agglomération parisienne   Alexandre Farnèse (1545-1592)   Alfortville   Arrondissement de Créteil   Bercy (quartier parisien)   Bois de Vincennes   Boulevard périphérique de Paris   Canton de Charenton-le-Pont   Centre commercial   Château de Bercy   Communauté de communes de Charenton-le-Pont Saint-Maurice   Communes du Val-de-Marne   Conflans   Croix monumentale   Fonts baptismaux   France   François Rude   Gentilé   Guerre de Cent Ans   Guerre franco-allemande de 1870   Henri IV de France   Ivry-sur-Seine   Jacques de La Guépière   Jean-Marie Brétillon   Jean-Pierre Blanc (réalisateur)   Liberté (métro de Paris)   Louis Toffoli   Maisons-Alfort   Marne (rivière)   Max Ferré   Métro   Paris   Pietà   Recensement   Renzo Piano   Saint-Maurice (Val-de-Marne)   Seine   Siège de Paris (1588)   Siège social   Stéphane Diagana   Synode   Synode National de Charenton (1631)   TGV   Union pour un mouvement populaire   Val-de-Marne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^