Sassenage

Infos
Sassenage est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe situe au nord-ouest de Grenoble fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. Ses habitants sont appelés les Sassenageois.
Sassenage

Sassenage est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. La commune qui se situe situe au nord-ouest de Grenoble fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. Ses habitants sont appelés les Sassenageois.

Géographie

La commune est située à 6 km au nord-ouest de Grenoble, sur la rive gauche de l'Isère, au confluent de l'Isère et du Drac, en bordure du massif du Vercors. Sassenage possède un petit bourg, collé au massif du Vercors et traversé par une petite rivière, le Furon. Ce bourg se distingue par ses rues étroites et fraîches, ses maisons anciennes qui lui donnent tout son charme. De plus, le fameux théâtre en rond implanté au milieu du village qui avait été détruit par les flammes, est en train de renaître de ses cendres. Le lac de l'Ovalie, très arboré, est un lieu très prisé par les habitants.

Lieux-dits et écarts

- Les Côtes
- Rivoire de la Dame
- L'Ovalie
- Les Engenières

Communes limitrophes

Noyarey, Saint-Égrève, Fontaine, Engins.

Histoire

Au Moyen-Age, les seigneurs de Sassenage prélevaient les impôts sur la partie étendaient leurs fiefs de la vallée du Drac et de l’Isère aux premiers contreforts du Vercors. La première route carrossable du Vercors à Grenoble par les gorges du Furon, ouverte en 1827, fut la première qui permit le désenclavement de ce grand massif montagneux situé à l'ouest de Grenoble. La ville qui a connu une forte croissance après la fin de la seconde guerre mondiale reste un lieu touristique recherché situé aux portes de Grenoble ( sentiers de randonnée, spéléologie, rafting, canoé kayak )

Administration

Démographie

Monuments

- Les Cuves de Sassenage Il est possible de visiter ces grottes, un kilomètre durant, à partir de la ville de Sassenage. Une expérience scientifique a révélé que les Cuves de Sassenage sont en réalité une résurgence en liaison avec le célèbre gouffre Berger, situé sur le plateau proche du Vercors. Une rivière souterraine traverse, le Furon, traverse les Cuves de Sassenage. Une légende médiévale raconte que cet endroit aurait été l’antre de la fée Mélusine, célèbre monstre, mi-femme, mi-sirène… Après s'être enfuie du Poitou, Mélusine se serait réfugiée dans les montagnes de Villard-de-Lans, et se serait installée à Sassenage, dans une grotte du Furon, où l'on pouvait voir sa table de pierre, et la cuve où elle se baignait le samedi. L'histoire se répète là, avec le seigneur de Sassenage qu'elle séduit, avec lequel elle se marie et a un fils. Elle brise l'interdit du samedi et disparaît alors à jamais, mais continue à annoncer la mort de ses descendants. Près de la grotte, une fontaine servait à pronostiquer l'importance des moissons et vendanges à venir ("www.mythofrancaise.asso.fr").

Patrimoine religieux

La petite cité de Sassenage compte, dès le , deux églises. Elles sont toujours visibles, l'une au bord du Furon (Paroisse Saint-Pierre) et l'autre, dite des Côtes, située sur l'ancienne route d'Engins. Eglise

Patrimoine civil

- Château de Sassenage Construit de 1662 à 1669 par Charles Louis Alphonse de Sassenage, il contient un ensemble de salons présentant une admirable collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du . Il fut peu habité par la famille de Sassenage et a pu ainsi conserver son authenticité au fil des siècles.
- Château des Blondes Bâti en 1722 à la demande du docteur Antoine-Henri Ducoin, il fut très longtemps un établissement de charité destiné à venir en aide aux jeunes filles déshéritées. En 1988, il fut réhabilité afin que cette ancienne manufacture de dentelle ("la blonde") abrite la mairie et les services municipaux. Aujourd'hui, elle ne garde d'origine que ses façades.
- Château de Beaurevoir En 1880, le gantier Alphonse Terray (père de l’alpiniste Lionel Terray, connu pour avoir réalisé l'ascension de l'Annapurna), fit édifier le château Beaurevoir, de style baroque, appelé à l’époque Beauregard. Chateau Sassenage du XVIIè (isère)

Personnages célèbres

- Louis Reverdy
- Henriette Gröll
- Pierre Dalloz
- Jean Prévost

Jumelages

-
- ==
Sujets connexes
Annapurna   Arrondissement de Grenoble   Canton de Fontaine-Sassenage   Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole   Communes de l'Isère   Engins   Fontaine (Isère)   France   Gentilé   Gouffre Berger   Grenoble   Isère (département)   Isère (rivière)   Jean Prévost   Lionel Terray   Noyarey   Rhône-Alpes   Saint-Égrève   Vercors  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^