Salluste

Infos
Image de Salluste sur une pièce Salluste, Gaius Sallustius Crispus, 86-35 av. J.-C., homme politique, militaire et historien romain.
Salluste

Image de Salluste sur une pièce Salluste, Gaius Sallustius Crispus, 86-35 av. J.-C., homme politique, militaire et historien romain.

Sa vie

Salluste est né à Amiterne, en pays sabin, d'une famille plébéienne. Questeur en -55, tribun de la plèbe en 52, il soutient le parti des populares, soutenus par Jules César et Pompée, contre les optimates, de Titus Annius Milon et Cicéron. Lors du procès des meurtriers de Clodius Pulcher, chef des populares, Salluste est chassé du Sénat romain pour immoralité en 50. Ami de Jules César, il est chargé de mener la flotte romaine en Illyrie. Il est battu par les Pompéiens (-49). De nouveau questeur, Salluste peut réintégrer le Sénat. César lui confie un commandement en Campanie, dont les légions se sont mutinées. Il y est battu. Le domaine politique lui convient mieux : élu préteur en 47, il accompagne César en Afrique et, par ses talents, se voit confier le gouvernement de la nouvelle province romaine de Numidie en (-46 – -45). Il s'y enrichit considérablement aux dépens des gens de cette province. À son retour à Rome, il est accusé d'extorsion, mais non condamné. Il achète de très beaux jardins, les horti sallustiani. À la mort de César (15 mars -44), Salluste se retire de la vie politique. Sa carrière d’historien commence.

Son œuvre

Salluste est l’auteur de trois grands ouvrages, dont seulement deux nous sont parvenus entièrement.
-La Conjuration de Catilina est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir, dénoncé par Cicéron (-63).
-La Guerre de Jugurtha rapporte un épisode colonial de Rome en Afrique du nord.
-Les Histoires sont très incomplètes. Elles traitent de l’histoire de Rome entre la mort de Sylla (-78) et la victoire de Pompée contre les pirates (-67). Elles ont toutefois fait l'objet d'un très important travail de reconstitution de la part de Charles de Brosses, Premier Président du Parlement de Bourgogne, publié en 1777 chez Frantin à Dijon sous le titre Histoire de la République Romaine dans le cours du siècle, par Salluste, en partie traduite du latin sur l'original, en partie rétablie & composée sur les fragments qui sont restés de ses livres perdus, remis en ordre dans leur place véritable ou le plus vraisemblable.

Voir aussi

Bibliographie

- Salluste (trad. A. Ernout et J. Hellegouarc'h), La Conjuration de Catilina. La Guerre de Jugurtha. Fragments des histoires, Les Belles-Lettres, Paris .

Lien externe

- . Catégorie:Historien romain Catégorie:Écrivain romain Catégorie:Personnalité militaire de la Rome antique bg:Салустий ca:Gai Sal·lusti Crisp cs:Sallustius da:Sallust de:Sallust en:Sallust es:Cayo Salustio fi:Sallustius he:גאיוס סאלוסטיוס קריספוס hu:Sallustius is:Sallústíus it:Gaio Sallustio Crispo ja:サルスティウス la:Gaius Sallustius Crispus nl:Gaius Sallustius Crispus no:Gaius Sallustius Crispus pl:Salustiusz pt:Salústio ru:Саллюстий sh:Salustije sk:Gaius Sallustius Crispus sl:Salustij sr:Салустије Крисп sv:Sallustius
Sujets connexes
Afrique (province romaine)   Campanie   Catilina   Charles de Brosses   Cicéron   Conjuration de Catilina   Guerre de Jugurtha   Illyrie   Jules César   Numidie   Optimates   Pompée   Populares   Province romaine   Préteur   Questeur   Rome antique   Sylla   Sénat romain   Titus Annius Milon   Tribun de la plèbe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^