Comédie musicale

Infos
Une comédie musicale est une production de théâtre présentant une prestation théâtrale, de la danse, des chansons et de la musique en direct. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un film musical. Appellation propre au , elle hérite du mariage du théâtre et de la musique des siècles précédents : ballet, opéra, opéra-bouffe, opérette. L'utilisation du mot « comédie » peut être déroutant, en effet Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette, de l
Comédie musicale

Une comédie musicale est une production de théâtre présentant une prestation théâtrale, de la danse, des chansons et de la musique en direct. Ce terme est parfois utilisé pour désigner un film musical. Appellation propre au , elle hérite du mariage du théâtre et de la musique des siècles précédents : ballet, opéra, opéra-bouffe, opérette. L'utilisation du mot « comédie » peut être déroutant, en effet Notre-Dame de Paris ou Roméo et Juliette, de la haine à l'amour ne peuvent pas être considérés comme des comédies. Les termes de théâtre musical ou spectacle musical seraient plus appropriés pour décrire ce genre — en anglais, le terme adopté est musical theatre, à ne pas confondre avec musical. Les mondes de la comédie musicale et du film musical se rencontrent souvent : une comédie musicale peut être adaptée en film, par exemple Chicago. Un film peut aussi être adapté en comédie musicale, par exemple le dessin animé La Belle et la Bête de Disney.

État des lieux en France et dans le monde

La comédie musicale est originaire d'Autriche. Héritière directe de l'opérette qui connut son essor principal au , notamment en Autriche-Hongrie avec les Strauss et Lehár ou en France avec Offenbach, et finalement au Royaume-Uni avec Gilbert et Sullivan, le genre est devenu largement synonyme de culture anglo-saxonne. Ceci a été rendu possible grâce à la vitalité des créateurs américains, et la diffusion par le biais du cinéma. Malheureusement, les nouvelles comédies musicales contemporaines en France sont rares. Ce ne sont souvent que des "spectacles musicaux" qui n'atteignent pas le niveau des comédies musicales anglo-saxonnes, sauf celles écrites par Albert Willemetz entre les deux guerres. Ce qui pourrait suffire à expliquer que Tycoon, version anglaise de Starmania, ou Notre-Dame de Paris n'ont pas eu de succès à Londres. Le seul endroit dans le monde, à part la France, où certains spectacles musicaux français ont du succès est le Québec. En effet, pour la Fédération International des musiciens, une comédie musicale nécessite un orchestre, alors qu'en France on se contente parfois d'une bande enregistrée. De plus, il y a en France très peu de chanteurs qui soient aussi danseurs et comédiens, ce qui explique que les acteurs de comédies musicales en français soient en grande partie quebécois. Malgré tout cela, le plus gros handicap pour les comédies musicales anglo-saxonnes en France, semble être que les Français ne connaissent que les spectacles musicaux français et le théâtre d'un côté, et les films de l'autre, et n'imaginent pas les effets spéciaux qui peuvent être déployés pendant une comédie musicale, pensant qu'ils sont réservés au cinéma. On peut ainsi voir de la prestidigitation digne des plus grands magiciens, et une pyrotechnie très impressionnante sur la scène du Fantôme de l'opéra. Relativisons toutefois en notant que Les Misérables est à l'affiche dans le West End depuis plus de vingt en un ans. Et que Miss Saigon, autre production française, est aussi un énorme succés. En général, les comédies musicales anglo-saxonnes sont tout d'abord montées à Broadway à New York ou dans le West end de Londres. Si elles ont du succès, elles sont ensuite adaptées pour de nombreux pays, comme l'Allemagne, l'Espagne et le Japon, mais aussi des pays moins peuplés comme la Hongrie. Les comédies musicales anglo-saxonnes et les productions françaises ne jouent pas sur les mêmes échelles de temps : au Royaume-Uni et aux États-Unis, une comédie musicale a du succès si elle reste pendant plusieurs années, en France une production qui reste à l'affiche quelques mois est un grand succès aujourd'hui (Albert Willemetz a fété la 1000 de plusieurs de ses opérettes, montées, il est vrai, dans des conditions optimales). (C'est pourquoi le journal France Soir ne s'y était pas trompé en écrivant, à propos de Fiddler on the Roof créée à Broadway en 1964 et adaptée pour Paris en 1968 : « Hier soir, au théâtre Marigny, après la générale du Violon sur le toit, personne n'en doutait plus : Paris tient enfin sa première vraie grande comédie musicale. » En effet, elle a tenu 654 représentations !) De même, un spectacle musical qui effectue une tournée en province en France restera quelques jours dans chaque ville, alors qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis, les comédies musicales en tournée restent plusieurs mois dans la même ville — avec des décors et des effets réduits dans les deux cas. Cette différence de durée explique que les comédies musicales anglo-saxonnes nécessitent que le théâtre soit aménagé spécialement, pour pouvoir intégrer tous les effets spéciaux. Le théâtre subit donc de lourds travaux spécifiques à chaque spectacle avant qu'une comédie musicale puisse s'y installer. Dans certains cas, la salle est aussi redécorée aux couleurs du spectacle. En général, la scène est complètement détruite et reconstruite pour pouvoir y intégrer des éléments du décor qui doivent apparaître pendant le spectacle, ou y construire des passages secrets pour faire apparaître et disparaître les acteurs. La fosse d'orchestre sous la scène est aménagée spécialement suivant la composition de l'orchestre. Dans certains cas, l'orchestre peut se trouver à un autre endroit : pour We Will Rock You, il se trouve sur les côtés de la scène, à deux mètres de hauteur ; dans Cats, il est situé derrière le rideau de fond de scène.

Quelques comédies musicales

Quelques comédies musicales et spectacles musicaux, classées par année de la première représentation.

Années 1950

-West Side Story (1957 au Winter Garden Theater sur Broadway, New York)

Années 1960

- Little Me (1962, D'après les mémoires de Belle Poitrine)
- Fiddler on the Roof, 1964 à Broadway
- Cabaret (20 novembre 1966, Broadhurst Theatre, New York)
- Hair (17 octobre 1967, New York - 1969 Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris ; 2004, Palais des Sports - James Rado, Jerome Ragni, Galt MacDermot)

Années 1970

- Double V, (1971, Théâtre du Châtelet, Paris, Jean-Jacques Debout)
- Godspell (17 mai 1971 Off-Broadway - 1973-1975, Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris - 1976 Broadway - Stephen Schwartz, version française de Pierre Delanoë)
- Jesus Christ Superstar (12 octobre 1971, Broadway - 1972, Londres - 1973, Théâtre de Chaillot, Paris - A. Lloyd Webber, T. Rice, version française de Pierre Delanoë)
- La Révolution française (1973, Palais des Sports, Paris - C.M. Schönberg, A. Boublil)
- Chicago ( 1975 46th Street Theatre, Broadway - 1999, Londres - pour la version française : 2003, Montréal, 2004, Paris)
- Starmania (1978, Palais des Congrès, Paris - M. Berger, L. Plamondon)
- La Forêt magique (1979, Olympia, Paris - Jean-Jacques Debout)

Années 1980

- Les Misérables (1981, Palais des Sports, Paris - C.M. Schönberg, A. Boublil, mise en scène : Robert Hossein)
- Cats (1981, Londres - A. Lloyd Webber)
- La Planète merveilleuse (1982, Palais des congrès, Paris - Jean-Jacques Debout)
- Sophiscated Ladies (1983, Théâtre du Châtelet)
- Le Mystérieux Voyage, (1984, Palais des congrès, Paris - Jean-Jacques Debout)
- Émilie Jolie (1985 - P. Chatel)
- The Phantom of the Opera (1986, Londres - d'après Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux)
- Black and Blue , Théâtre du Châtelet (1985)
- La Fugue du Bac (1987, Théâtre Déjazet, l'Olympia - Léna Ribeiro-Daget)
- L'Étrange Histoire du château hanté (1989, Palais des congrès, Paris - Jean-Jacques Debout)

Années 1990

- La Légende de Jimmy (1990, Théâtre Mogador, Paris - M. Berger, L. Plamondon)
- 42nd Street Théâtre du Chatelet 1990
- A Chorus Line Théâtre Mogador 1991
- Les Misérables Théâtre Mogador 1991
- Paul et Virginie (1992, Théâtre de Paris - Jean-Jacques Debout)
- Elisabeth (1992, Theater an der Wien, Vienne (Autriche) - S. Levay, M. Kunze)
- Rent (13 février 1996, Off-Broadway - 1999, Londres - Jonathan Larson)
- Le Roi Lion (1997, Orpheum Theatre, Minneapolis - Elton John, Lebo M, Julie Taymor)
- West Side Story Palais des Sports 1998
- Notre-Dame de Paris (1998, Palais des Congrès, Paris - Richard Cocciante, L. Plamondon)
- Mamma Mia! (1999, Londres - Avec les plus grands succès du groupe ABBA)

Années 2000

- Da Vinci (52 représentations au Casino de Paris en juillet et août 2000)
- Les Dix Commandements (2000, Palais des Sports, Paris)
- Roméo et Juliette, de la haine à l'amour (2001, Palais des Congrès, Paris - Gérard Presgurvic)
- Ali Baba (comédie musicale) (2000, Zénith, Paris - Fabrice Aboulker, Frédéric Doll...)
- Arcadio (2001, Olympia, Paris - Augustin Debiesse, Alexis Khouri)
- Chance, (2001, Théâtre Déjazet - Hervé Devolder)
- Tintin - Le Temple du Soleil (2001, Anvers - pour la version française : 2002, Charleroi)
- Cindy (2002, Palais des Congrès, Paris - Romano Musumarra, Luc Plamondon)
- We Will Rock You (2002, Londres - Avec les plus grands succès du groupe Queen)
- Belles Belles Belles (2003 - Daniel Moyne)
- Le Petit Prince (2003 - Elisabeth Anaïs, Richard Cocciante)
- Autant en emporte le vent Palais des Sports (2003 - Gérard Presgurvic)
- Les Demoiselles de Rochefort (2003, Palais des Congrès, Paris - Michel Legrand, Jacques Demy)
- Créatures (2004, Vingtième théâtre, Théâtre de la Renaissance, Paris - Alexandre Bonstein, Lee Maddeford)
- La Petite Fille aux allumettes (avril 2004 au théâtre Déjazet)
- Spartacus le gladiateur (2004, Palais des Sports, Paris - Maxime Le Forestier)
- Le Roi Soleil (2005, Palais des Sports, Paris - Dove Attia, Albert Cohen)
- Anastasia et les vampires (2005, Marseille - David Bardot et Anelyne Roig)
-
Le Cabaret des hommes perdus'' (Théâtre du Rond-Point, Paris - Christian Siméon et Patrick Laviosa)

Lien externe

- : base de données en ligne sur tous les spectacles montés à Broadway (IBDb).
- pour la France : base de données en ligne, très documentée, des oeuvres, auteurs, compositeurs, interprètes, éditeurs, théâtres, années, documents.
- Comedie musicale Comedie musicale bg:Музикален театър da:Musical de:Musical en:Musical theatre es:Musical et:Muusikal: autorid, teosed, interpreedid fi:Musikaali he:מחזמר it:Musical ja:ミュージカル ko:뮤지컬 nl:Musical no:Musikal pl:Musical pt:Teatro musical ru:Мюзикл sv:Musikal zh:音樂劇
Sujets connexes
ABBA   Acteur   Alain Boublil (auteur)   Allemagne   Andrew Lloyd Webber   Anglais   Anvers   Arcadio   Autant en emporte le vent (comédie musicale)   Autriche-Hongrie   Ballet   Belle Poitrine   Broadway   Cabaret (comédie musicale)   Casino de Paris   Cats (comédie musicale)   Chanson   Chanteur   Charleroi   Chicago (comédie musicale)   Christian Siméon   Cinéma   Claude-Michel Schönberg   Comédie   Danse   Dove Attia   Elton John   Espagne   Film musical   France   France Soir   Franz Lehár   Gaston Leroux   Genre musical   Gérard Presgurvic   Hair (comédie musicale)   Hongrie   Jacques Demy   Jacques Offenbach   Japon   Jean-Jacques Debout   Jesus Christ Superstar   Jonathan Larson   Julie Taymor   La Belle et la Bête (Disney)   La Légende de Jimmy   La Petite Fille aux allumettes   La Révolution française (comédie musicale)   Le Cabaret des hommes perdus   Le Fantôme de l'Opéra   Le Petit Prince   Les Demoiselles de Rochefort   Les Dix Commandements (comédie musicale)   Les Misérables   Les Misérables (comédie musicale)   Little Me   Londres   Luc Plamondon   Mamma Mia!   Maxime Le Forestier   Michel Berger   Michel Legrand   Miss Saigon   Musique   New York   Notre-Dame de Paris (comédie musicale)   Olympia (Paris)   Opéra-bouffe   Opéra (musique)   Opérette   Orchestre   Palais des congrès   Paris   Patrick Laviosa   Paul et Virginie (comédie musicale)   Philippe Chatel   Pierre Delanoë   Prestidigitation   Pyrotechnie   Queen   Québec   Rent   Richard Cocciante   Robert Hossein   Romano Musumarra   Roméo et Juliette, de la haine à l'amour   Royaume-Uni   Starmania   The Phantom of the Opera   Théâtre   Théâtre Déjazet   Théâtre Mogador   Théâtre de Paris   Théâtre du Châtelet   Tim Rice   Tintin - Le Temple du Soleil   Tycoon   Un violon sur le toit   Vienne (Autriche)   We Will Rock You (comédie musicale)   West Side Story (comédie musicale)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^