Parti radical

Infos
Parti radical

En France

Le Parti radical est un parti politique français. On distingue :
- le Parti radical « historique », tenant un discours de gauche mais gouvernant au centre-droit, très puissant dans la première moitié du . On parle rétrospectivement de Parti radical ou Parti radical-socialiste pour désigner ce parti fondé en 1901 sous le nom complet de Parti républicain, radical et radical-socialiste. Il est aujourd'hui généralement dénommé Parti radical « valoisien ». Dès 1899, les radicaux forment un parti constitué de Waldeck Rousseau, un républicain modéré. En 1902, les forces du Bloc des gauches dont il fait partie gagnent les élections et le Parti radical prend en main la politique française, il préside à plusieurs reprises le gouvernement. En 1907, le parti radical propose un nouveau programme qui rejette les institutions républicaines, prône un réformisme social (rejetant notamment la lutte des classes), une politique étrangère patriotique, une politique anticléricale et s'appuie à renforcer la fraternité. Les radicaux occupent de plus en plus la Chambre des députés. De 170 députés en 1898, le parti radical passe à 196 en 1914. La persistance de ce mouvement illustre le maintien du contrôle des radicaux de droite sur le Parti radical entendu comme organisation. Ce parti a été l'une des composantes de l'UDF ; il est aujourd'hui une « personne morale associée » à l'UMP.
- le Parti radical de gauche, scission minoritaire de membres du Parti radical historique et fondé en 1972 par les radicaux désireux de s'associer à l'Union de la gauche, sous le nom de Mouvement des radicaux de gauche. Le PRG est aujourd'hui proche du Parti socialiste.
- l'éphémère Parti radical-socialiste Camille Pelletan, issu de la scission de 1934.
- La nébuleuse des Radicaux indépendants, issus de l'aile droite du radicalisme, qui ont animé, sous la Troisième République et au début de la Quatrième République, un certain nombre de formations politiques (notamment le Parti radical indépendant) et de groupes parlementaires (l'Union républicaine radicale et radicale-socialiste, la Gauche radicale, la Gauche sociale et radicale, la Gauche démocratique et radicale indépendante à la Chambre des députés, et l'Union démocratique et radicale au Sénat.
- l'Union des républicains radicaux (U2R), qui réunit les radicaux issus des deux branches historiques ayant soutenu la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle de 2002. l'U2R fait désormais parti du Mouvement démocrate après avoir soutenu François Bayrou à la présidentielle de 2007 .

En Suisse

Le Parti radical désigne le Parti radical-démocratique (PRD) qui est un parti de la droite libérale. Il est considéré comme le parti ayant permis la création d'un Etat fédéral en Suisse en 1848. Depuis lors, le système politique s'est maintenu sans interruption jusqu'à nos jours. Après un lent déclin de 1891 à 1959, le parti radical a depuis maintenu deux sièges sur sept au gouvernement fédéral (le Conseil fédéral).

En Italie

Le Parti radical italien (PR), est une formation politique fondée en 1955 par des dissidents de centre-gauche du Parti libéral italien (PLI). Il a adhéré en 2005 au nouveau regroupement politique de la Rose au poing. En 2004, des dissidents (aile gauche) ont créé un parti radical de gauche (Radicali di Sinistra), de tendance sociale-libérale et écologiste. En 2006, des dissidents (aile droite) ont formé un nouveau parti radical, libéral et favorable à une alliance avec la droite, (Riformatori Liberali).

En Espagne

La tendance républicaine radicale est toujours vivante, quoique subsistant sous une forme groupusculaire. La Gauche républicaine d'Espagne (Izquierda Republicana de España) est née le 3 avril 1934, de la fusion l'Acción Republicana de Manuel Azaña, du Partido Republicano Radical Socialista, de Marcelino Domingo, et de l'Organización Republicana Gallega Autónoma, de Santiago Casares Quiroga. L'Action Républicaine Démocratique Espagnole (Acción Republicana Democrática Española) a été fondée le 2 août 1977, suite à la fusion de deux partis républicains, la Gauche Républicaine et l'Union Républicaine.

Au Danemark

Le Parti de la Gauche Radicale (Det Radikale Venstre) a été créé en 1905 (le 21 mai) par des dissidents du Parti Libéral du Danemark (Venstre, Danmarks Liberale Parti). La "Gauche radicale" est un parti social-libéral, de centre-gauche.

Au Chili

Le Parti Radical et Social-démocrate (Partido Radical Social-Demócrata) est né en 1994, suite à la fusion du Parti Radical et du Parti Social-démocrate.

En Argentine

L'Union Civique Radicale (Unión Cívica Radical) est un parti de centre-gauche, membre de l'Internationale Socialiste, qui est dotée d'une section de jeunesse (Juventud Radical) et d'un relai syndical (Organizacion Nacional de los Trabadores Radicales)

En Equateur

Le Front Radical Alfariste (Frente Radical Alfarista) est un parti libéral, fondé en 1972. L'épithète "alfariste" fait référence à Eloy Alfaro, l'une des grande figure du libéralisme équatorien du XIXe siècle, fondateur, en 1884, du premier parti libéral local. Le Parti Radical Libéral Equatorien (Partido Liberal Radical Ecuatoriana) est un autre parti libéral se réclamant du radicalisme républicain.

Au Paraguay

Le Parti Radical Libéral Authentique (Partido Liberal Radical Auténtico) est un parti de centre-droite, fondé à Asuncion, en 1972. Le PLRA est la principale formation d'opposition du pays, adversaire du Parti Colorado. ==
Sujets connexes
Bloc des gauches   Chambre des députés   Conseil fédéral   Gauche radicale (groupe parlementaire)   Gauche sociale et radicale   Jean-Pierre Chevènement   Manuel Azaña   Mouvement démocrate (France)   Parti Colorado   Parti libéral italien   Parti politique   Parti radical-démocratique   Parti radical-socialiste Camille Pelletan   Parti radical de gauche   Parti radical valoisien   Parti républicain, radical et radical-socialiste   Parti socialiste (France)   Pierre Waldeck-Rousseau   Radicaux de gauche (Italie)   Radicaux indépendants   Rose au poing   Santiago Casares Quiroga   Troisième République   Union des républicains radicaux   Union démocratique et radicale   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^