Philippe Jacquin

Infos
Philippe Jacquin, né à Donville-les-Bains (Manche) le 22 janvier 1942 et décédé le 28 septembre 2002 à Lyon, était professeur d’anthropologie américaine à l’université Lumière Lyon 2.
Philippe Jacquin

Philippe Jacquin, né à Donville-les-Bains (Manche) le 22 janvier 1942 et décédé le 28 septembre 2002 à Lyon, était professeur d’anthropologie américaine à l’université Lumière Lyon 2.

Parcours

L'historien, ethnologue et anthropologue Philippe Jacquin était avant tout un spécialiste de l’Ouest américain et des amérindiens, chez lesquels il a effectué de longs séjours. Sa disparition fut brutale, au retour d'une mission auprès des Indiens d'Amérique.

Littérature scientifique

Il a publié a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’Amérique du Nord dont : Les Indiens d’Amérique, (Flammarion) 1996, La Politique indienne des États-Unis (1830-1890) 1996 et Le peuple américain : origines, immigration, ethnicité, identité 2000. Ce sont des ouvrages de référence sur l'histoire des amérindiens, le métissage des cultures et la conquête de l'Ouest américain.

Citations

L'Indien " écologiste " est une invention de l'homme blanc »
Lorsqu'au , les explorateurs européens débarquèrent sur le continent américain, ils crurent découvrir un nouvel Éden. La population indienne (entre 4 et 7 millions d'habitants) était dispersée sur un espace immense, sans commune mesure avec les royaumes du Vieux Continent. Des régions entières du littoral étaient encore inhabitées, donnant l'illusion d'un monde à peine effleuré par la main de l'homme. Or cette nature magnifiée avait déjà subi de profondes transformations au cours des siècles. Le type d'agriculture pratiqué par certaines tribus indiennes avait en effet provoqué d'importantes modifications écologiques. »
Au XIIIe-, les Hohokans, vivant dans les régions arides de l'actuel Arizona, avaient élaboré un vaste système de canalisation pour irriguer leurs champs de maïs. Ce faisant, ils déversaient de l'eau fortement saline sur les terres, appauvrissant les sols déjà menacés par de terribles sécheresses. Au bout d'un siècle de ces pratiques agricoles, les Hohokans furent obligés d'abandonner leur territoire. »
Le thème traditionnel de l'indigène errant dans une nature vierge, démuni de tout savoir-faire et de toute technologie, mérite d'être revu. »
Les travaux des historiens et des anthropologues, ont montré que dans les sociétés indiennes, avant la conquête par les Européens, l’esclavage était une pratique courante. Les captifs de guerre entre tribus indiennes pouvaient d’abord être soumis à la torture, ou tués, pour venger les guerriers morts. D’autres sont adoptés, prenant alors la place d’un mort dans une famille, mais ils sont en fait au service de la famille. Enfin, la dernière catégorie de prisonniers entre dans la catégorie inférieure d’esclaves. Cela se voit au vocabulaire : ils sont assimilés aux animaux, en particulier aux chiens. Ces esclaves effectuent des tâches dégradantes. Les chefs locaux, pour montrer leur puissance, cherchent ainsi à avoir le plus possible d’esclaves. Il faut signaler enfin que les Cherokees de la côte Est des États-Unis achèteront même des Noirs aux , et revendront les esclaves fugitifs aux colons américains du Sud. Chassés par les Américains de leur territoire en 1838, ils partiront avec leurs esclaves noirs s’installer dans l’Oklahoma et pendant la guerre de Sécession entre le Nord et le Sud (1861-1865), ils soutiendront la cause sudiste contre l’abolition. »

Divers

Philippe Jacquin a participé à de nombreuses émissions sur France Culture. En hommage à son travail scientifique et littéraire, on lui attribua le prix Corderie Royale–Hermione dont il fut à l’origine.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Amérindiens   Amérindiens au Canada   Amérindiens aux États-Unis   Amérindiens dans la société latino-américaine au XXe siècle   Amérique   Anasazi   Boucanier   Corsaire   Donville-les-Bains   Flibustier   France Culture   Historien   Hohokam   Jolly Roger   Langues amérindiennes   Liste des réserves indiennes aux États-Unis   Liste des sites archéologiques par pays   Lyon   Manche (département)   Mogollon   Ouest américain   Pirate   Piraterie dans les Caraïbes   Professeur   Pueblos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^