Luxeuil-les-Bains

Infos
Luxeuil-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté. Les habitants sont les luxoviens.
Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté. Les habitants sont les luxoviens.

Géographie

Histoire

Connue bien avant la conquête de la Gaule par les Romains pour ses sources thermales et tirant sans doute son nom du dieu celtique Lussoius, la ville prospère à l'époque gallo-romaine sous le nom de Luxovium. Dévastée par Attila en 451, elle tombe dans l'oubli pendant près d'un siècle et demi. Saint Colomban et ses compagnons moines irlandais y fondent en 591 le monastère de Luxeuil et y introduisent la règle colombanienne.

Administration

Démographie

En 1896, la ville ne comptait que 4959 habitants. On voit la nette progression due à ses services publics et aux thermes.

Lieux et monuments

Basilique St-Pierre Palais Abbatial (Mairie) Maison Espagnole (XVe) Maison du Bailli (XVe) et Hotel Pusel (XVIe) Hotel Breton d'Amblans (XVIIe) Le centre-ville compte de nombreux monuments caractéristiques des différentes périodes historiques. Pour ce qui est de la période médiévale subsistent la Basilique St-Pierre (ancienne abbatiale), la Tour des échevins (XVe), la Maison du cardinal Jouffroy (XVe), la Maison du Bailli (XVe) ou la Maison espagnole (XVe). De la renaissance ont été conservées les élévations de la Maison François Premier et de l'Hôtel Pusel (XVIe). Pour la période classique enfin, le Palais abbatial (actuelle mairie) et l'Hôtel Breton d'Amblans (XVIIe). La place de la baille a la caractéristique remarquable de faire se jouxter trois facades respectivement des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La ville compte dans son voisinage immédiat une base aérienne militaire, la BA116 (Lieutenant-colonel Tony Papin), qui abrite les Escadron de Chasse 1/4 Dauphiné et Escadron de Chasse 2/4 La Fayette des Forces Aériennes Stratégiques.

Spécialités culinaires

La spécialité culinaire la plus populaire est le jambon de Luxeuil (jambon fumé traditionnel), certaines boucheries de la ville en produisent toujours.

Personnalités liées à la commune

- André Maroselli, ancien maire de la ville et ancien ministre
- Jacques Maroselli, ancien maire de la ville
- Laurence Parisot
- Henri Duvillard
- Jérémy Mathieu, footballeur professionnel
- Allann Petitjean, footballeur professionnel
- Dominique Arnould, cycliste professionnel

Voir aussi

- Monastère de Luxeuil
- Basilique Saint-Pierre
- Thermalisme
- Liste des stations thermales françaises
- Communes de la Haute-Saône ==
Sujets connexes
Allann Petitjean   André Maroselli   Arrondissement de Lure   Attila   Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur   Basilique Saint-Pierre (Luxeuil)   Canton de Luxeuil-les-Bains   Chef-lieu   Colomban de Luxeuil   Communauté de communes du pays de Luxeuil   Commune française   Communes de la Haute-Saône   Divers gauche   Dominique Arnould   Empire romain   France   Franche-Comté   Gaule   Haute-Saône   Henri Duvillard   Irlande   Jacques Maroselli   Jambon de Luxeuil   Jérémy Mathieu   Laurence Parisot   Liste des stations thermales françaises   Monachisme   Monastère de Luxeuil   Palais abbatial (Luxeuil)   Parti radical de gauche   Parti républicain, radical et radical-socialiste   Règle de saint Colomban   Thermalisme  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^