Pile au lithium

Infos
Les piles au lithium sont des piles, dont le couple électrochimique est basé sur le lithium. Leur anode en lithium leur confère une tension double des piles salines et des piles alcalines (3 V contre 1, 5 V). Elles sont utilisées dans les appareils électroniques portables de consommation courante et très répandues dans l'industrie. Pile au lithium CR2032 (3 V)
Pile au lithium

Les piles au lithium sont des piles, dont le couple électrochimique est basé sur le lithium. Leur anode en lithium leur confère une tension double des piles salines et des piles alcalines (3 V contre 1, 5 V). Elles sont utilisées dans les appareils électroniques portables de consommation courante et très répandues dans l'industrie. Pile au lithium CR2032 (3 V)

Histoire

Description

Le terme « pile au lithium » désigne en fait une famille de différents systèmes chimiques, comprenant notamment de nombreux types de cathodes et d'électrolytes.

Principe

À l'anode, le lithium (Li) s'oxyde en ions lithium (Li+) : :Li => Li+ + e- À la cathode, c'est une réduction faisant intervenir le chlorure de thionyle (SOCl2) qui se produit : :2 SOCl2 + 4 e- => 4 Cl- + SO2 + S Les électrons libérés d'un côté et consommés de l'autre circulent pour donner un courant électrique. Soit une équation globale : :2 SOCl2 + 4 Li => 4 Li+ + 4 Cl- + SO2 + S La pile s'arrête donc de fonctionner lorsque le lithium est entièrement consommé, ou que le réactif de cathode (ici, chlorure de thionyle) est entièrement consommé. À noter que comme toutes les piles, les piles au lithium ne sont pas rechargeables, seuls les accumulateurs électriques (accu) le sont. Pile CR2016 démontée. De gauche à droite : Côté anode (à l'envers), recouvert de lithium. Séparateur, fine couche de matériau poreux imbibé d'électrolyte : du sel de lithium dans un solvant organique. Plaquette de dioxyde de manganèse (MnO2). Côté cathode, avec collecteur de courant (en carbone) sur son dessous et un joint sur le bord interne, endommagé par l'ouverture.

Avantages et inconvénients

Ces piles sont bien adaptées aux applications nécessitant un courant extrêmement faible où une longue durée de vie est indispensable, tels que les systèmes d'alarme sans fil par exemple.

Applications

Industrie

Les piles au chlorure de lithium-thionyle ont une densité énergétique importante. Dans celles-ci, un mélange liquide de chlorure de thionyle et de tétrachloroaluminate de lithium jouent respectivement les rôles de la cathode et de l'électrolyte. Un matériel poreux en carbone sert d'électrode positive, de cathode qui reçoit les électrons du circuit extérieur. Cependant, les piles au chlorure de lithium-thionyle ne sont généralement pas vendues aux consommateurs, par contre elles sont utilisées dans les milieux commerciaux et industriels, ou installées dans des appareils pour lesquels le changement de piles n'est pas effectué par le consommateur lui-même.

Domestique

Le type de cellule de piles au lithium le plus couramment utilisé pour la vente aux particuliers utilise du lithium métallique comme anode et, du dioxyde de manganèse comme cathode, avec un sel de lithium dissous dans un solvant organique.

Sécurité et législation

À voir

- Accumulateur électrique
- Batterie d'accumulateurs
- Batterie lithium
- Effet mémoire Catégorie:Pile de:Lithium-Batterie en:Lithium battery ja:リチウム電池 pt:Bateria de lítio zh:锂电池
Sujets connexes
Accumulateur lithium   Accumulateur électrique   Alarme   Anode   Batterie d'accumulateurs   Carbone   Cathode   Chlorure de thionyle   Courant électrique   Densité d'énergie   Dioxyde de manganèse   Effet mémoire   Industrie   Ion   Lithium   Pile électrique   Solvant   Tension  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^