Obéron (lune)

Infos
Obéron (U IV Oberon) est le plus éloigné des grands satellites d'Uranus et le second en taille. Il a été découvert en 1787 par Herschel. Toutes les lunes d'Uranus ont reçu un nom tiré des personnages des pièces de Shakespeare ou d'Alexander Pope. Les noms des quatre premières lunes d'Uranus découvertes (Obéron, Titania, Ariel, Umbriel) ont été donnés par John Herschel, le fils de William. Obéron porte le nom d'Obéron, roi des fées dans Le Songe d'une nuit
Obéron (lune)

Obéron (U IV Oberon) est le plus éloigné des grands satellites d'Uranus et le second en taille. Il a été découvert en 1787 par Herschel. Toutes les lunes d'Uranus ont reçu un nom tiré des personnages des pièces de Shakespeare ou d'Alexander Pope. Les noms des quatre premières lunes d'Uranus découvertes (Obéron, Titania, Ariel, Umbriel) ont été donnés par John Herschel, le fils de William. Obéron porte le nom d'Obéron, roi des fées dans Le Songe d'une nuit d'été.

Composition

Obéron est composé d'environ 50% de glace d'eau, 30% de silicates, et 20% de composés de méthane, carbone et azote. Sa surface est vieille, couverte de cratères, et indique une très faible activité interne si l'on excepte un matériau sombre non identifié qui remplit les planchers de nombreux cratères.

Toponymie

Les cratères remarquables du satellite ont été baptisés des noms des personnages tragiques des pièces de Shakespeare : Othello, Hamlet, César, Antoine, Romeo, Macbeth, Falstaff.

Voir aussi

===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^