Jacques Becker

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Jacques Becker est un réalisateur français, né le 15 septembre 1906 à Paris, et décédé le 21 février 1960 à Paris (France). Il est le père du réalisateur Jean Becker.
Jacques Becker

Jacques Becker est un réalisateur français, né le 15 septembre 1906 à Paris, et décédé le 21 février 1960 à Paris (France). Il est le père du réalisateur Jean Becker.

Biographie

Le père de Jacques Becker est administrateur de la société Fulmen et sa mère d'origine anglaise tient une maison de couture à Paris, rue Cambon, près de la maison Chanel. La famille se rend régulièrement en vacances à Marlotte sur Loing, et fréquente Paul Cézanne, le fils du peintre. Au cours d'un de ces séjours, Jacques Becker se lie d'amitié avec Jean Renoir venu visiter les Cezanne. Le jeune homme, de neuf ans son cadet, est alors autant passionné de jazz que de cinéma et fréquente assidument le Boeuf sur le toit où officie Jean Wiener. Il s'est d'ailleurs fait engager comme stewart sur les paquebots qui font la traversée le Havre - New York, pour rencontrer les jazz men américains. Au cours d'un de ces voyages, en 1928, il rencontre King Vidor qui souhaite l'engager comme acteur, maisle jeune homme s'intéresse plus précisément à la mise en scène. Jacques Becker s'est marié et son père l'a fortement incité à rejoindre la compagnie où il travaille, mais le jeune homme s'y morfond. Il profite d'une de ses absences pour donner sa démission et le hasard fait que le jour même, il retrouve Jean Renoir en tournage en extérieurs pour La chienne. Il lui demande alors de l'engager et devient, en 1931, son assistant. Jacques Becker souhaite ardemment réaliser et tourne avec Pierre Prévert, un court métrage intitulé Le commissaire est bon enfant. Il espère passer au long métrage co-écrit avec Jean Castanier, un scénario intitulé Sur la Cour, mais le producteur préssenti, un ami d'enfance, du nom de André Halley Desfontaines, inquiet, confie la réalisation du sujet à Jean Renoir. Ce dernier associe alors au projet, de ce qui deviendra Le crime de monsieur Lange, Jacques Prévert. Les deux hommes se brouillent et se réconcilieront pour le tournage de La vie est à nous, Jacques Becker retrouvant sa place de premier assistant auprès du maître jusqu'en 1938, date où il parvient enfin, à mettre en scène son premier long métrage, L'Or du Cristobal 1939. Le tournage faute de subsides est interompu, Jacques Becker se refuse à bâcler son premier film. Alors qu'il est mobilisé, les producteurs profitent de son absence et confient à Jean Stelli le soin de le terminer. Fait prisonnier de guerre, Jacques Becker est rappatrié suite à une vite de la Croix Rouge, il revient à Paris et parvient enfin à tourner son premier film Dernier Atout 1942. Sous l'Occupation, Jacques Becker réalise trois films de facture très diverse mais qui imposent un style très découpé et basé sur une caméra extrêmement mobile : Dernier Atout 1942, Goupi-Mains rouges 1943 et Falbalas 1945. C'est sur le plateau de Falbalas qu'est par ailleurs entreposé le matériel détourné (caméra et pellicules) qui servira au tournage du film de La Libération de Paris. Reconnu pour ses qualités morales, le cinéaste interviendra pour défendre Henri-Georges Clouzot devant la commission d'épuration. Après la Seconde Guerre mondiale, il tourne plusieurs comédies — Antoine et Antoinette (1947), palme d'or au festival de Cannes, Rendez-vous de juillet (1949), prix Louis Delluc, Edouard et Caroline (1951) et Rue de l'estrapade (1953) — qui le distinguent comme le cinéaste français par excellence. Son goût pour l'observation de la société d'après la Libération, son regard sur ses personnages, son talent dans la direction d'acteurs et l'équilibre parfait entre la justesse psychologique des dialogues et la minutie de sa mise en scène caractérisent cette série qui met en scène diverses classes sociales. Comédies de couple qui inspireront la série des Doinel réalisé ultérieurement par François Truffaut. Avec Casque d'or (1951), où Simone Signoret incarne avec génie une célèbre prostituée, il réalise une chronique rigoureuse et poétique des bas-fonds parisiens en 1900. Il signe ensuite le prototype du film noir français, Touchez pas au grisbi (1954), d'après le roman d'Albert Simonin, film qui relance la carrière de Jean Gabin. Après Ali Baba et les quarante voleurs (1954), une farce tournée pour Fernandel, et une adaptation de Maurice Leblanc, Les Aventures d'Arsène Lupin (1957), avec Robert Lamoureux dans le rôle du gentleman cambrioleur, il réussit avec Montparnasse 19 (1958), un mélodrame magnifique où Gérard Philipe incarne de façon pathétique le peintre Modigliani ; il meurt juste après avoir achevé Le Trou (1960), dont la rigueur et la sobriété se rapprochent du style épuré de Robert Bresson.

Filmographie

- 1935 : Tête de turc
- 1935 : Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié
- 1936 : La vie est à nous (film, 1936)
- 1939 : L'Or du Cristobal , film partiellement retourné et achevé par le cinéaste Jean Stelli
- 1942 : Dernier Atout
- 1943 : Goupi Mains Rouges
- 1943 : Falbalas
- 1947 : Antoine et Antoinette
- 1949 : Rendez-vous de juillet
- 1950 : Édouard et Caroline
- 1952 : Casque d'or
- 1953 : Touchez pas au grisbi
- 1953 : Rue de l'Estrapade
- 1954 : Ali Baba et les quarante voleurs
- 1957 : Les Aventures d'Arsène Lupin
- 1958 : Montparnasse 19
- 1960 : Le Trou

Bibliographie

Valérie Vignaux, Jacques Becker ou l'exercice de la liberté, Liège, Céfal, 2000.

Lien externe

- sur l'Internet Movie Database Catégorie:Réalisateur français Catégorie:Réalisateur en B Catégorie:Naissance en 1906 Catégorie:Décès en 1960 de:Jacques Becker en:Jacques Becker it:Jacques Becker ja:ジャック・ベッケル
Sujets connexes
Albert Simonin   Ali Baba et les quarante voleurs (film)   Amedeo Modigliani   Antoine et Antoinette   Casque d'or   Falbalas   Fernandel   France   Goupi Mains Rouges   Gérard Philipe   Internet Movie Database   Jacques Prévert   Jean Becker   Jean Gabin   Jean Renoir   King Vidor   L'Or du Cristobal   Le Trou   Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié   Les Aventures d'Arsène Lupin   Maurice Leblanc   Montparnasse 19   Paris   Rendez-vous de juillet   Robert Bresson   Robert Lamoureux   Rue de l'Estrapade   Réalisateur   Seconde Guerre mondiale   Simone Signoret   Touchez pas au grisbi   Tête de turc  
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