Quaternaire

Infos
Le Quaternaire désigne une période géologique récente (qui se poursuit actuellement) caractérisé par le retour de cycles glaciaires. En paléontologie le Quaternaire est marqué par le développement de l'homme.
Quaternaire

Le Quaternaire désigne une période géologique récente (qui se poursuit actuellement) caractérisé par le retour de cycles glaciaires. En paléontologie le Quaternaire est marqué par le développement de l'homme.

Étendue et définition

La définition du Quaternaire est clairement climatique. Mais sa limite inférieure reste difficile à poser car plusieurs marqueurs de froids peuvent être utilisés (donnant une limite inférieure entre environ 2, 4 et 1, 5 millions d'années) avant que les glaciations ne soient manifestes sur les continents de l'hémisphère nord. Un stratotype possible est la coupe de Vrica (Italie) correspondant à l'apparition des premiers radiolaires bathiaux froids en Méditerranée et dont l'âge est estimé à 1, 5 Ma (millions d'années). Cependant, d'autres éléments, essentiellement géomorphologiques et géodynamiques (premières glaciations dans l'hémisphère nord) propose un âge jusqu'à 2, 4 Ma. Le Quaternaire se compose des époques du Pléistocène et de l'Holocène (cette dernière, depuis environ 10 000 ans correspondant à l'Interglaciaire que nous vivons actuellement).

Le statut du Quaternaire dans la stratigraphie géologique

La période du Quaternaire fut d'abord une ère géologique, extension naturelle d'une division en ères comprenant : Primaire, Secondaire, Tertiaire (et précédées par le Précambrien). Avec l'avancée des méthodes de datation des roches les plus anciennes, et après la découverte de fossiles dans les roches précambriennes, cette division en ères a été délaissée, mais le Quaternaire avait été conservé dans la classification, en tant que dernier système géologique après le Néogène. Or, le système Néogène a été étendu depuis peu jusqu'à notre époque ; aussi, le Quaternaire est proposé en « sous-système » et ne figure plus dans les échelles stratigraphiques simplifées les plus récentes, selon le choix de la (International Commission on Stratigraphy). À noter que ce choix ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des géologues, surtout chez les spécialistes du Quaternaire.

Voir aussi

- Echelle des temps géologiques ==
Sujets connexes
Climat   Glaciation   Géodynamique   Géomorphologie   Holocène   Homo   Italie   Néogène   Paléontologie   Pléistocène   Précambrien   Quaternaire   Stratotype   Tertiaire (géologie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^