Charles-Joseph Natoire

Infos
Portrait de Charles-Joseph Natoire, attribué à Gustaf Lundberg. Paris, Musée du Louvre. Charles-Joseph Natoire est un peintre français né à Nîmes le 3 mars 1700 et mort à Castel Gandolfo le 23 août 1777. De son vivant, Natoire était mis à l'égal de François Boucher. Directeur de l'Académie de France à Rome de 1751 à 1775, il jouit d'une grande autorité dans le monde artistique. Comme son maître François Lemoyne, il est le peintre de la grâce, de la vol
Charles-Joseph Natoire

Portrait de Charles-Joseph Natoire, attribué à Gustaf Lundberg. Paris, Musée du Louvre. Charles-Joseph Natoire est un peintre français né à Nîmes le 3 mars 1700 et mort à Castel Gandolfo le 23 août 1777. De son vivant, Natoire était mis à l'égal de François Boucher. Directeur de l'Académie de France à Rome de 1751 à 1775, il jouit d'une grande autorité dans le monde artistique. Comme son maître François Lemoyne, il est le peintre de la grâce, de la volupté et de la joie de vivre. Sa touche chaude et sensuelle est sans doute trop gracieuse pour la peinture d'histoire, trop frivole pour la peinture religieuse. Il reste avant tout comme l'auteur de l'admirable suite de l’Histoire de Psyché pour le salon de la Princesse de l'hôtel de Soubise à Paris, ainsi que des cartons de l’Histoire de Don Quichotte pour la Manufacture de Beauvais, conservés pour la plupart au château de Compiègne.

Biographie

Issu d'une bonne famille catholique originaire de Lorraine, Charles-Joseph Natoire est né à Nîmes en 1700, fils de Florent Natoire, sculpteur, et de sa femme Catherine Mauric. Son père, après lui avoir donné ses premières leçons de dessin, l'envoie à Paris en 1717 pour compléter sa formation dans l'atelier de Louis Galloche (1670-1761), peintre du Roi et professeur à l'Académie royale de peinture et de sculpture, puis auprès de François Lemoyne, dont l'enseignement le marquera fortement.

Premier séjour romain (1723-1729)

Le 30 août 1721, il obtient le Premier Grand Prix de Rome avec un Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils qui fut Sanson. Le 30 juin 1723, il est nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome où il parvient en octobre de la même année. Il exécute une copie de L'enlèvement des Sabines de Pierre de Cortone, un dessus-de-porte représentant Diane pour le Palais Mancini, où l'Académie de France à Rome s'installe en 1725, et remporte en décembre 1725 le premier prix de peinture de l'Académie de Saint-Luc avec un dessein intitulé Mosè che nel ritorno dal monte Sinai si mostra al popolo con faccia risplendente. En 1728, il peint pour l'ambassadeur de France, le cardinal de Polignac, un tableau représentant Jésus chassant les marchands hors du Temple.

Natoire à Paris (1730-1751)

Natoire repart pour Paris au début de 1729. Sur le chemin du retour, il passe quelque temps à Venise. Il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 30 septembre 1730. Psyché à sa toilette, 1735, Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art. Sa réputation s'établit rapidement et il reçoit d'importantes commandes avant même d'être membre à part entière de l'Académie. Dès 1731, pour le château de La Chapelle-Godefroy à Saint-Aubin (Aube) appartenant à Philibert Orry, contrôleur général des finances, qui devait succéder au duc d'Antin comme directeur général des Bâtiments du Roi en 1736, il travaille ainsi à une Histoire des Dieux en neuf tableaux, une Histoire de Clovis en six tableaux, une Histoire de Télémaque en six tableaux et Les Quatre Saisons. Natoire n'achèvera ce travail qu'en 1740. En 1732, il exécute également trois dessus-de-porte aux sujets tirés de l'Ancien Testament pour l'hôtel du duc d'Antin à Paris. En juin 1734, il participe à l'Exposition de la Jeunesse de la place Dauphine avec une Galathée. Cette année-là il reçoit sa première commande royale pour la chambre de la reine au château de Versailles et il est reçu membre de l'Académie le 31 décembre avec un Vénus commande à Vulcain des armes pour Énée. Dès lors, il exécute de nombreuses commandes royales, pour les petits appartements du château de Fontainebleau, pour le cabinet et la salle à manger du Roi au château de Versailles, pour le château de Marly, pour la Bibliothèque royale, etc. En 1735, Natoire exécute le premier carton de la célèbre série de tapisseries de l’Histoire de Don Quichotte réalisées par la Manufacture de Beauvais pour le fermier général Pierre Grimod du Fort (1692-1748)Dix cartons sont conservés au château de Compiègne. Deux de ces cartons n'existent pas sous forme de tapisserie. En revanche trois des neuf tapisseries de cette série exposées à Aix-en-Provence renvoient à des cartons disparus : c'est notamment le cas de celui qui fut exposé au Salon de 1742.. En 1737, il reçoit la commande du cycle de l’Histoire de Psyché pour le salon ovale de la Princesse, réalisé par Germain Boffrand à l'hôtel de Soubise à Paris, l'une de ses créations les plus remarquables. À partir de 1741, il réalise les cartons de l’Histoire de Marc-Antoine pour la Manufacture des Gobelins. En 1747, il s'exerce à un genre qui lui restera peu familier, le portrait, avec un Louis, dauphin de France. Il se montre plus à l'aise dans la peinture religieuse avec des toiles telles que Saint Étienne devant les docteurs portant de faux témoignages contre lui, peinte en 1745 pour la chapelle Saint-Symphorien de l'église Saint-Germain-des-Prés. Il participe aussi au remarquable décor illusionniste de la chapelle de l'hôpital des Enfants-Trouvés (1746-1750), construit par Germain Boffrand dans l'île de la Cité à Paris et malheureusement détruit au . En 1747, il participe au concours organisé par le nouveau directeur général des Bâtiments du Roi, Le Normant de Tournehem, avec le magnifique Triomphe de Bacchus du musée du Louvre.

Second séjour romain (1751-1777)

En 1751, Natoire est nommé directeur de l'Académie de France à Rome. C'est une nomination prestigieuse, mais elle va sceller la fin de sa carrière. Éloigné de la Cour, Natoire ne deviendra pas Premier peintre du Roi, se voyant préférer ses rivaux, Carle Van Loo puis François Boucher. En outre, il va quasiment cesser de peindre. En revanche, il se montre, au moins dans les premières années, un directeur actif, poussant les pensionnaires à multiplier les envois et leur recommandant de dessiner la campagne romaine. Anobli en avril 1753, il reçoit en 1755 l'ordre de Saint-Michel, qu'il attendait avec impatienceIl était de tradition de l'accorder au directeur de l'Académie de France à Rome.. Durant son second séjour romain, sa principale réalisation personnelle est la fresque de l’Apothéose de saint Louis au plafond de l'église Saint-Louis-des-Français (1754-1756). Mais, au moment où le néoclassicisme est en train de devenir à la mode, le parti du peintre, qui s'inspire du plafond de Sebastiano Conca à Sainte-Cécile, semble manquer d'originalité et de force, et lui vaut de vives critiques. Natoire va ensuite se borner à réaliser de nombreux dessins de la campagne romaine, mais peu de toiles. Il devient de plus en plus dévôt. En 1767, l'architecte Adrien Mouton, chassé de l'AcadémieIl refusait de présenter un billet de confession au moment de Pâques, ce qui manifestait probablement des convictions jansénistes., lui intente un procès qu'il finira par gagner en 1770, Natoire se voyant condamner à 20 000 livres de dommages et intérêts ainsi qu'aux dépens. Il est accusé d'erreurs administratives et le nouveau directeur général des Bâtiments, le comte d'Angiviller, le met à la retraite d'office en juin 1775. Il se retire à Castel Gandolfo où il meurt deux ans plus tard.

Principales œuvres

Peinture religieuse

Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, 1740
- Manué offre un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils qui fut Sanson, 1721, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.
- Jésus chassant les marchands hors du Temple, 1728, Paris, Église Saint-Médard.
- Trois dessus-de-porte pour l'hôtel du duc d'Antin à Paris, 1732 :
- Jacob et Rachel quittant la demeure de Laban, Atlanta, The High Museum of Art.
- Jacob et Rachel qui font boire leurs troupeaux de moutons et autres bestiaux, New York, coll. part.
- , Paris, Musée du Louvre.
- , 1740, New York, Metropolitan Museum of Art.
- , 1745, Rennes, Musée des Beaux-Arts.
- Le baptême du Christ, 1747, Arras, Musée des Beaux-Arts.
- Descente de croix, 1755, Besançon, Cathédrale Saint-Jean.

Peinture mythologique et allégorique

Psyché obtenant de Proserpine l'elixir de beauté, 1735
- Cycle de l’Histoire des Dieux, 9 tableaux, 1731-1735, commandé par Philibert Orry :
- , 1731, Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- L'enlèvement d'Europe, 1731, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- L'éducation de l'Amour, Moscou, Musée Pouchkine.
- , Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- Premier cycle de l’Histoire de Psyché, 4 tableaux, 1734-1735, commandé par le fermier général Louis Denis Lalive de Bellegarde (1679-1751) pour le château de la Chevrette :
- Vénus montrant Psyché à l'Amour, non localisé.
- , Nouvelle-Orléans, Museum of Art.
- Vénus qui défend à l'Amour de voir Psyché, Nouvelle-Orléans, Museum of Art.
- , Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art.
- Cycle de l’Histoire de Télémaque, 6 tableaux, 1735-1740, commandé par Philibert Orry :
- Vénus qui donne l'Amour à Calypso, 1739, Moscou, Musée Pouchkine.
- , 1739, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
- Le vaisseau de Télémaque brûlé par les nymphes, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
- Calypso écoutant les conseils de l'Amour, Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- Télémaque écoutant les conseils de Mentor, 1740, Troyes, Musée des Beaux-Arts.
- Les Quatre Saisons, 4 tableaux, 1735 (détruits en 1814).
- , 1734, Chambre de la reine, Château de Versailles (in situ).
- , 1734, Montpellier, Musée Fabre.
- Cycle de l’Histoire de Psyché, 8 tableaux, 1737-1739, Paris, , Hôtel de Soubise (in situ) :
- , 1737.
- , 1738.
- , 1738.
- , 1738.
- , 1738.
- , 1738.
- , 1739.
- , 1739.
- Bacchus reçoit à boire d'un enfant, accompagné de deux Bacchantes et de Silènes, 1738.
- , 1738, Paris, Palais du Luxembourg.
- , 1739, commandé pour la chambre de la Reine, château de Versailles (in situ).
- Les arts libéraux, dessus-de-porte, 1740, commandés pour le Cabinet des médailles de la Bibliothèque du Roi, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu (in situ) :
- .
- .
- .
- Les quatre éléments, dessus-de-porte, 1741, commandés par Pierre Grimod du Fort pour l'hôtel Chamillart, rue du Coq-Héron à Paris :
- La Terre, ou Cérès nourrissant Triptolème, non localisé.
- Le Feu, ou Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée, Musée d'Autun.
- L'Eau, ou le triomphe d'Amphitrite, non localisé.
- , Paris, Palais du Luxembourg.
- , 1742, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts.
- , 1742, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.
- Quatre tableaux pour le château de Marly, 1743 :
- , Paris, Hôtel de Lassay.
- , Versailles, Petit Trianon.
- Apollon et les Muses, non localisé.
- Vénus et Neptune, non localisé.
- , 1747, Paris, Musée du Louvre.
- Deux tableaux pour l'hôtel d'Ange-Laurent Lalive de Jully, rue Saint-Honoré à Paris, 1749 :
- , Houston, Museum of Fine Arts.
- Le Triomphe d'Amphitrite, non localisé.
- , 1749, Château de Versailles.
- , 1750, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.

Peinture d'histoire

- Cycle de l’Histoire de Clovis, 6 tableaux, 1735-1738, commandé par Philibert Orry, Troyes, Musée des Beaux-Arts :
- La Bataille de Tolbiac, 1735.
- , 1736.
- , 1736.
- , 1736.
- , 1737.
- , 1738.
- L'entrée solennelle de Monseigneur de Pâris à Orléans, 1745, commandé pour la résidence de campagne des évêques d'Orléans à Meung-sur-Loire, Orléans, Bibliothèque municipale.
- L'apothéose de saint Louis, 1756, Brest, Musée des Beaux-Arts (esquisse).

Peinture de genre

- , dessus-de-porte, Paris, Hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint-Germain (in situ).

Cartons de tapisseries

- Série de l’Histoire de Don Quichotte (cartons de tapisseries), 1735 :
- , 1735, Château de Compiègne.
- Don Quichotte dans le temps qu'il est déshabillé par les Demoiselles de la Duchesse, 1742, non localisé.
- , Château de Compiègne.
- , Château de Compiègne.
- , Château de Compiègne.
- , Château de Compiègne.
- , Château de Compiègne.
- Série de l’Histoire de Marc-Antoine (cartons de tapisseries), 1740-1757 :
- Marc-Antoine qui fait son entrée dans Éphèse, 1741, Arras, Musée des Beaux-Arts.
- Le repas de Cléopâtre et de Marc-Antoine, 1754, Nîmes, Musée des Beaux-Arts de Nîmes.
- L'arrivée de Cléopâtre à Tarse, 1756, Nîmes, Musée des Beaux-Arts de Nîmes.
- L'entrevue de Cléopâtre et d'Antoine à Tarse, 1757, Rouen, Musée des Beaux-Arts.
- La conclusion de la paix de Tarente, esquisse, 1757, Nîmes, Musée des Beaux-Arts.

Portraits

- Louise-Anne de Bourbon-Condé, 1731, Château de Versailles.
- Monseigneur de Pâris, évêque d'Orléans, 1746, Orléans, Musée des Beaux-Arts.
- , 1747, Château de Versailles.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abbaye de Saint-Germain-des-Prés   Académie de France à Rome   Académie de Saint-Luc   Académie royale de peinture et de sculpture   Ancien Testament   Arras   Atlanta   Autun   Besançon   Bibliothèque nationale de France   Boulevard Saint-Germain   Brest   Bâtiments du Roi   Castel Gandolfo   Charles Claude Flahaut de La Billarderie   Charles François Paul Le Normant de Tournehem   Château de Compiègne   Château de Fontainebleau   Château de Marly   Château de Versailles   Contrôleur général des finances   Ferme générale   François Boucher   François Lemoyne   Germain Boffrand   Houston   Hôtel de Lassay   Jean-Baptiste Perronneau   Lorraine   Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin   Louis Denis Lalive de Bellegarde   Louis Galloche   Louise-Anne de Bourbon-Condé   Manufacture de Beauvais   Manufacture des Gobelins   Melchior de Polignac   Metropolitan Museum of Art   Meung-sur-Loire   Montpellier   Moscou   Musée Fabre   Musée de l'Ermitage   Musée des Beaux-Arts de Nîmes   Musée du Louvre   New York   Nicolas Joseph de Pâris   Néoclassicisme   Nîmes   Ordre de Saint-Michel   Orléans   Palais Mancini   Palais du Luxembourg   Paris   Petit Trianon   Philibert Orry   Pierre Grimod du Fort   Pierre de Cortone   Premier peintre du Roi   Prix de Rome   Rennes   Rouen   Rue Saint-Honoré   Saint-Aubin (Aube)   Saint-Pétersbourg   Sebastiano Conca   Troyes   Venise   Versailles  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^