Levallois-Perret

Infos
Levallois-Perret (ou Levallois) est une ville de France, située dans le département des Hauts-de-Seine. C'est une proche banlieue de Paris, au nord-ouest de cette ville ; elle occupe la rive droite de la Seine. Ses habitants sont les Levalloisiens. Avec plus de 25 000 hab./km², Levallois détient le record national de densité. Elle compte parmi les communes les plus densément peuplées d'Europe. Cela étant cette donnée est à relativiser car Levallois a en fait la
Levallois-Perret

Levallois-Perret (ou Levallois) est une ville de France, située dans le département des Hauts-de-Seine. C'est une proche banlieue de Paris, au nord-ouest de cette ville ; elle occupe la rive droite de la Seine. Ses habitants sont les Levalloisiens. Avec plus de 25 000 hab./km², Levallois détient le record national de densité. Elle compte parmi les communes les plus densément peuplées d'Europe. Cela étant cette donnée est à relativiser car Levallois a en fait la densité d'un arrondissement parisien et doit surtout l'expansion de sa population à la densification de la zone centrale de l'agglomération de Paris. La ville de Levallois est lauréate du Concours des villes et villages fleuris de France (4 fleurs), dont elle a de surcroît obtenu récemment le Grand Prix national du fleurissement.

De la méthode Levallois à Levallois-Perret

Géologie

Le sous-sol est formé d'une assise de granit et de schiste. Elle supporte une couche de craie tertiaire d'une épaisseur de 500 mètres. La partie supérieure du sous-sol située au-dessous de la couche végétale remonte au Quaternaire. C'est dans cette zone que les ingénieurs Belgrand (qui a donné son nom à une rue), Martin et Reboux découvrirent des ossements d'animaux, parmi lesquels des éléphants, des mammouths, des hippopotames, des rhinocéros, des tigres, des loups, des rennes, des cerfs... Suite à la visite de l'une des nombreuses sablières exploitées à Levallois, ces géologues et préhistoriens ont pu décrire une méthode de taille du silex appelée depuis méthode Levallois (cf. infra). entrée de la bouche de métro: Pont de Levallois

Géographie

La commune de Levallois-Perret doit son nom à ses fondateurs Nicolas Eugène Levallois et Jean-Jacques Perret, marchand de vin et spéculateur foncier, pour le premier et créateur des premiers lotissements de la ville (1822), pour le second. À en croire Marie-Thérèse Morlet, auteur d'un dictionnaire étymologique des noms de famille, Levallois dériverait du terme géographique "val". Le val désigne, en géomorphologie, une dépression au cœur d' un synclinal. Laval, Levallois, les départements du Val-de-Marne et du Val d'Oise partageraient ainsi la même racine étymologique. Levallois occupe la rive droite de la Seine. Il est limité au nord par Clichy, à l'est par le XVIIe arrondissement de Paris et au sud par Neuilly-sur-Seine. Aux abords immédiats de la Seine, les quartiers Front de Villiers, Front-de-Seine et Collange ont une altitude (25 mètres) qui est la moins élevée de la ville. En progressant vers l'est (Front de Paris, Eiffel, Front de Neuilly) et le versant occidental de la colline de Montmartre l'altitude culmine en revanche à 33 mètres. La profondeur quasi nulle de la nappe phréatique dans les quartiers qui bordent la Seine les rend vulnérables aux crues qui ont à plusieurs reprises, entre autres en 1830 et 1910, affectées la commune. Ces quartiers sont aujourd'hui bénéficiaires du Plan de prévention du risque inondation. La partie septentrionale de l'île de la Jatte appartient au territoire de Levallois. Elle abrite un rucher dont la production, le miel de Levallois, fait partie du patrimoine culinaire local. Les abeilles apparaissent d'ailleurs dans les armoiries de la ville, même si la signification héraldique qui leur est attribuée renvoie aux nombreuses industries présentes sur le territoire de la ville au tournant du siècle et jusqu'aux années 1970.

Transports

- Gare SNCF de Clichy-Levallois
- Gare de Pereire - Levallois : RER ligne
- Lignes de métro : pont de Levallois-Bécon - Anatole France - Louise Michel
- Lignes de bus : RATP
- Noctilien (bus de nuit)

Histoire

Blason de la ville de Levallois-Perret Jusqu'à sa création officielle en 1867, l'histoire de Levallois-Perret se confond avec celle de Clichy à laquelle elle était incorporée. En 1215, l'abbaye de Saint-Denis, propriétaire du palais royal de Clichy, acquiert une parcelle sur le site dit de « la vigne aux prêtres » pour y pratiquer la viticulture. Le projet d'une ville sur le site de Levallois-Perret naît en 1822 quand Jean-Jacques Perret lance une opération de lotissement en amputant le territoire de Neuilly-sur-Seine et de Clichy, mais son opération échoue et il fait faillite. Nicolas Eugène Levallois reprend les lotissements avec l'aide d'un ami géomètre Rivay. Cette fois, l'opération connaît un vif succès. Le village de Levallois est officiellement né le 27 septembre 1845, jour de la fête de Saint Vincent de Paul (ancien curé de Clichy). Il correspond au jour où Nicolas Eugène Levallois acheta sa première parcelle : « la vigne aux prêtres ». Le 30 juin 1866, Napoléon III promulgue une loi de création de la commune de Levallois-Perret, loi prenant effet le 1867.

Chronologie des principaux événements

De la Préhistoire à l'Antiquité

Nucléus Levallois et son éclat Fin du : des préhistoriens identifient pour la première fois dans les graviers de la Seine à Levallois une méthode de débitage qui consiste à extraire des éclats de formes prédéterminées d'un "nucléus". Cette méthode, nommée "méthode Levallois", est apparue à l'Acheuléen en Afrique avant de se généraliser en Europe au Paléolithique moyen, il y a environ 300 000 ans. 52 avant J.-C. : bataille de Lutèce sur la plaine de Clichy-Levallois. Elle met aux prises la tribu gauloise des Parisii aux troupes romaines de César dirigées par son lieutenant Labienus.

Moyen-Âge : âge d'or de Clippacium

625 : premières traces dans les chroniques du Palais royal de Clippacium (Clichy). Clotaire II, père de Dagobert Ier, y a en fait installé sa résidence principale et sa cour depuis 614. L'École du Palais, qui se répartit entre le quartier latin de Paris et la plaine de Clichy-Levallois, forme tous les enfants des grands dignitaires du royaume (Saint Eloi, Saint Ouen, Saint Didier...). C'est dans cette école, sorte de préfiguration de l'ENA, que le prince Dagobert fait la rencontre de tous ces saints qui administreront avec talent quelques années plus tard le royaume des Francs. 626 : Dagobert Ier s'installe au palais mérovingien de Clippacium (Clichy) et y épouse une princesse Goth dénommée Gomathrude. 626 : Le Concile de Clichy défend aux clercs et aux laïcs de pratiquer l'usure. Il en résulte dans tout le royaume une explosion des taux d'intérêt. 630 : naissance de saint Sigisbert (Sigebert III), fils du roi Dagobert Ier, au palais de Clichy. 633 : au terme d'une assemblée exceptionnelle des laics et des ecclésiastiques, Sigebert III est nommé roi d'Austrasie (Francie orientale), d'Aquitaine et de Provence. 684 : quelques années après avoir habilement négocié la paix entre la Neustrie (France Occidentale) et l'Austrasie (France orientale) à Cologne, le diplomate Saint Ouen se retire dans sa villa de Clichy, où il s'éteint. Dagobert Ier: roi des Francs et seigneur de Clippacium 717 : Chilpéric II fait donation à l'abbaye de Saint-Denis de la forêt de Rouvray (aujourd'hui il n'en reste que le Bois de Boulogne) qui s'étend de Neuilly-sur-Seine (aujourd'hui Saint-Cloud à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 885 : les Normands détruisent le Palais et les villages environnants. 1193 : Philippe Auguste détache Clichy du domaine de la Couronne et l'offre à Gaucher de Châtillon. 1215 : la partie levalloisienne de la seigneurie de Clichy se spécialise dans la viticulture. Elle doit approvisionner en vins de messe l'abbaye de Saint-Denis dont elle dépend. Levallois s'identifie alors au site de "la vigne aux prêtres". 1429 : Jeanne d'Arc rassemble son armée sur la plaine de Clichy-Levallois pour la levée de Montjoie (l'oriflamme des seigneurs de France). Cet épisode précède la conquête infructueuse de Paris. Philippe Auguste: dernier roi de France à s'être établi au palais royal de Clichy

Temps modernes : l'empreinte de Monsieur Vincent

1535/1679 : les Hennequin-Marillac sont les seigneurs du domaine. 1612/1625 : Saint Vincent de Paul est le curé de Clichy. 1623 : il rencontre Sainte Louise de Marillac au château des Hennequin. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité, la plus grande congrégation féminine au monde actuellement. 1712 : Pierre Moreau, secrétaire du Roi Louis XIV, reçoit Maximilien de Bavière au château de Villiers-la-Garenne.

Epoque contemporaine : vers la création de Levallois-Perret

1814 : défense de Paris devant les Russes. Le général Moncey établit son quartier général à la barrière de Clichy. 1815 : Clichy, évacuée, est livrée au pillage des Prussiens et des Anglais qui y campent et y saccagent les habitations. 1867 : Création de Levallois-Perret (cf. supra)

Démographie

Administration municipale

Hôtel de ville Le maire de Levallois-Perret est Patrick Balkany (RPR, puis "divers droite", puis UMP). Son prédécesseur dans cette charge fut l'édile communiste Parfait Jans - né en 1926, maire de Levallois-Perret de 1965 à 1983, député des Hauts-de-Seine en 1967-68, puis de 1973 à 1986, et conseiller général des Hauts-de-Seine de 1976 à 1982 - qu'il a battu aux cantonales de 1982 et aux municipales de 1983, avant de lui succéder comme député de la circonscription de Levallois en 1988. Défait en 1995, Patrick Balkany laisse son fauteuil de maire - puis de député en 1997 - à Olivier de Chazeaux ("divers droite", puis RPR). Il reprend la ville en 2001 malgré des déboires judiciaires, puis le siège de député de la 5 circonscription des Hauts-de-Seine en 2002. Membre de l'UMP à titre individuel, il siège tout d'abord chez les "non-inscrits" jusqu'à l'inéligibilité d'Alain Juppé - qui conduit ce dernier à abandonner la présidence de l'UMP - et intègre le groupe UMP après l'arrivée de Nicolas Sarkozy à sa tête. Levallois-Perret est le chef-lieu de deux cantons :
- Le canton de Levallois-Perret-Nord, formé d'une partie de Levallois-Perret et d'une partie de Clichy (40 400 habitants ; conseiller général : Isabelle Balkany, UMP) ;
- Le canton de Levallois-Perret-Sud, formé d'une partie de Levallois-Perret (26 532 habitants ; conseiller général : Danièle Dussaussois, UMP). |-

Économie

Levallois-Perret . rangent cette ville dans le Croissant d'or qui désigne, outre les communes des Hauts-de-Seine: Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy, les arrondissements de l'ouest de Paris situés sur la rive droite de la Seine. La plupart des sièges sociaux des grandes entreprises s'y concentrent. En dépit de sa position géographique, sur la rive gauche du fleuve, de rattacher le quartier d'affaires de la Défense à cet espace économique privilégié. Principales entreprises ayant leur siège social à Levallois-Perret : Alstom, Butagaz, Disney Hachette Presse, Hachette Filipacchi Médias, AON France, Business Objects, Epson, Armand Thiery, ADP-GSI, Éditions Françis Lefebvre.

Levallois-Clichy : le canton des saints et des génies

Personnes célèbres nées et/ou enterrées à Levallois-Perret

- Saint Sigisbert (Sigebert III), roi d' Austrasie (France orientale et Allemagne rhénane), d' Aquitaine et de Provence (630-656).
- Clotilde de Savoie, princesse de Venise, de Savoie et de Piedmont, prétendante au titre de reine d' Italie et actrice française.
- Olivier Besancenot, facteur, porte-parole de la LCR et candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007.
- Malek Boutih, homme politique français.
- Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
- Jean-François Gravier, géographe français, père de aménagement du territoire et auteur de Paris et le désert français.
- Maryse Hilsz, aviatrice française.
- Louis Trousselier, cycliste français vainqueur duTour de France en 1905.
- Jean-Patrick Capdevielle, chanteur français. Gustave Eiffel: ancien conseiller municipal de Levallois-Perret
- Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français qui a notamment construit la tour qui porte son nom.
- Maurice Ravel, compositeur de musique français.
- Louise Michel, figure féminine de l'anarchisme français, surnommée la "Vierge rouge".
- René Pottier, cycliste français vainqueur du Tour de France en 1906.
- Léon Zitrone, journaliste français.
- Germaine Soleil dite Madame Soleil, astrologue française.

Personnes liées à Levallois-Perret ou au canton de Levallois-Clichy

Souverains et personnalités politiques

- Dagobert Ier, roi des Francs (629-639).
- Sigebert III, fils du roi Dagobert Ier, roi d'Austrasie et cofondateur de la ville de Malmedy (Belgique).
- Henri d'Orléans, comte de Paris et ancien prétendant au trône de France.
- Clotilde de Savoie, princesse de Venise et de Savoie.
- Louise Michel, révolutionnaire et féministe française (une rue et une station de métro de Levallois portent son nom).
- Olivier Besancenot, homme politique français, animateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
- Malek Boutih, socialiste français, ancien président de SOS Racisme.
- Charles Pasqua, homme politique français, ancien député de Clichy-Levallois, ancien ministre de l'Intérieur et ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine.
- Paul Sarkozy, père du président de la République Nicolas Sarkozy Saint Vincent de Paul: curé de Clichy-Levallois entre 1612 et 1625

Saints et personnalités religieuses

- Saint Didier, chancelier du roi Dagobert Ier, évêque de Cahors.
- Saint Wandrille, page auprès du roi Dagobert Ier, fondateur de l'abbaye du même nom.
- Saint Éloi, ministre des finances du roi Dagobert Ier, évêque de Noyon, orfèvre réputé, saint patron des travailleurs sur métaux.
- Saint Ouen, référendaire du roi Dagobert Ier, évêque de Rouen, auteur d'une biographie sur Saint Éloi.
- Saint Philibert, disciple de saint Ouen, fondateur des villes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et de Noirmoutier.
- Saint Amand, évêque d'Utrecht et de Malmedy (Belgique), une ville porte son nom: Saint-Amand-les-Eaux.
- Saint Vincent de Paul, curé de Clichy-Levallois de 1612 à 1615. Ministre des cultes auprès de la Régente Anne d'Autriche, fondateur de la congrégation de la Mission et de la confrérie des Filles de la Charité. Saint patron des œuvres charitables et de Madagascar.
- Sainte Louise de Marillac, religieuse française, co-fondatrice de la confrérie des Filles de la Charité avec Saint Vincent de Paul qu'elle rencontre au château de "l'oncle Hennequin" à Clichy-Levallois, en 1625.
- Monseigneur René Stourm, curé de Levallois-Perret, aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne, évêque d'Amiens, rapporteur du concile Vatican II sur les moyens de communication.
- Bernard Clément, pasteur évangélique pentecôtiste. Fondateur de nombreuses missions et églises évangéliques (Orléans, Aurillac, Versailles, Courbevoie...) et de la Mission Chrétienne Évangélique de Levallois.
- Pierre Clément, son fils est pasteur et missionnaire. Il est le fondateur de CMM France (Union pour l'évangélisation) et dirige le département Afrique francophone et Europe de l'organisation Every Home for Christ.

Sportifs et personnalités du monde culturel

Georges Seurat: Un dimanche après-midi sur l'Île de la Grande Jatte
- Marie-Claire Restoux, championne olympique de judo aux Jeux d'Atlanta (1996), maire-adjoint de Levallois Perret (2001-02), conseillère au sport du Président de la République.
- Éric Srecki, champion olympique d'escrime aux Jeux de Barcelone en 1992. Un gymnase porte son nom
- Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique de tennis de table en 1992, champion du monde en 1993.
- Joakim Noah, joueur de basket, il est le premier français à remporter en 2006 le championnat universitaire NCAA. Il a débuté le basket au Levallois Sporting Club Basket en 1993.
- Didier Drogba, footballeur, champion d'Angleterre avec Chelsea en 2005 puis en 2006, vice-champion d' Afrique. Il révèle son talent d'attaquant hors-pair au Levallois Sporting Club de football où il évolua entre 1993 et 1997
- Natacha Randriantefy, joueuse de tennis. Elle remporte le double dames de la Coupe d'Afrique des Nations (2006) avec sa compatriote malgache Seheno Razafindramaso
- Brahim Asloum, boxeur
- Louis Trousselier, cycliste, vainqueur du Tour de France en 1905
- René Pottier, cycliste, vainqueur du Tour de France en 1906. Il est considéré comme le premier grimpeur du Tour de France cycliste.
- Marco Ramos, footballeur évoluant actuellement au Racing Club de Lens
- Rudolf Noureev, danseur, mort dans la commune
- Jozsef Rippl-Ronai, peintre hongrois du début du XXe siècle.
- Georges Seurat, peintre et dessinateur français. Compositeur d'Un dimanche à la Grande Jatte.
- Maurice Ravel, compositeur français.
- Marguerite Frehel, chanteuse et actrice française.
- Charles Trenet, chanteur et compositeur français.
- Florent Pagny, chanteur et compositeur français
- Francis Bardot, chanteur et chef de chœur.
- Michel Le Royer, comédien français
- Pierre Tchernia, journaliste, cinéaste
- Léon Zitrone, journaliste
- Xavier Delarue, Basketteur Pro et personnalité de Real-TV

Personnalités du monde des affaires et inventeurs


- Pascal Lamy, directeur de l' Organisation Mondiale du Commerce.
- Gustave Eiffel, ingénieur français.
- André Citroën, industriel français.
- Armand Peugeot, industriel français. Il établit la direction générale de sa société en 1901 à la rue Danton.
- Ettore Bugatti, industriel italo-américain. Dans un atelier situé rue Chaptal, il conçut des moteurs d'avion.
- Adolphe Clément, industriel français et co-inventeur de la marque Clément-Talbot.
- Henri Chapron, carrossier français.
- Les frères Eugène et Michel Werner, industriels français d'origine russe, inventeurs de la motocyclette (moto).
- Les frères Isaac et Jacob Pereire, hommes d'affaire français, fondateurs du Crédit Mobilier, concepteurs de la première ligne ferroviaire française destinée aux voyageurs (1837). Cette ligne reliant Paris à Saint Germain en Laye traversait les communes de Clichy et de Levallois où ils possedaient des propriétés.
- Clément Ader, père de l'aviation. Il fonda la "Société des Automobiles Ader" à Levallois.
- Louis Blériot, aviateur et industriel français, qui réalisa le premier la traversée de la Manche (1909) à bord du Blériot XI construit à Levallois.
- Roland Garros, aviateur français qui réalisa le premier la traversée de la Méditerranée en 1913. À sa sortie d' HEC en 1908, il décrocha son premier emploi au service commercial des automobiles "Grégoire" à Levallois.
- Jean Mermoz, aviateur français qui réalisa le premier la traversée de l'Atlantique-Sud en 1933 à bord de l'"Arc en Ciel" (Couzinet 70) construit sur l' Île de la Jatte
- René Couzinet, industriel et concepteur de l'"Arc en Ciel" (Couzinet 70)
- Pierre Joseph Pelletier, chimiste français, bienfaiteur de l'humanité. Il a découvert la quinine (utilisé dans le traitement du paludisme), au château de la Planchette.
- Robert Sénéchal, industriel, pilote de course automobile et aviateur français y avait ses ateliers (entreprise "Eclair" spécialisée dans la fabrication de cyclecars).

Images de Levallois

Bâtiments remarquables: Image:Levallois6.jpg|Mairie de Levallois Image:Levallois5.jpg|Eglise Saint Justin Parc de la Planchette : Image:Levallois1.jpg|Marronnier central du parc de la Planchette Image:Levallois2.jpg|Statue du parc de la Planchette Bords de Seine : Image:Levallois3.jpg|Bords de Seine aménagé, vers Clichy Image:Levallois4.jpg|Bords de Seine entre Levallois et l'île de la Jatte

Jumelages

-
- Ces 2 communes participent aussi au Programme de Coopération internationale communale. Echanges d'étudiant.

Issu de Levallois

L'usine Citroën de Levallois : berceau de la très populaire 2CV
- La quinine, substance anti-paludique a été découverte au château de la Planchette par le chimiste Pierre Joseph Pelletier,
- La tour Eiffel, dont les éléments ont été fabriqués à Levallois-Perret avant d'être assemblés,
- Radiola, première radio privée en France (ancêtre de RTL) dont l'émetteur était situé à Levallois.
- La Citroën 2 CV, qui a vu le jour dans les usines Citroën de Levallois-Perret,
- Les autochenilles de la croisière noire et de la croisière jaune,
- Le Blériot XI , appareil à bord duquel Louis Blériot réalisa la première traversée de la Manche en 1909,
- L' Arc en Ciel, appareil à bord duquel Jean Mermoz réalisa en 1933 la première traversée de l'Atlantique-Sud,
- La motocyclette, inventée par les frères Werner,
- Les premières compagnies de taxi : G3, G4, G7, société Degioanni.
- La méthode Levallois, méthode préhistorique de taille des pierres.

Voir aussi

Notes

Bibliographie

la Tour Eiffel : une construction authentiquement levalloisienne ;Levallois et la préhistoire
- É. Boëda : Le concept Levallois : variabilité des méthodes, Monographie du CRA, CNRS (1994) ISBN 2-222-04772-2
- M.-L. Inizan, M. Reduron-Ballinger, H. Roche, et J. Tixier : Préhistoire de la Pierre Taillée - t. 4 : Technologie de la pierre taillée, Meudon, CREP, (1995) ISBN 2-903516-04-9 ;Histoire de Clichy et du site de Clichy-Levallois (informations utiles sur l'évolution du domaine de La Planchette)
- Abbé Lecanu, Histoire de Clichy-la-Garenne, Paris, Editions Poussielgue, 1848
- Abbé Narbey, Histoire de l' Ancien Clichy et de ses dépendances depuis l'origine jusqu'en 1793, Paris, Monographies des Villes et Villages de France, 1908 ISBN 2-84373-754-0 ; Histoire de Levallois-Perret
- Isabelle Balkany, Jean Bouvet, Nicolas Levallois, l'homme d'une époque, le créateur d'une ville , Levallois, Direction de l'Information, Hôtel de ville, 1991
- Isabelle Balkany, Véronique Soulié, Nathalie Nouette-Delorme, Levallois, mémoires, Levallois, Direction de l'Information, Hôtel de ville, 1991
- Pierre Hénon, Levallois: histoire d'une banlieue, Bruxelles, Editions Pierre Mardaga, 1981 ISBN 2-87009-138-9
- Isabelle Balkany, Véronique Soulié, Nathalie Nouette-Delorme, Levallois, mémoires. Les pionniers de l' aviation, Levallois, Direction de l'Information, Hôtel de ville, 1993
- Info-Levallois , magazine mensuel édité par la commune
- Revue mensuelle de la Société Historique de Levallois-Perret ===
Sujets connexes
AON   Abeille à miel   Acheuléen   Alain Juppé   Alstom   Altitude   Anatole France (métro de Paris)   André Citroën   Anne d'Autriche (1601-1666)   Aquitaine   Austrasie   Autochenille   Banlieue   Blériot XI   Bois de Boulogne   Boulogne-Billancourt   Brahim Asloum   Business Objects   Cathédrale de Saint-Denis   Cerf élaphe   Charles Pasqua   Charles Trenet   Chef-lieu   Chelsea Football Club   Chilpéric II   Citroën   Clichy   Clotaire II   Clotilde Courau   Clotilde de Savoie   Clément Ader   Colline   Concours des villes et villages fleuris   Congrégation de la Mission   Craie   Croisière jaune   Croisière noire   Crue   Dagobert Ier   Dictionnaire   Didier Drogba   Disney Hachette Presse   Débitage   Dépression (géographie)   Epson   Ettore Bugatti   Eugène et Michel Werner   Europe   Filles de la Charité   Florent Pagny   France   Francis Bardot   Fréhel (chanteuse)   Gare   Gare de Clichy-Levallois   Gare de Pereire - Levallois   Granit   Gustave Eiffel   Géologue   Géomorphologie   Hachette Filipacchi Médias   Hauts-de-Seine   Henri Chapron   Henri d'Orléans   Héraldique   Industrie   Ingénieur   Isabelle Balkany   Issy-les-Moulineaux   Italie   Jean-François Gravier   Jean-Patrick Capdevielle   Jean-Philippe Gatien   Jean Mermoz   Jeanne d'Arc   Jeunesse ouvrière chrétienne   Joakim Noah   Jozsef Rippl-Ronai   Jules César   La Défense   Levallois   Levallois-Perret   Levallois Sporting Club   Levallois Sporting Club Basket   Ligue communiste révolutionnaire   Lotissement   Louis Blériot   Louis Trousselier   Louise Michel   Louise Michel (métro de Paris)   Louise de Marillac   Léon Zitrone   Madagascar   Madame Soleil   Malek Boutih   Malmedy   Mammouth   Manche (mer)   Marco Ramos   Marie-Claire Restoux   Marie-Thérèse Morlet   Martin   Maryse Hilsz   Maurice Ravel   Michel Le Royer   Miel   Montmartre (Seine)   Motocyclette   Mérovingiens   Méthode Levallois   Nanterre   Napoléon III   Nappe phréatique   Neuilly-sur-Seine   Nicolas Eugène Levallois   Nicolas Sarkozy   Noctilien   Noirmoutier   Nom de famille   Olivier Besancenot   Olivier de Chazeaux   Organisation mondiale du commerce   Paludisme   Paléolithique moyen   Parfait Jans   Paris   Parisii   Parti communiste français   Pascal Lamy   Patrick Balkany   Pereire   Pierre Joseph Pelletier   Pierre Tchernia   Plan de prévention du risque inondation   Pont de Levallois - Bécon (métro de Paris)   Provence   Président de la République   Quartier (ville)   Quaternaire   Quinine   RTL (France)   Racing Club de Lens   Radiola   Rassemblement du peuple français   Rassemblement pour la République   Renne   René Couzinet   René Pottier   René Stourm   Rhinocéros   Robert Sénéchal   Roland Garros   Ruche   Rudolf Noureev   Saint-Cloud   Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)   Saint-Philbert-de-Grand-Lieu   Saint Sigisbert   Saint Wandrille   Schiste   Section française de l'Internationale ouvrière   Seine   Sigebert III   Silex   Société nationale des chemins de fer français   Synclinal   Taxi   Tertiaire (géologie)   Tigre (mammifère)   Tour Eiffel   Tour de France (cyclisme)   Tours Collange - Front de Seine   Union pour un mouvement populaire   Versant   Ville   Xavier Delarue  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^