Géographie de la Drôme

Infos
La Drôme est un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Sa superficie est de 6530 km². La Drôme s'étend surtout en longueur du nord-ouest au sud-est. La plus grande longueur qu'on puisse trouver s'étend de Saint-Rambert-d'Albon à Montfroc, à vol d'oiseau près de 150 kilomètres. Sa largeur varie beaucoup : 25 kilomètres à hauteur de Tain-l'Hermitage, 50 kilomètres à hauteur de Valence, 90 kilomètres vers Saillans et 60 kilomètres du côté de Grignan. La plus grande par
Géographie de la Drôme

La Drôme est un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Sa superficie est de 6530 km². La Drôme s'étend surtout en longueur du nord-ouest au sud-est. La plus grande longueur qu'on puisse trouver s'étend de Saint-Rambert-d'Albon à Montfroc, à vol d'oiseau près de 150 kilomètres. Sa largeur varie beaucoup : 25 kilomètres à hauteur de Tain-l'Hermitage, 50 kilomètres à hauteur de Valence, 90 kilomètres vers Saillans et 60 kilomètres du côté de Grignan. La plus grande partie du territoire fait partie du domaine alpin, le reste s'étendant sur une zond de transition avant la vallée du Rhône. Le Rhône sert de limite orientale au département.

Physionomie du département

Altitude

Le point le plus élevé du département est le Rocher Rond (2 453 mètres), et non pas le Roc de Garnesier (2 388 mètres) comme on le voit écrit très souvent. Le point le plus bas est à 50 mètres à l'endroit où le Rhône quitte le département.

Le relief

La montagne occupe environ les deux tiers de la superficie du département. On distingues plusieurs massifs :
-Le vercors Sur la partie est, la Drôme partage avec l'Isère les hauts plateaux du Vercors à une altitude comprise entre 1 400 et 1800 mètres. A l'ouest, on trouve sur un plateau à une altitude d'environ 1000 m la plupart des villes drômoises du Vercors : la Chapelle en Vercors, Saint Agnan en Vercors, Vassieux en Vercors et sur le piémont St Jean en Royans. Au sud, à l'est de Die, on trouve la montagne du Glandasse, prolongement étroit du Vercors sous forme de barrière rocheuse, où plusieurs sommets sont proches ou atteignent les 2000 mètres. Cette partie du département est constituée principalement de terrains calcaires ou marneux, diversement karstifiés.
-Les préalpes du sud (Dévoluy, Baronnies) C'est dans le massif du Dévoluy, partagé entre l'Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme que se trouve le point culminant de la Drôme : le Rocher Rond, 2 453 m. Il s'agit de la partie la plus orientale de la Drôme et représente un faible pourcentage de la superficie totale du département. Le bassin versant côté Drôme alimente le Buëch, tandis que le versant côté Hautes-Alpes déverse ses eaux dans le Drac. Le Dévoluy culmine en Isère à l'Obiou (2 793 mètres).

Vallée du Rhône

La première partie au nord, comprise entre le Rhône et l'Isère, est formée de plaines et de collines dont les plus élevées ne dépassent pas 550 mètres. On y trouve la Valloire (plaine), Vallée dorée, terre très fertile, où l'on trouve ruisseaux, rivières et sources en grand nombre, comme celles de la Veuze ou celles des Claires près de Saint-Rambert-d'Albon. Le plateau de Chambaran, en Isère, prolonge vers l'est ces collines qui s'élèvent alors quelque peu en altitude. La deuxième partie s'étend de l'Isère, au nord, jusqu'à la rivière de l'Eygues, au sud. Elle est bornée à l'ouest par le Rhône et, à l'est, par une ligne sinueuse de montagnes peu élevées, premiers contre-forts des Alpes. Région où des affluents du Rhône quittent des gorges et des vallons étroits pour s'étendre dans les plaines. Les territoires proches du Rhône se composent de plaines de superficie médiocre, sauf du côté de Montélimar où les montagnes s'éloignent et où la plaine qui va du Rhône à Puy-Saint-Martin s'étend sur 24 kilomètres. Au-dessous de Montélimar, les montagnes se resserrent autour du fleuve : au-dessus de Donzère, le Rhône est encadré par les rochers de Châteauneuf-du-Rhône et les montagnes de l'Ardèche au-dessus de la ville de Viviers.

Le climat

La Drôme est une zone climatique de transition, largement marquée par les différences d'altitude. Trois formes climatiques se cotoient: le climat continental, le climat montagnard et le climat méditerranéen. Il existe une grande variabilité et un grand mélange entre ces trois influences en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans le département. Si les influences méditérranéennes remontent facilement le couloir rhodanien, les influences continentales, aidées par la présence du Mistral, le redescendent avec la même facilité. Les caratères montagnards se font sentir avec l'altitude. Le climat est de plus en plus méditerranéen au fur et à mesure que l'on va vers le sud.

Hydrographie

Voir aussi

-Drôme provencale
-
Sujets connexes
Alpes   Ardèche   Calcaire   Chambaran   Châteauneuf-du-Rhône   Die (Drôme)   Donzère   Drac   Drôme (département)   Département français   Eygues   Grande Tête de l'Obiou   Grignan   Hautes-Alpes   Isère (département)   Isère (rivière)   Karst   Marne (roche)   Massif du Vercors   Mistral   Montfroc   Montélimar   Puy-Saint-Martin   Rhône   Rhône-Alpes   Saillans (Drôme)   Saint-Rambert-d'Albon   Tain-l'Hermitage   Valence (Drôme)   Vallée du Rhône   Vercors   Viviers  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^