Le Moustier

Infos
Le Moustier est un site préhistorique qui se trouve sur la commune de Peyzac-le-Moustier, en Dordogne (France). Il comporte deux gisements principaux, l'abri supérieur, site éponyme du Moustérien, et l'abri inférieur, s'ouvrant une quinzaine de mètres plus bas dans la même falaise, au niveau actuel de la vallée de la Vézère.
Le Moustier

Le Moustier est un site préhistorique qui se trouve sur la commune de Peyzac-le-Moustier, en Dordogne (France). Il comporte deux gisements principaux, l'abri supérieur, site éponyme du Moustérien, et l'abri inférieur, s'ouvrant une quinzaine de mètres plus bas dans la même falaise, au niveau actuel de la vallée de la Vézère.

Abri supérieur ou abri classique du Moustier

abri supérieur du Moustier, site éponyme du MoustérienLes premières recherches dans cet abri sont conduites par É. Lartet et H. Christy en 1860. Ils y découvrent une industrie lithique bientôt nommée Moustiérien puis Moustérien par G. de Mortillet. Des fouilles y sont également entreprises par M. Bourlon, O. Hauser et D. Peyrony. Les travaux de ce dernier, publiés en 1930, sont les plus précis. L’abri est aujourd’hui totalement vidé mais sa séquence comprenait du Moustérien typique, du Moustérien de Tradition Acheuléenne et de l’Aurignacien.

Abri inférieur du Moustier

abri inférieur du MoustierLes premiers travaux concernant l’abri inférieur sont ceux d’O. Hauser en 1907. Ils permettent la mise au jour d’un squelette de Néandertalien dans des conditions déplorables : les restes humains sont plusieurs fois exhumés puis ensevelis devant différents scientifiques croyant à chaque fois être les premiers témoins de la découverte. Le squelette est ensuite vendu au Musée de Berlin. Seul le crâne existe encore, le reste du squelette ayant été détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D. Peyrony y entreprend également des travaux à partir de 1910. Il y découvre le squelette d’un jeune enfant néandertalien, entreposé au Musée des Eyzies et oublié jusqu’à sa redécouverte et son étude par B. Maureille en 2002. La séquence de l’abri inférieur comporte du Moustérien typique, du Moustérien de Tradition Acheuléenne, du Moustérien à denticulés, du Châtelperronien et de l’Aurignacien. Les industries moustériennes de ce gisement ont été utilisées par F. Bordes et M. Bourgon pour tester leur méthode typologique. En 1969, à l’occasion du congrès de l’INQUA, H. Laville et J.-Ph. Rigaud procède à un rafraîchissement du témoin stratigraphique (dont un moulage est encore visible sur place) et précisent les observations stratigraphiques de Peyrony. De nombreuses dates radiométriques ont été réalisées sur cette séquence, par thermoluminescence et par ESR. Elles sont comprises environ entre 56 et 40 000 ans avant le présent.

Classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le gisement a été acquis par l’État en 1910, sur l’initiative de D. Peyrony. Depuis 1979, les deux abris du Moustier sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « Grottes ornées de la vallée de la Vézère ».

Sources

- Farizy, C. et Vandermeersch, B., « Le Moustier » in Dictionnaire de la Préhistoire, sous la Dir. d'A. Leroi-Gourhan, Presses universitaires de France, Paris, 1988.
- Maureille, B. « A lost Neanderthal neonate found », Nature, vol. 419, pp. 33-34, 2002.
- Valladas, H., Geneste, J.-M., Joron, J.-L. et Chadelle, J.-P., « Thermoluminescence dating of Le Moustier (Dordogne, France) », Nature, vol. 322, n° 6078, pp. 452-454, 1986.

Liens

- Moustier, Le Moustier Moustier ca:Lo Mostièr en:Le Moustier es:Le Moustier pl:Le Moustier
Sujets connexes
André Leroi-Gourhan   Aurignacien   Châtelperronien   Denis Peyrony   Dordogne (département)   François Bordes   Gabriel de Mortillet   Grotte ornée   Grottes ornées de la vallée de la Vézère   Henry Christy   Homme de Néandertal   Industrie lithique   Moustérien   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Peyzac-le-Moustier   Presses universitaires de France   Préhistoire   Seconde Guerre mondiale   Thermoluminescence   Vézère  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^