Gien

Infos
Gien est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Giennois (es).
Gien

Gien est une commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Giennois (es).

Géographie

La ville est située sur la Loire, à environ 60 kilomètres à l'est d'Orléans et 150 de Paris.

Administration

- Arrondissement ancien (jusqu'en 1926) : Arrondissement de Gien, dont elle était le chef-lieu

Histoire

La ville de Gien date de l'époque romaine. Elle est entrée dans le domaine du Roi de France lors d'un achat par Philippe-Auguste. Saint-Louis a construit le pont qui porte aujourd'hui son nom. La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Gien dès le 24 août, et le massacre des protestants s’y répète, p 286. La ville a été détruite en grande partie par les Allemands dès le début de la Seconde Guerre mondiale, puis par les bombardements alliés au cours de la libération. La reconstruction a été faite dans le style régionaliste, ce qui donne une belle unité au centre-ville. Mais ces bombardements alliés destinés à couper le vieux pont des allemands ont tout de même détruits l'Eglise Saint Louis et gravement endommagés le centre ville. L'Eglise St Pierre, dite du chateau fut gravement endommagée elle aussi (seul le clocher fut épargné) et fut partiellement reconstruite sous le nom d'Eglise Sainte Jeanne d'Arc

Art et culture

Loire
- Faïence de Gien avec son musée
- La ville Détruit en juin 1940, le centre de cette ville, qui était riche en édifices anciens, a fait l’objet d’une reconstruction dans le style pittoresque et régional, destiné à évoquer le caractère de la vieille ville. Dressé dès 1940 sous la direction d’André Laborie, le projet dans la ligne du retour à l’esprit français et à la tradition prônée par le gouvernement de Vichy, et se présente comme un cas exemplaire de ce type de reconstruction, ainsi qu’en témoigne la publication faite dans L’architecture française (1940) et dans L’Illustration (1941). Malgré le style pasticheur adopté , qui respecte l’échelle et la structure villageoise, et qui mêle de façon assez réussie les matériaux des plus divers, la construction s’est faite suivant les principes urbanistiques «modernes », avec création d’une nouvelle voie d’accès au pont, ainsi que d’une place rectangulaire remplaçant les petites rues bordant l’église Saint-Louis, et d’un ensemble cohérent de bâtiments municipaux regroupant dans un même programme « logique » l’hôtel de ville, ses annexes, le marché couvert et la salle des fêtes. Ceci explique que la reconstruction de Gien ait été saluée comme un succès d’ensemble.
- Château Anne de Beaujeu. Construit de 1494 à 1500 pour Anne de France, fille de Louis XI, il s'agit, avec le château d'Amboise des deux châteaux du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement Français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs. Le bâtiment hébergea Henri II avec Catherine de Médicis, puis Louis XIV et Anne d'Autriche durant la Fronde. Il contient le Musée International de la Chasse crée sous l'impulsion d'Henri de Linarès en 1952.
-Église Saint-Jeanne-d'Arc dont la nef fut entièrement reconstruite en brique après la Seconde Guerre mondiale et dont subsiste le clocher du . De l’ancienne église du château, placée sous le vocable de saint-Pierre, reconstruite à la fin du XVe siècle sur ordre d’Anne de Beaujeu, il ne reste que la tour-clocher. L’église a été reconstruite une fois encore en 1832 par François Pagot ; détruite en 1940 et enfin reconstruite en 1950-1954 par Paul Gélis, architecte en chef des Monuments historiques. Souvent citée comme une des principales productions de l’architecture religieuse française de l’après-guerre. Reconstruite en briques roses avec des dessins de briques noires. Des piliers ronds, élancés, bagués de chapiteaux, séparent la nef des bas-côtés. L’éclairage blond diffusé par les verrières s’harmonisent avec la couleur de la brique dont la disposition a permis de tirer de sobres mais élégants effets décoratifs.
-Le pont sur la Loire a été reconstruit en 1734 et comprend 12 arches en anse-de-panier.

Célébrités

- Le poète latin Raoul Tortaire ou Le Tourtier (1063-v.1122), moine à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, est né à la Torte, près de Gien.
- Anne de Beaujeu (1461-1522), fille de Louis XI, fut comtesse de Gien.
- Gien est la patrie de trois musiciens réputés, Pierre Certon (v.1515-1572), Adolphe Nibelle (1825-1895) et Jean Huré (1877-1930).
- Sophie de Ruffey, marquise de Monnier, après une liaison tumultueuse avec Mirabeau (Lettres à Sophie), se retira à Gien, au couvent des Saintes-Claires, où elle se donna la mort en 1789.
- étienne Jacques Joseph Macdonald (1765-1840), maréchal d'Empire, est mort dans son château de Courcelles, près de Gien.
- Le général Etienne Marcel (1792-1880) est né à Gien.
- Le vice-amiral Philippe Baucheron de Boissoudy (1830-1903) est né à Gien.
- Raphaël Delaunay (1870-1917), pharmacien et homme politique, fut député-maire de Gien.
- Pierre Dezarnaulds (1879-1975), homme politique, fut député de Gien.
- Ferdinand Gilson (1898-2006), un des tout derniers poilus, est mort à Gien après avoir passé la fin de sa vie aux Choux.
- Les footballeurs Miguel Pineda (né en 1964) et Olivier Sorin (né en 1981), et le coureur cycliste Renaud Dion (né en 1978) sont nés à Gien.

Économie

- Cultures maraîchères (asperges, vergers, ...)
- Industries pharmaceutiques (laboratoires Pierre Fabre), usines (Otis Elevator Company, Shiseido).
- Industrie traditionelle : faïencerie de Gien.
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie du Loiret.

Culture

-Le festival Chansons de ma ville, crée en 1997, se déroule chaque fin juillet.
-Le spectacle Jour de Loire se déroule chaque année dans de nombreuses villes et villages du Loiret situés en bord de Loire, notamment à Gien.
-Le musée de la faïencerie implanté dans l'enceinte de l'usine, non loin des bords de Loire.
-Le musée international de la chasse situé dans le chateau, non loin de l'Eglise Jeanne d'Arc.
-Le journal local, Le Journal de Gien, paraît de façon hebdomadaire.

Démographie


-La ville de Gien réunit environ 16 000 habitants avec une densité de 225, 9 habitants au Km.
-La commune de Gien a une superficie de 6786 hectares.

Blasonnement

« D'azur, au chef de gueules, à un château d'argent, couvert en croupe, accompagné de deux tours couvertes du même. » (La France illustrée, 1882, de Malte-Brun Blasonnement d'après les armoiries actuelles dessinées par l'héraldiste Robert Louis : D'azur à un château d'argent de trois tours crenelées maçonnées de sable, ouvert, ajouré du champ.

Cadre de vie

- Ville fleurie : 1 fleur Image:Ville fleurie.svg attribuée par le Conseil National des de France au Concours des villes et villages fleuris.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anne d'Autriche (1601-1666)   Anne de France   Arrondissement   Arrondissement de Gien   Arrondissement de Montargis   Asperge   Canton de Gien   Catherine de Médicis   Chambre de commerce et d'industrie du Loiret   Chef-lieu   Château d'Amboise   Clocher   Communauté des communes giennoises   Commune française   Concours des villes et villages fleuris   Faïence de Gien   Ferdinand Gilson   France   Gentilé   Henri II de France   Henri de Linarès   Jean Huré   Lettres à Sophie   Loire (fleuve)   Loiret   Louis XIV de France   Louis XI de France   Massacre de la Saint-Barthélemy   Miguel Pineda   Mirabeau   Musée International de la Chasse   Nef   Olivier Sorin   Orléans   Otis Elevator Company   Paris   Philippe Baucheron de Boissoudy   Pierre Dezarnaulds   Pont   Pré-Renaissance   Raphaël Delaunay   Renaud Dion   Saint-Benoît-sur-Loire   Seconde Guerre mondiale   Victor Adolphe Malte-Brun  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^