Cap-d'Ail

Infos
Cap-d'Ail est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Cap-d'Aillois. En langue occitane niçoise (Georges Castellana), on dit Caup d'Alh et pour ses habitants lu capolhencs (norme classique) ou bien Cau d'Ai et lu Capouienc (norme mistralienne). La commune tire son nom du petit cap d'Ail. Le Petit Larousse
Cap-d'Ail

Cap-d'Ail est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Cap-d'Aillois. En langue occitane niçoise (Georges Castellana), on dit Caup d'Alh et pour ses habitants lu capolhencs (norme classique) ou bien Cau d'Ai et lu Capouienc (norme mistralienne). La commune tire son nom du petit cap d'Ail. Le Petit Larousse indique la prononciation « Cabdail » notée mais on peut aussi bien s'en tenir à .

Géographie

Une des plages de la Mala vue du sentier littoral Cap-d'Ail possède des plages réputées pour leur naturel, ainsi qu'un sentier littoral charmant, que borde une végétation méditerranéenne typique. Le relief escarpé, caractéristique du bassin versant monégasque, fait plonger la commune depuis les pentes verticales de la Tête de Chien jusqu'aux criques sauvages des plages de la Mala. La commune est traversé par la RD6098 (basse corniche), anciennement RN7 qui quant à elle a été déviée plus en amont (moyenne corniche). En bord de mer, le Sentier littoral est un ancien parcours réamménagé de 3600m rejoignant les plages Mala et Marquet, qu'il est agréable de parcourir à pied ou en courrant.

Histoire

Cap d'Ail n'était jusqu'en 1904 que la façade maritime de La Turbie. Mais l'essor de sa voisine Monaco provoqua la sécession du littoral turbiasque au même moment que s'opérait le détachement de Beausoleil de cette même Turbie.

Administration

Démographie

Aujourd'hui, Cap d'Ail compte environ 4900 habitants à l'année, et quasiment le double durant la période estivale. (Août 2007)

Lieux et monuments

Le territoire de la commune est réputé pour ses villas « Belle Époque » luxueuses, qui virent arriver de nombreuses stars et personnalités dans la première partie du XX siècle.

Personnalités liées à la commune

- Winston Churchill, le premier ministre britannique a été maire honoraire de la commune.
- Les frères Auguste et Louis Lumière qui ont possédé une magnifique demeure dans l'avenue Charles Blanc.

Autour de Cap d'Ail

-Vers le Nord : La Turbie, à 8km. // Isola 2000, à 105km. // Grenoble, à 340km. // Lyon, à 492km. // Paris, à 954km.
-Vers l'Est : En frontière avec le quartier de Fontvieille de Monaco. // Menton, à 16km. // Ventimiglia, à 29km. // San Remo, à 59km. // Gènes ou Genova, à 183km. // Rome, à 694km.
-Vers l'Ouest : Beaulieu Sur Mer, à 12km. // Nice, à 19km. // Toulon, à 170km. // Marseille, à 226km.

Voir aussi

Article connexe

- Communes des Alpes-Maritimes ===
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^