Gare de La Défense

Infos
La gare de La Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la commune française de Puteaux (département des Hauts-de-Seine).
Gare de La Défense

La gare de La Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la commune française de Puteaux (département des Hauts-de-Seine).

La gare

La gare est située sous le Parvis de La Défense au pied de l'Arche au cœur du quartier d'affaires de l'ouest parisien. Dans cette gare se trouvent de nombreux commerces.

Les dessertes

Dans cette gare, on trouve :
- une gare SNCF de banlieue (nommée LA DÉFENSE) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
- deux lignes venant de la gare Saint-Lazare et à destination de Saint-Nom-la-Bretèche et de Versailles - Rive Droite ;
- une ligne au départ de La Défense et à destination de La Verrière ;
- une gare de la ligne A du RER (nommée LA DEFENSE-GRANDE ARCHE). Il faut compter 10 minutes pour atteindre le centre de Paris (Châtelet - Les Halles). :En heure creuse, la gare RER est desservie toutes les 5 minutes dans chaque sens, par des trains effectuant trois missions alternatives :

Correspondances

- Terminus du tramway ,
- Terminus occidental de la ligne de métro (La Défense - Grande Arche) qui dessert également l'extrémité est de l'Esplanade de La Défense. C'est le seul moyen d'accéder à La Défense par voie ferroviaire avec un ticket de métro ordinaire (Ticket T),
- Gare routière souterraine. Elle présente une particularité : les voyageurs attendent dans un long couloir devant des portes automatiques qui s'ouvrent lors de l'arrivée des bus. Les lignes suivantes la desservent :
- Bus RATP
- Bus
- Bus
- Bus
- Noctilien
- Terminal routier international Jules Verne

Curiosités

- L’Arche de la Défense abritant le Ministère des Transports et de l'Équipement
- Le CNIT
- Le quartier d'affaires de La Défense : les tours des grandes entreprises françaises
- Le centre de documentation européenne, fermé en mai 2004 faute de crédits ; fermé aussi, en 2001, un dôme IMAX à gauche de l’Arche qui se prolonge par une très pittoresque digue, toujours ouverte et gratuite.
- La sculpture Le pouce de César Baldaccini sur le parking d'un hôtel proche du CNIT.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arche de la Défense   Bus parisien   César Baldaccini   France   Gare Charles de Gaulle - Étoile   Gare de Boissy-Saint-Léger   Gare de Cergy - Le Haut   Gare de Courbevoie   Gare de La Verrière   Gare de Marne-la-Vallée - Chessy   Gare de Nanterre - Préfecture   Gare de Poissy   Gare de Puteaux   Gare de Saint-Germain-en-Laye   Gare de Torcy   Gare de Versailles - Rive Droite   Hauts-de-Seine   IMAX   La Défense   La Défense - Grande Arche (métro de Paris)   Ligne A du RER d'Île-de-France   Liste des gares du RER d'Île-de-France   Noctilien   Panorama   Puteaux   Régie autonome des transports parisiens   Réseau express régional d'Île-de-France   Société nationale des chemins de fer français   Tramway parisien   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^