Occitanie romaine

Infos
Cet article concerne l'Occitanie sous la civilisation romaine. Avertissement au lecteur : L'"Occitanie" n'existait pas au temps des Romains. Les Romains, pour se défendre, entre autres, des Celtes, vont mettre en place une organisation sociale et politique inconnue. Ce sont les créateurs du concept d'État. Par peur des envahisseurs, ils vont étendre leur autorité sur les autres peuples. Ils ont conquis l'Occitanie en deux étapes.
Occitanie romaine

Cet article concerne l'Occitanie sous la civilisation romaine. Avertissement au lecteur : L'"Occitanie" n'existait pas au temps des Romains. Les Romains, pour se défendre, entre autres, des Celtes, vont mettre en place une organisation sociale et politique inconnue. Ce sont les créateurs du concept d'État. Par peur des envahisseurs, ils vont étendre leur autorité sur les autres peuples. Ils ont conquis l'Occitanie en deux étapes.

L'arrivée des Romains en Gaule

Les Romains affrontèrent les Ligures, établis dans l'actuelle Occitanie, dès 237 avant J.C., alors qu'ils voulaient débarrasser les côtes toscanes des pirates, mais ils ne réussirent pas à les soumettre jusqu'en 14 avant J.C. Le territoire occitan se trouvant entre les empires romains et carthaginois, ils attira vite les prétentions des deux peuples ennemis. En 218, le cartaginois Hannibal traversa le territoire occitan afin d'entrer en Italie, mais il dut faire face à l'hostilité de nombreuses tribus. Au cours du siècle, les Massaliotes (colons de Massilia) firent appel à plusieurs reprises aux Romains pour les protéger de la menace celto-ligure : en -181 pour débarrasser la côte niçoise de la piraterie, en -154 pour repousser les Ligures vers le nord. En échange, ils apportèrent leur soutien aux Romains durant toutes les guerres puniques. Ces interventions marquèrent le début de la colonisation du territoire occitan par les Romains. Ainsi la Provence est conquise en 125 avant J.C. En -123, les Ligures Salyens sont battus dans leur oppidum d'Entremont, et sur les ruines de la ville détruite, les Romains batissent Aquae Sextiae (Aix-en-Provence aujourd'hui). Le couloir rhodanien est définitivement acquis après la victoire des Romains sur les Allobroges et les Arvernes, commandés par Bituitos, en -121. Toute la partie méridionale de la Gaule Transalpine occupée, les Romains créent la Provintia, qui deviendra la Narbonnaise, en -120, et sa capitale Narbo Martius (l'actuelle Narbonne) est fondée en -118. Cependant, les Romains continuèrent à respecter la liberté des Massaliotes. En -113, le territoire occitan fut ravagé par l'invasion des Cimbres et des Teutons. Ils défirent les Romains à Arausio (Orange) en 105 avant J.C., mais dès -103, le consul romain Marius vainquit les Teutons à Aquae Sextiae puis les Cimbres l'année suivante à la bataille de Vercellae et les obligea à quitter la Gaule.
- : deux chefs militaires romains traversent le territoire aquitain. Ils seront vaincus et humiliés. Afin d'assurer la sécurité des communications à travers les Pyrénées centrales, Pompée transforme Saint-Bertrand-de-Comminges en base militaire.

L'invasion romaine

- - 58 à -51 av. J.-C. Les Helvètes projettent de venir s'installer vers les rives de la Garonne et la Saintonge, près de l'Aquitaine et de la riche « Provincia » (future Narbonnaise). C'est une occasion d'intervenir en Aquitaine pour César. Il entame sa campagne en automne -56 av. J.-C. Se méfiant des Aquitains réputés bon guerriers, il fait appel à des vétérans d'élite de Toulouse et de Narbonne. Il repousse les Helvètes et conquiert l'Aquitaine. Puis, lorsque Vercingétorix prépare son soulèvement général ce fut le tour de l'Occitanie du Nord. Les Arvernes et les Rutènes furent vaincus (Auvergne et Quercy en 52 avant J.-C.) Les Aquitains (ainsi que les Celtes de Bordeaux) et les Gaulois ne se sont pas entraidés face à leur ennemi commun. César note que « les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne ». Les Romains amènent aux Occitans leurs savoir-faire et leurs concepts. Notamment l'administration, l'organisation sociale jusque dans les détails des us et coutumes de la famille. Ils apporteront aussi les lois écrites. La civilisation de droit écrit différenciera pendant longtemps les Occitans des Français. Et puis, bien sûr les Romains apporteront le latin qui est à l'origine de la création de la langue occitane. Plus tard, les Romains organisent l'exploitation intensive des ressources agricoles et minérales. Le vin a été apporté par eux à Bordeaux. Ils tracent un réseau routier qui fait croître l'activité économique et l'urbanisation. La romanité séduit la classe aisée mais elle est plutôt mal acceptée au début par le peuple. Des révoltes continuèrent pendant quelque temps puis les régions finirent par être pacifiées. Jusqu'au siècle, l'Occitanie ne connaît presque pas de guerres.

Voir aussi

- suite : Royaume wisigoth ===
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Allobroges   Aquitains   Arvernes   Auvergne   Bataille de Vercellae   Bituitos   Celtes   Cimbres   Culture latine   Entremont   Gaule   Guerres puniques   Hannibal   Helvètes   Italie   Jules César   Latin   Ligures   Lélien (usurpateur)   Marius   Massilia   Mayence   Narbonne   Occitanie   Orange (Vaucluse)   Quercy   Royaume wisigoth   Rutènes   Saint-Bertrand-de-Comminges   Salyens   Teutons   Vercingétorix   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^