Enseignement secondaire

Infos
L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et l'université. L'école secondaire est souvent scindée en deux ordres d'enseignement qui correspondent l'un aux dernières années de l'enseignement obligatoire et l'autre au début de l'enseignement post-obligatoire. Les systèmes retenus par les différents pays peuvent être très différents.
Enseignement secondaire

L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et l'université. L'école secondaire est souvent scindée en deux ordres d'enseignement qui correspondent l'un aux dernières années de l'enseignement obligatoire et l'autre au début de l'enseignement post-obligatoire. Les systèmes retenus par les différents pays peuvent être très différents.

En Belgique

L'enseignement secondaire est organisé sur six années, appelées première secondaire, deuxième secondaire... À partir de la troisième année, l'enseignement est subdivisé en quatre « branches » :
- Général
- Technique de transition
- Technique de qualification
- Professionnel Les élèves belges passent chaque année deux séries d'examens, en décembre et en juin, organisés par l'école ou par le canton en fin de cycle. Les élèves ont un examen dans chaque branche. Il n'y a donc pas de baccalauréat en Belgique, ou plutôt, il y en a deux chaque année !

En France

L'enseignement secondaire comprend le collège et le lycée.
- Le collège accueille les enfants pendant quatre ans, le plus souvent de onze à quinze ans, la scolarité étant obligatoire jusqu'à seize ans. L'enseignement du collège est sanctionné par le diplôme national du brevet.
- Le lycée est composé des classes de seconde, première et terminale. La classe de seconde est une classe de détermination (seconde générale et technologique ou seconde professionnelle). On choisit son orientation en classe de première (lycée professionnel, technologique ou général) et sa section (dans les lycées généraux : littéraire, scientifique, économique et sociale). En fin de terminale, les lycéens passent le baccalauréat, premier diplôme universitaire (il permet de s'inscrire dans l'université de son choix).

En Suisse

L'enseignement secondaire comprend le secondaire I et le secondaire II.
- Le secondaire I va jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il s'appelle Cycle d'Orientation (CO) dans les cantons de Fribourg, Genève et Valais, École secondaire dans les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel et Vaud et Scuola Media dans le canton du Tessin. Certains cantons délivrent un certificat de fin d'études secondaires.
- Le secondaire II constitue la première phase de la scolarité post-obligatoire. Il comprend tous les programmes de formation professionnelle et de formation générale (école professionnelle, école de culture générale et école de maturité). Chacune de ces écoles est sanctionnées respectivement par un certificat fédéral de capacité, un diplôme de culture général et une maturité suisse. Il est également possible de suivre ces filières d'étude en école privée.

Au Canada

Au Canada, l'éducation est de juridiction provinciale, ce qui a pour effet que l'enseignement secondaire diffère énormément d'une province à l'autre. Le Québec a un système scolaire particulier (expliqué ci-dessous). La plupart des provinces, notamment l'Ontario, suivent le système américain. Les écoles secondaires comprennent 4 niveaux, soit de la 9 à la 12 année. L'Alberta, Terre-Neuve et Labrador, la Nouvelle Écosse, et l'Île du Prince Édouard ne suivent pas ce système. Dans ces provinces, les écoles secondaires sont nommées "senior high school" et comptent la 10e à la 12e année d'études. Entre l'école primaire et l'école secondaire, soit de la 7e à la 9e année inclusivement, les élèves vont au "junior high school". La majorité des "senior high schools" sont simplement nommées "high school" : ainsi, le terme "high school" désigne habituellement un "senior high school". Plusieurs régions de la Colombie-Britannique utilisent un système similaire à celui de l'Alberta : ainsi, le "Middle school" est implanté de la 6e à la 8e année. Cependant, dans d'autres régions de la Colombie-Britannique, le "Middle school" n'existe pas : l'enseignement secondaire comprend les niveaux 8 à 12, alors que l'école primaire comprend les niveaux de la maternelle à la 7e année. Cette décision dépend de la commission scolaire. Historiquement, plusieurs provinces avaient deux programmes d'éducation secondaire. L'un visait à préparer les élèves au marché du travail alors que l'autre visait à les préparer pour l'université.

Au Québec

Les études secondaires durent cinq années :
- Premier cycle :
- Secondaire 1
- Secondaire 2
- Deuxième cycle :
- Secondaire 3
- Secondaire 4
- Secondaire 5 Celles-ci correspondent, dans le reste du Canada, aux années allant de la septième à la onzième année. À la fin du secondaire, les élèves ayant terminé leurs études secondaires reçoivent un diplôme d'études secondaires (DES). Les élèves ont typiquement de 12 à 16 ans. C'est le ministère provincial de l'éducation, des loisirs et des sports (MELS) qui dirige le système scolaire ainsi que les programmes d'études. Les élèves souhaitant se rendre plus rapidement sur le marché du travail peuvent ne pas terminer leurs études secondaires et faire des études professionnelles, s'ils ont déjà réussi tous les cours obligatoires du niveau secondaire 3 ou secondaire 4 (selon le programme choisi). Ces études, d'une durée d'environ deux ans, débouchent sur l'obtention du diplôme d'études professionnelles (DEP), permettant une formation spécifique à un métier. Les élèves qui poursuivent des études postsecondaires vont d'abord au cégep (acronyme signifiant « collège d'enseignement général et professionnel »), qui consiste en deux ou trois années d'études, qui débouchent, dans les deux cas, en l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).
- L'éducation préuniversitaire, d'une durée normale de 2 ans, prépare l'étudiant à son entrée à l'université à l'aide de cours d'apprentissage général.
- L'éducation technique, d'une durée normale de 3 ans, permet aux étudiants d'acquérir des connaissances plus spécifiques et pratiques concernant un métier. L'éducation technique permet aux étudiants d'entrer sur le marché du travail ou de continuer leurs études à l'université.

Voir aussi

Systèmes éducatifs par pays

- Système éducatif allemand
- Système éducatif américain
- Système éducatif australien
- Système éducatif belge
- Système éducatif chinois
- Système éducatif français
- Système éducatif irlandais
- Système éducatif italien
- Système éducatif japonais
- Système éducatif québécois
- Système éducatif suisse ===
Sujets connexes
Alberta   Baccalauréat (France)   Baccalauréat littéraire   Baccalauréat scientifique   Baccalauréat économique et social   Berne   Canada   Canton du Jura   Certificat fédéral de capacité   Collège en France   Colombie-Britannique   CÉGEP   Diplôme de culture général   Diplôme national du brevet   Genève   Lycée en France   Maturité suisse   Neuchâtel   Ontario   Programme de formation de l'école québécoise   Québec   Scuola Media   Système d'éducation québécois   Système éducatif allemand   Système éducatif au Japon   Système éducatif australien   Système éducatif belge   Système éducatif des États-Unis d'Amérique   Système éducatif irlandais   Système éducatif italien   Système éducatif suisse   Université  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^