Les Œufs de l'autruche

Infos
Les Œufs de l'autruche est une pièce de théâtre d'André Roussin.
Les Œufs de l'autruche

Les Œufs de l'autruche est une pièce de théâtre d'André Roussin.

Argument

La pièce est en deux actes, le premier se passant un après-midi, le second acte se déroulant le lendemain matin. Hippolyte Barjus, un commerçant colérique et conformiste, vit un après-midi où il est obligé de prendre acte de plusieurs éléments qu'ils se refusait à voir : son fils ainé, Charles, dit Lolo, jeune créateur de mode surdoué, est homosexuel ; le cadet, Roger, artiste et mécanicien, se fait entretenir par une comtesse polonaise. Quant à sa femme Thérèse, exaspérée par le tempérament de son époux, elle lui révèle qu'elle en aime un autre depuis dix ans, et qu'elle n'est restée que pour les enfants. Sous l'oeil placide de sa belle-mère Mme Grombert, Hippolyte tempête, menace, hurle, pour finir par accepter ses enfants comme ils sont. Au fil de temps et des adaptations, certains points de l'intrigue et du texte ont connu des variations. Dans la version filmée de 1957, la comtesse polonaise est devenue japonaise.

Création

Les Œufs de l'autruche ont été représentés pour la première fois au théâtre de la Michodière (Paris) le 22 novembre 1948. La distribution était :
-Hippolyte Barjus : Pierre Fresnay
-Thérese Barjus : Marguerite Cavadaski
-Mme Grombert : Germaine de France
-Roger Barjus : Thierry Clément
-Henri : Jean-Henri Chambois
-Léonie : Germaine Lançay La mise en scène était de Pierre Fresnay, les décors de Deshays sur une maquette de Génisset.

Adaptations

La pièce a été adaptée au cinéma en 1957 par Denys de La Patellière, avec encore Pierre Fresnay dans le rôle principal. Une version pour la télévision a été tournée dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir : elle a été diffusée pour la première fois le 18 septembre 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Fiche technique

-Auteur : André Roussin
-Mise en Scène : André Roussin
-Réalisation : Pierre Sabbagh
-Décors : Roger Harth
-Costumes : Donald Cardwell
-Direction de la scène : Edward Sanderson
-Directeur de la photographie : Lucien Billard
-Script : Yvette Boussard
-Script assistant : Guy Mauplot
-Date et lieu d'enregistrement : 8 avril 1972 au théâtre Marigny

Distribution

-André Roussin : Hippolyte Barjus
-Max Amyl : Henri
-Simone Renant : Thérèse Barjus
-Germaine De France : Madame Gombert
-Christian Parisy : Roger Barjus
-Annie Roudier : Léonie

Liens

-
- Catégorie:Théâtre de boulevard Catégorie:Au théâtre ce soir Catégorie:Pièce de théâtre française
Sujets connexes
André Roussin   Au théâtre ce soir   Denys de La Patellière   Donald Cardwell   Jean-Henri Chambois   Pierre Fresnay   Pierre Sabbagh   Pièce de théâtre   Roger Harth   Simone Renant   Théâtre Marigny   Théâtre de la Michodière  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^