Faciès

Infos
Faciès

Sens commun

Le faciès est l'aspect ou l'expression du visage. Il est notamment utilisé dans l'expression « délit de faciès », utilisée pour qualifier une forme de discrimination raciste.

Signification en géologie

Terme très général désignant la catégorie dans laquelle on peut ranger un minéral ou une roche en fonction de ses caractéristiques. Il peut se référer à l'aspect et être descriptif (faciès bréchique, pétrographique, aciculaire, etc.) ou avoir des connotations génétiques (faciès métamorphique).
-Cristallin (faciès) : Faciès cristallin caractéristique des minéraux présentant des dimensions sensiblement égales suivant les trois directions de l'espace (exemple : galène, grenat).
-Columnaire (faciès) : Faciès caractérisant des minéraux de forme allongée et de diamètre faible (exemple : la tourmaline).
-Isométrique (faciès) : Faciès cristallin caractéristique des minéraux présentant des dimensions sensiblement égales suivant les trois directions de l'espace (exemple : galène, grenat).
-Allongé (faciès) : Caractérise les cristaux développés suivant une seule direction.
-Tabulaire (faciès) : Se dit de cristaux principalement développés suivant deux directions de l'espace.
-Diachrone : Définition de Foucault :Adjectif pour diachronisme : fait, pour une couche gardant un faciès constant d’avoir des âges différents. Ceci permet de préciser l’évolution sédimentaire dans une région donnée.

Signification en sédimentologie

La sédimentologie de faciès s'intéresse à la nature et à l'allure de la roche et des dépôts sédimentaires. Les faciès sédimentaires ont une grande importance en sédimentologie et en paléontologie ; une revue scientifique, précisément nommée , est consacrée à ces questions.

Signification en biologie

-En botanique, le terme faciès fait référence à la physionomie locale d'une formation végétale, ou même au port particulier d'une plante.
-En zoologie, un faciès correspond à l'allure générale d'un animal. On désigne par exemple sous le nom de « faciès caridoïde » l'aspect de crevette que présentent certains animaux qui ne sont en fait pas de véritables crevettes.

Sources

Catégorie:Géologie
Sujets connexes
Biologie   Botanique   Crevette   Géologie   Paléontologie   Sédimentologie   Visage   Zoologie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^