Montbrison (Loire)

Infos
Montbrison est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes .
Montbrison (Loire)

Montbrison est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes .

Devise

Ad explandum hostile scelus

Géographie

Montbrison est situé à la limite de la plaine du Forez, au pieds des Monts du Forez. La commune est à environ 95 km de Lyon et 30 km de Saint-Étienne. Montbrison est arrosée par la petite rivière Vizézy.

Blasonnement

Trois blasonnements sont connus : ::De gueules, à une tour crènelée d'argent tenant à un mur crènelé de même ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.' ::D'azur, au château d'argent sommé de trois girouettes d'or et trois fleurs de lis d'or en chef. ::D'or, au chevron de gueules, chargé d'un croissant d'argent.

Histoire

La plus ancienne mention du lieu remonte à 870. La ville de Montbrison naît autour du château des comtes du Forez, dont elle devient la capitale. Elle est fortifiée à la suite des ravages que lui infligent les Anglais au début de la guerre de Cent Ans. François I la rattacha à la Couronne. Pendant les guerres de religion (France)], Montbrison est prise et pillée par les protestants du baron des Adrets en 1562. La garnison est jetée du haut des remparts sur les piques des protestants, p 232. Le couvent de la Visitation fut fondé en 1643 en pleine période de disette. Dans les années 1648-1653, sévit une crise due aux mauvaises récoltes (disette et peste). Le couvent des Augustines (Ordre des Augustins ) sera fondé en 1654 . 1659 : Création de l'Hôpital général (ou Charité) pour enfermer les pauvres. En 1658, Louvois organise les milices pour renforcer les "troupes soldées« . Le couvent des Ursulines est fermé en 1851. 1754 : Peu avant la Révolution Française, Louis Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passe à Montbrison. En 1761, 57 enfants abandonnés sont recensés à Montbrison. En 1783 éclate une crise du clergé et des ordres religieux. En 1789, Le marquis de Rostaing, président de l'assemblée du département, devient député du tiers état aux états généraux. Dans chaque paroisse ou communauté d'habitants, on rédige un "cahier de doléances" lors des réunions de l'assemblée générale du tiers état ou des assemblées des trois ordres. En 1792, face à la menace ennemie aux frontières, on proclame la Patrie en danger. C’est la conscription en masse, 5000 hommes de Rhône et Loire partent. Le bataillon de Rhône et Loire fut le premier à chanter la Marseillaise à Strasbourg. Le 21 septembre 1792, la République est proclamée. Les communautés religieuses sont expulsées. Les Clarisses de Montbrison se réfugient dans les Monts du Forez. Les communes proclament la "patrie en danger" (guerre contre l'Autriche): engagements volontaires. Election des députés de Rhône-et-Loire. Climat de guerre civile (expulsion des prêtres réfractaires et des Clarisses, confiscation des registres paroissiaux). Les prêtres réfractaires sont cachés par les paysans des monts du Forez. En 1892, Exécution de Ravachol En 1909, les becs électriques remplacent les becs de gaz. En 1918, les Fonderies & Ateliers de Construction Chavanne-Brun-Tissages s'implantent à Montbrison. En 1920, le monument aux morts 14-18 est érigé. En 1940 : Le Forez est occupé par les troupes allemandes entre le 19 et le 23 juin 1940, Montbrison étant en zone libre, les allemands se retirent début Juillet. En 1944 : Installation des Maquis (résistance) (Ex Roche: 120 hommes) attaqués le 7 Août 1944 . (GMR et allemands) 30/04/200. Les maquis seront intégrés aux F.F.I.-Montbrison est libérée en Août. En 1954, Construction d'une station d'alimentation en eau potable. En 1968, tournage de la série télévisée Jacquou le Croquant. En 1972, La fourme de Montbrison, fromage local, bénéficie de l'AOC.

Administration

Démographie

Economie

- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne / Montbrison.

Lieux et monuments

- La Diana : Société Historique et Archéologique du Forez
- Collégiale Notre-Dame d'Espérance

Personnalités liées à la commune

- Charles Martin, journaliste.
- Pierre Boulez (1925 - ) : compositeur contemporain.
- Yves Triantafilos (1948): footballeur
- Muriel Robin (1955): comédienne
- Victor de Laprade (1812 - 1882) : poète d'inspiration romantique et chrétienne, statufié au jardin d'Allard.
- groupe de musique Mickey 3D
- Philippe Delaye, Footballeur Professionnel (né le 26/06/1975).
- Ravachol, anarchiste, qui y fut exécuté le 11 juillet 1892.
- Jean-Wich, philosophe hédoniste contemporain, (né le 11/09/1977)

Voir aussi

- Communes de la Loire ===
Sujets connexes
Arrondissement de Montbrison   Augustins   Blasonnement   Canton de Montbrison   Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne / Montbrison   Chef-lieu   Communauté d'agglomération Loire Forez   Commune française   Communes de la Loire   Compositeur   Forez   Fourme de Montbrison   France   François de Beaumont, baron des Adrets   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Loire (département)   Louis Mandrin   Lyon   Maquis (résistance)   Mars (mois)   Mickey 3D   Muriel Robin   Philippe Delaye   Pierre Boulez   Ravachol   Rhône-Alpes   Saint-Étienne   Sous-préfecture   Tiers état   Victor de Laprade   Yves Triantafilos  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^